
Alexandra ADERNO
Avocat à la Cour
Directeur
Directrice - Vie des acteurs publics, Responsabilité administrative, Droit électoral, Transports
Master II Contentieux Public (Paris I)
Avocate depuis 2013
Rejoint SEBAN AVOCATS en 2012
Tél : 01 45 49 48 49
Fax : 01 45 49 33 59
Activités dominantes
Actualités
Retrouvez toute l’actualité juridique
de Alexandra ADERNO

Deuxième session - Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics
Alexandra Aderno, avocate directrice et Agathe Delescluse, avocate à la Cour, vous proposent une formation en ligne le 7 juin de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics ».
Visioconférence (application Zoom)
le 07/06/2023
9h30 à 12h (heure métropolitaine)
375€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr

Evolutions et révolutions en matière de mobilités
Marion Terraux, avocate associée et Alexandra Aderno, avocate directrice, vous proposent une formation en ligne le 1er juin de 10h à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Evolutions et révolutions en matière de mobilités ».
Visioconférence (application Zoom)
le 01/06/2023
10h à 12h (heure métropolitaine)
300€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr

Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics
Alexandra Aderno, avocate directrice et Agathe Delescluse, avocate à la Cour, vous proposent une formation en ligne le 11 mai de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics ».
Visioconférence (application Zoom)
le 11/05/2023
9h30 à 12h (heure métropolitaine)
375€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr

Contentieux public : procédures et enjeux
Alexandra Aderno, avocate directeur et Agathe Delescluse, avocate à la Cour, vous proposent une formation en ligne le 6 avril de 10h à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Contentieux public : procédures et enjeux ».
Visioconférence (application Zoom)
le 06/04/2023
10h à 12h (heure métropolitaine)
300€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formaion@seban-avocat.fr


Salon des maires et des collectivités locales
Les avocats de Seban Avocats et de Seban Nouvelle-Aquitaine étaient présents au salon des maires et des collectivités locales organisé par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et Infopro Digital.
Intervention lors du salon :
Le mercredi 23 novembre au matin, Damien SIMON, avocat associé de Seban Nouvelle-Aquitaine, est intervenu sur le stand du Conseil National de l’Ordre des Architectes : « Territoires et Villes de demain » sur le thème de « la créativité du projet comme réponse aux contraintes et aux risques ».
Porte de Versailles, Paris
le 23/11/2022
Toute la journée
Gratuit


Module juridique prévu par l’arrêté du 27 juin 2017 applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité
Alexandra Aderno, avocate directrice et David Conerardy, avocat à la Cour sont intervenus à l’Institut de formation professionnelle en sécurité (IFPS) à Clamart pour une formation sur le thème :
« Module juridique prévu par l’arrêté du 27 juin 2017 applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité ».
IFPS de Clamart
le 31/03/2022
Payante


Contrôle CRC : mieux maîtriser et mieux anticiper
Didier Seban, avocat associé, Marjorie Abbal, Alexandra Aderno, Marlène Joubier, Marion Terreaux, avocates directrices, ont animé une formation en ligne sur le thème :
« Contrôle CRC : mieux maîtriser et mieux anticiper »

Formation : La nouvelle organisation de la mobilité avec la LOM
Mardi 28 janvier 2020 de 9h30 à 12h30 – Formation « La nouvelle organisation de la mobilité avec la LOM » animée par Aloïs Ramel, Alexandra Aderno et Stella Flocco.
282 boulevard Saint-Germain
le 28/01/2020
9h30 - 12h30
Payante
Programme Inscription : http://www.seban-associes.avocat.fr/event/la-nouvelle-organisation-de-la-mobilite-avec-la-lom-2/
Les délégations de pouvoir et de signature des Directeurs généraux d’OPH
Un décret n° 2022-706 en date du 26 avril 2022 relatif à la gouvernance des offices publics de l’habitat a […]
Les lois en faveur de l’engagement associatif et visant à améliorer la trésorerie des associations
Loi n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations Le 1er juillet 2021, ce […]
La communication institutionnelle en période pré-électorale
Dans moins d’un an, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires seront renouvelés. En effet, bien que la date des […]

Stationnement payant : comment contrer le droit d’opposition au recueil des numéros de plaques d’immatriculation ?
Quel bilan faire de la décentralisation du stationnement payant cinq ans après son instauration ? A y regarder de près, le développement d’outils de contrôle usant de technologies...

Dossier 50 questions - Le logement social
Depuis plusieurs années, et notamment depuis la promulgation de la loi dite « Elan » du 23 novembre 2018, le monde du logement social fait l’objet de réformes régulières qui...

Dossier 50 questions : les mobilités propres
Si les déplacements sont absolument nécessaires à la vie économique, sociale et culturelle, ils sont aussi pour une grande partie responsables de nos émissions carbone.

Dossier loi "3DS" (4/8) - La réforme de la mobilité et le transfert des routes
La loi dite « 3DS » (1) relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique a été définitivement...

Dossier 50 questions La loi « 3DS » : différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification
La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite...

Dossiers 50 question - Elections municipales et intercommunales 2020 : bilan de la jurisprudence
Les élections municipales de mars et juin 2020 ont conduit à l’introduction d’un important nombre de protestations électorales. Ces contestations résultent du contexte épidémique...

Comment sécuriser les projets locaux impliquant les nouvelles technologies
De plus en plus régulièrement, les collectivités territoriales sont sollicitées par leurs satellites locaux pour les accompagner dans le portage de projets innovants impliquant...

Loi SRU : 20 ans après, quel bilan ?
La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) a été pensée pour modifier et améliorer le droit de l’urbanisme et du logement en France....

Elections locales - Ce qu'il faut retenir des contentieux électoraux à la suite des municipales 2020
Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil d’État a considéré que l’obligation de discrétion des fonctionnaires prévue par l’article 26...

Les procédures à suivre pour évacuer les campements établis illégalement
A l’issue du confinement de mai 2020, les maires ont tenté d’évacuer les campements de fortune de personnes en grande précarité, migrants ou Roms, irrégulièrement installés...

La seule erreur matérielle du procès-verbal proclamant les résultats ne doit pas conduire à l’annulation des élections
La préfecture du Lot-et-Garonne a demandé l’annulation des opérations électorales de la commune de Villeneuve-sur-Lot en ce qu’elles n’ont pas proclamé élus conseillers...

Mobilités - Comment faire une place aux "coronapistes" sur la voie publique
Mobilités – Comment faire une place aux « coronapistes » sur la voie publique L’aménagement de pistes cyclables temporaires en pleine crise sanitaire, les « coronapistes...

Mobilité (5/5) - Vers des déplacements plus propres
Concernant le projet de loi d’orientation des mobilités, dite « LOM » (1), le premier objectif annoncé par le gouvernement était de réussir la transition écologique et...

Le déploiement de nouvelles solutions pour se déplacer
Si l’expression de « mobilité partagée » a été couramment utilisée ces dernières années, il n’en demeure pas moins qu’aucune définition légale n’avait encore...

La nouvelle répartition des compétences entre autorités organisatrices
Après plus d’un an de débats parlementaires, et alors que son adoption était attendue plus tôt dans l’année, la loi d’orientation des mobilités, déjà rebaptisée « LOM »,...

Municipales 2020 : l'utilisation des moyens matériels de la commune
L’utilisation de tout matériel appartenant à la commune par un élu dans le cadre de sa campagne est susceptible de constituer un don prohibé au sens de l’article L. 52-8 du...

Municipales 2020 : L'utilisation des supports de communication
Le 2e alinéa de l’article L. 52-1du Code électoral réserve une place particulière au bilan de mandat. Cette disposition précise que l’interdiction de la campagne de promotion...

La communication des candidats en période électorale
A l’approche des élections municipales et intercommunales, il est utile de rappeler les règles encadrant la communication des candidats. Si les grands principes restent immuables,...

Municipales 2020 : la communication en période préélectorale
Le Code électoral a institué deux limites à la communication institutionnelle en période préélectorale. L’alinéa 2 de son article L. 52-8 interdit aux personnes morales, à...

L’exigeante communication institutionnelle en période préélectorale
Le 1er septembre 2019 débutera, en toute hypothèse, la période préélectorale, dès lors que les élections municipales se tiendront vraisemblablement en mars 2020. Seront alors...

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Rédaction d’une note portant sur les modalités de gouvernance au sein d’une association sportive agrée par l’Etat, en particulier sur le fonctionnement des organes décisionnels collégiaux.

Etablissement public territorial de bassin (Région parisienne)
Rédaction d’une délégation de signature du Président du Syndicat mixte au Directeur général des services.