Nos compétences

Vie des acteurs publics

SEBAN AVOCATS partage les actions, les préoccupations et les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs publics, qu’il s’agisse de collectivités, d’établissements publics de coopération intercommunale ou de toute autre personne publique (GIP, régies, syndicats, entre autres).

Fort de cette expérience quotidienne, le Cabinet s’est structuré pour mettre à leur disposition les compétences les plus pointues pour les accompagner dans leur organisation, leur fonctionnement ou la mise en œuvre de leurs compétences, tant en conseil qu’en contentieux.

Le cabinet assiste régulièrement ses clients dans la création de structures publiques, les relations avec les satellites locaux (associations notamment), la mise en œuvre des pouvoirs de police, la sécurisation et le contentieux des actes, la responsabilité administrative, etc.

Leur expertise en fait les meilleurs partenaires des personnes publiques, en les aidant à optimiser leurs outils et à sécuriser leurs actions pour mener à bien la réalisation de leurs projets.

SEBAN AVOCATS VOUS ACCOMPAGNE :

Sur tous les points
de vos différents projets

  • Droit du fonctionnement interne des collectivités territoriales
  • Droit du fonctionnement des établissements publics nationaux et locaux
  • Droit des services publics locaux
  • Relations des personnes publiques avec les satellites locaux (associations, SEM, SPL, régies, autres établissements publics, GIP…)
  • Responsabilité administrative
  • Police administrative

ACTIVITÉS LIÉES à la compétence Vie des acteurs publics

Découvrez toutes
nos interventions récentes

Vie des acteurs publics
le 01/08/2022

Commune de moins de 10.000 habitants (Région parisienne)

Défense des intérêts de la Commune devant le tribunal administratif de Melun, dans le cadre d’un recours en référé-suspension, contre un arrêté de police administrative générale prononçant la fermeture d’établissements recevant du public.

Céline LHERMINIER
Arthur GAYET
Manon ROULETTE
Vie des acteurs publics
le 01/01/2022

Etablissement public local (Région Ouest)

Audit général du régime de délégations de signature et de pouvoir mis en place au sein de la structure, et plus particulièrement étude des modalités de délégations et de subdélégations aux chefs de service et aux directeurs pour conclure des transactions et représenter l’établissement en justice

Alexandra ADERNO
Aloïs RAMEL
Vie des acteurs publics
le 13/09/2022

L'amélioration de la protection des lanceurs d'alerte

Le n° 8 de Zepros Territorial (Déc. 2018-Janv. 2019) a présenté le cadre juridique applicable aux lanceurs d’alerte. Le législateur est récemment intervenu, dans le cadre de...

Vie des acteurs publics
le 01/11/2021

Comment sécuriser les projets locaux impliquant les nouvelles technologies

De plus en plus régulièrement, les collectivités territoriales sont sollicitées par leurs satellites locaux pour les accompagner dans le portage de projets innovants impliquant...