Alexandra ADERNO
Avocat à la Cour
Associé
Associée - Vie des acteurs publics, Droit des données
Master II Contentieux Public (Paris I)
Avocate depuis 2013
Rejoint SEBAN AVOCATS en 2012
Tél : 01 45 49 48 49
Fax : 01 45 49 33 59
Activités dominantes
Actualités
Retrouvez toute l’actualité juridique
de Alexandra ADERNO
La médiation administrative
Visioconférence (application Zoom) le 11/06/2024 9h30 à 12h00 (heure métropolitaine) 375€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr
Comprendre et contester les arrêtés de carence loi SRU
Visioconférence (Zoom) le 07/02/2024 11h à 12h (heure métropolitaine) Gratuit
Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr
Deuxième session - Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics
Alexandra Aderno, avocate directrice et Agathe Delescluse, avocate à la Cour, vous proposent une formation en ligne le 7 juin de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics ».
Visioconférence (application Zoom) le 07/06/2023 9h30 à 12h (heure métropolitaine) 375€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr
Evolutions et révolutions en matière de mobilités
Marion Terraux, avocate associée et Alexandra Aderno, avocate directrice, vous proposent une formation en ligne le 1er juin de 10h à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Evolutions et révolutions en matière de mobilités ».
Visioconférence (application Zoom) le 01/06/2023 10h à 12h (heure métropolitaine) 300€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr
Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics
Alexandra Aderno, avocate directrice et Agathe Delescluse, avocate à la Cour, vous proposent une formation en ligne le 11 mai de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics ».
Visioconférence (application Zoom) le 11/05/2023 9h30 à 12h (heure métropolitaine) 375€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formation@seban-avocat.fr
Contentieux public : procédures et enjeux
Alexandra Aderno, avocate directeur et Agathe Delescluse, avocate à la Cour, vous proposent une formation en ligne le 6 avril de 10h à 12h (heure métropolitaine) sur le thème :
« Contentieux public : procédures et enjeux ».
Visioconférence (application Zoom) le 06/04/2023 10h à 12h (heure métropolitaine) 300€ HT par pers.
Programme Inscription par mail : formaion@seban-avocat.fr
Salon des maires et des collectivités locales
Les avocats de Seban Avocats et de Seban Nouvelle-Aquitaine étaient présents au salon des maires et des collectivités locales organisé par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et Infopro Digital.
Intervention lors du salon :
Le mercredi 23 novembre au matin, Damien SIMON, avocat associé de Seban Nouvelle-Aquitaine, est intervenu sur le stand du Conseil National de l’Ordre des Architectes : « Territoires et Villes de demain » sur le thème de « la créativité du projet comme réponse aux contraintes et aux risques ».
Porte de Versailles, Paris le 23/11/2022 Toute la journée Gratuit
Module juridique prévu par l’arrêté du 27 juin 2017 applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité
Alexandra Aderno, avocate directrice et David Conerardy, avocat à la Cour sont intervenus à l’Institut de formation professionnelle en sécurité (IFPS) à Clamart pour une formation sur le thème :
« Module juridique prévu par l’arrêté du 27 juin 2017 applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité ».
IFPS de Clamart le 31/03/2022 Payante
Contrôle CRC : mieux maîtriser et mieux anticiper
Didier Seban, avocat associé, Marjorie Abbal, Alexandra Aderno, Marlène Joubier, Marion Terreaux, avocates directrices, ont animé une formation en ligne sur le thème :
« Contrôle CRC : mieux maîtriser et mieux anticiper »
Formation : La nouvelle organisation de la mobilité avec la LOM
Mardi 28 janvier 2020 de 9h30 à 12h30 – Formation « La nouvelle organisation de la mobilité avec la LOM » animée par Aloïs Ramel, Alexandra Aderno et Stella Flocco.
282 boulevard Saint-Germain le 28/01/2020 9h30 - 12h30 Payante
Programme Inscription : http://www.seban-associes.avocat.fr/event/la-nouvelle-organisation-de-la-mobilite-avec-la-lom-2/
Nouvelle nomination de SEBAN AVOCATS dans le guide LEGAL 500 2024
Cette année, Seban Avocats, premier cabinet d’avocats dédié aux acteurs publics et à l’économie sociale et solidaire a de nouveau été […]
SEBAN AVOCATS sera présents lors du salon AMIF les 28 et 29 mai 2024
La 28e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, réunissant l’ensemble des élus franciliens, les partenaires publics et privés, […]
Rencontres avec les étudiants du Master D'n'GO -Master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouvert de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ce mardi 12 mars, Audrey LEFEVRE, Alexandra Aderno et David Conerardy, avocats de Seban Avocats et Coralie Estanol, ont reçu les étudiants du Master D’n’GO -Master Droit […]
Présence de nos avocats au 105ème salon des maires et des collectivités locales du 21 au 23 novembre
Les avocats de Seban Avocats seront présents au salon des maires et des collectivités locales organisé par l’Association des maires […]
Alexandra Aderno, avocate associée, vous présente le guide juridique des mobilités
Alexandra Aderno, avocate associée de Seban Avocats, a le plaisir de vous présenter le guide juridique des mobilités : « […]
Référent déontologue ou avocat de la collectivité : il faut choisir
Depuis le 1er juin 2023, tout élu local doit pouvoir consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil […]
Directive NIS 2 : une augmentation, pérennisation du niveau commun de cybersécurité au sein de l’Union Européenne
Dans la continuité de la directive NIS 1, le Parlement Européen a décidé, par une directive du 14 décembre 2022 […]
Les avocats de SEBAN AVOCATS étaient présents au salon de l'AMIF
Ce mardi 27 juin Audrey LEFEVRE et Alexandra Aderno, avocates associées de Seban Avocats ont participé à la Minute Juridique […]
SEBAN AVOCATS est heureux d'annoncer la nomination de quatre nouvelles associées et d'un Of Counsel
SEBAN AVOCATS a le plaisir de vous annoncer la nomination de quatre nouvelles associées et d’un Of Counsel pour renforcer […]
Les délégations de pouvoir et de signature des Directeurs généraux d’OPH
Un décret n° 2022-706 en date du 26 avril 2022 relatif à la gouvernance des offices publics de l’habitat a […]
Les lois en faveur de l’engagement associatif et visant à améliorer la trésorerie des associations
Loi n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations Le 1er juillet 2021, ce […]
La communication institutionnelle en période pré-électorale
Dans moins d’un an, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires seront renouvelés. En effet, bien que la date des […]
Mon Accompagnateur Rénov' convaincra-t-il les ménages de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique ?
Le service public de la performance énergétique de l’habitat, créé par la loi Climat et Résilience, continue de se doter et d’élargir ses activités toujours dans le but...
Dossier 50 questions – La responsabilité administrative
L’action publique est susceptible de causer à autrui des dommages de nature à engager la responsabilité de l’administration. Les hypothèses sont multiples (action illégale...
Dossier - Les 10 ans de la loi relative à la transparence de la vie publique
Nos avocats ont travaillé sur un dossier d’articles complet sur les 10 ans de la loi relative à la transparence de la vie publique. Retrouvez ici l’ensemble du dossier...
MaaS ou comment conjuguer données et mobilités ?
Le MaaS est aujourd’hui un pan intégré de la politique des mobilités et implique une mécanique bien huilée au sein de laquelle les AOM jouent un rôle central. Qu’il s’agisse...
Dossier 50 questions - Les services publics scolaires
Inscrit dans le bloc de constitutionnalité, le droit à l’éducation constitue une garantie pour chacun et un droit fondamental. A ce titre, si le service public de l’éducation...
Etude : Les élections sénatoriales
Le 24 septembre 2023, les élections sénatoriales permettront de renouveler la moitié des sièges du Sénat, soit cent soixante-dix sièges. Ils correspondent à la série 1 composée...
Stationnement payant : comment contrer le droit d’opposition au recueil des numéros de plaques d’immatriculation ?
Quel bilan faire de la décentralisation du stationnement payant cinq ans après son instauration ? A y regarder de près, le développement d’outils de contrôle usant de technologies...
Dossier 50 questions - Le logement social
Depuis plusieurs années, et notamment depuis la promulgation de la loi dite « Elan » du 23 novembre 2018, le monde du logement social fait l’objet de réformes régulières qui...
Dossier 50 questions : les mobilités propres
Si les déplacements sont absolument nécessaires à la vie économique, sociale et culturelle, ils sont aussi pour une grande partie responsables de nos émissions carbone.
Dossier loi "3DS" (4/8) - La réforme de la mobilité et le transfert des routes
La loi dite « 3DS » (1) relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique a été définitivement...
Dossier 50 questions La loi « 3DS » : différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification
La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite...
Dossiers 50 question - Elections municipales et intercommunales 2020 : bilan de la jurisprudence
Les élections municipales de mars et juin 2020 ont conduit à l’introduction d’un important nombre de protestations électorales. Ces contestations résultent du contexte épidémique...
Comment sécuriser les projets locaux impliquant les nouvelles technologies
De plus en plus régulièrement, les collectivités territoriales sont sollicitées par leurs satellites locaux pour les accompagner dans le portage de projets innovants impliquant...
Loi SRU : 20 ans après, quel bilan ?
La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) a été pensée pour modifier et améliorer le droit de l’urbanisme et du logement en France....
Elections locales - Ce qu'il faut retenir des contentieux électoraux à la suite des municipales 2020
Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil d’État a considéré que l’obligation de discrétion des fonctionnaires prévue par l’article 26...
Les procédures à suivre pour évacuer les campements établis illégalement
A l’issue du confinement de mai 2020, les maires ont tenté d’évacuer les campements de fortune de personnes en grande précarité, migrants ou Roms, irrégulièrement installés...
La seule erreur matérielle du procès-verbal proclamant les résultats ne doit pas conduire à l’annulation des élections
La préfecture du Lot-et-Garonne a demandé l’annulation des opérations électorales de la commune de Villeneuve-sur-Lot en ce qu’elles n’ont pas proclamé élus conseillers...
Mobilités - Comment faire une place aux "coronapistes" sur la voie publique
Mobilités – Comment faire une place aux « coronapistes » sur la voie publique L’aménagement de pistes cyclables temporaires en pleine crise sanitaire, les « coronapistes...
Mobilité (5/5) - Vers des déplacements plus propres
Concernant le projet de loi d’orientation des mobilités, dite « LOM » (1), le premier objectif annoncé par le gouvernement était de réussir la transition écologique et...
Le déploiement de nouvelles solutions pour se déplacer
Si l’expression de « mobilité partagée » a été couramment utilisée ces dernières années, il n’en demeure pas moins qu’aucune définition légale n’avait encore...
Communauté d’agglomération (Région sud-est)
Analyse juridique concernant la qualification d’un dispositif vidéo permettant de détecter des erreurs de tri de déchets en identifiant le foyer, la rue ou le quartier qui en est à l’origine tout en s’assurant du respect de la législation relative aux traitements de données personnelles.
Commune de plus de 100.000 habitants (Région parisienne)
Accompagnement juridique relatif à une évolution de la composition de la majorité municipale et à la sécurisation de la modulation afférente de la répartition des indemnités entre les élus composant cette majorité (plusieurs consultations écrites transmises et plusieurs réunions téléphoniques).