Cabinet

SEBAN AVOCATS, le cabinet
d’avocats du secteur public
et de l’économie sociale et solidaire

SEBAN AVOCATS, le premier cabinet d’avocats
s’adressant à l’ensemble des acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire

Grâce à son approche pluridisciplinaire, il est en mesure de répondre à toutes les préoccupations des collectivités territoriales et autres nombreux acteurs publics, auxquels il est totalement dédié, se refusant à intervenir auprès des entreprises privées concernées par les contrats passés par ces acteurs publics.

Pour assurer un accompagnement de ses clients efficace et de qualité, et faire face à des situations juridiques complexes, il s’appuie sur une équipe de plus de  100 avocats, exerçant dans des domaines d’expertises et des pôles de compétences distincts.

Un cabinet de proximité

Pour toujours mieux servir ses clients et leur offrir une plus grande proximité, SEBAN AVOCATS a également développé sa présence régionale en ouvrant 11 implantations.  

SEBAN AVOCATS conseille :

Domaines d’activité

Action publique générale
Economie sociale et solidaire
Logement social
Energie
Aménagement, urbanisme et foncier
Santé, organismes mutualistes et assurances
Environnement, eau et déchets
Réseaux de communications électroniques
Culture, tourisme et sport
Mobilité et transports

Typologie de nos clients

45%%
Etats, collectivités territoriales, syndicats mixtes
15%
Logement social
15%
Acteurs de l'ESS et de la santé
13%
Etablissements publics (EPA, EPF...)
12%
Entreprises publiques locales et autres sociétés

NOTRE HISTOIRE

Découvrez l’histoire
de SEBAN AVOCATS :

1984

Didier Seban crée son cabinet, avec l’ambition de se consacrer aux activités d’intérêt général.

2003

Il est rejoint par My-Kim Yang-Paya associée en droit privé des affaires.

2008

Ils sont ensuite rejoints par Marie-Hélène Pachen-Lefèvre associée en contrat public, énergie, santé, télécommunications électroniques et droit funéraire.

2011

Thomas Rouveyran et Guillaume Gauch sont nommés associés en Contrat Public. Création de l'antenne SEBAN RHÔNE-ALPES.

2012

Matthieu Hénon est nommé associé du secteur pénal et le Cabinet passe le cap des 60 avocats.

2014

Claire-Marie Dubois-Spaenlé est associée en droit de l’immobilier, Alexandre Vandepoorter en contrat public et domanialité publique et Lorène Carrère en fonction publique.

2016

Création de la filiale SEBAN OCCITANIE à Toulouse avec Elisabeth Fernandez-Bégault.

2017

Nomination de 3 nouveaux associés : Solenne Daucé en intercommunalité et environnement, Céline Lherminier en urbanisme / foncier / aménagement et Aloïs Ramel en vie des acteurs publics et droit des données.

2018

Anne-Christine Farçat est associée en logement social. Création de SEBAN ATLANTIQUE à Nantes.

2019

SEBAN AVOCATS annonce la création de son antenne SEBAN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE et se voit également remettre le trophée de l’égalité du barreau de Paris.

2020

Nomination de 2 nouveaux associés : Philippe Guellier associé en télécommunications électroniques et responsable du bureau Rhône-Alpes ainsi qu'Audrey Lefèvre en Economie Sociale et Solidaire et en droit de l’informatique et des technologies innovantes à Paris. Création de 2 nouvelles filiales : SEBAN NOUVELLE AQUITAINE à Bordeaux avec Damien Simon et SEBAN AUVERGNE à Clermont-Ferrand avec Caroline Lantero.

2021

Création de l'antenne SEBAN HAUTS-DE-FRANCE à Lille et de la filiale SEBAN ARMORIQUE à Rennes avec Camille Tréheux et Thomas Manhès.

2022

Les associés sont maintenant 16 avec la nomination de Benoît Roseiro en droit social. Le cabinet compte désormais plus de 100 avocats. Création de l'antenne SEBAN PORTE DU MIDI à Valence.

NOS ENGAGEMENTS

Découvrez les engagements
de nos avocats

Un cabinet indépendant

SEBAN AVOCATS est le premier cabinet dédié aux acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire. Sa force est son indépendance liée au fait que les avocats n’interviennent que pour ce secteur, ce qui permet de conseiller sereinement les acteurs publics face aux cocontractants, actuels et futurs.

Un cabinet qui répond à l’ensemble des problématiques de ses clients

Avec plus de 100 avocats, SEBAN AVOCATS dispose d’une alliance exceptionnelle d’expertises complémentaires en droit public, droit privé et droit pénal qui lui permet d’accompagner ses clients dans leurs actions au quotidien, répartie en 28 secteurs de compétences couvrant l’intégralité de leurs besoins.

Un cabinet référence

Au-delà de leurs missions en conseil et contentieux pour leurs clients, les avocats du Cabinet rédigent très régulièrement des articles et des publications mis en ligne sur notre site. Nos lettres d’actualités juridiques et nos articles de fond dans la presse spécialisées constituent, pour nos clients, mais également pour des juristes de collectivités publiques, de sociétés ou encore pour des confrères, une base documentaire reconnue et largement utilisée. SEBAN AVOCATS participe ainsi à la diffusion du droit dans des domaines innovants, et pour certains peu commentés.

Un cabinet qui forme ses clients

SEBAN AVOCATS met également un point d’honneur à rendre accessible le droit. Ainsi, le Cabinet accompagne ses clients au quotidien grâce à des formations : gratuites ou payantes, générales ou sur mesure. SEBAN AVOCATS propose aux acteurs publics d'appréhender l’ensemble des sujets à leur pratique du droit.

Un cabinet impliqué

De nombreux avocats du Cabinet enseignent leur matière et siègent au sein d’associations professionnelles ou sectorielles ; tous sont auteurs de nombreuses publications de référence dans leurs domaines d’intervention.