N°144

Lettre d’Actualités Juridiques

Mai 2023
Sujet du mois

Focus sur la procédure d’abattage des arbres d’alignement à l’occasion de la parution du décret n° 2023-384 du 19 mai 2023

Le patrimoine arboré que constituent les arbres d’alignement le long des voies de circulation joue un rôle majeur en matière de régulation climatique, de réduction...

 En savoir plus  Emmanuelle BARON  Emmanuelle BARON
L'événement du mois

SEBAN NOUVELLE-AQUITAINE et SEBAN AVOCATS sont heureux d’annoncer la nomination d’une nouvelle avocate associée à Bordeaux

Claire Jacquier, qui a rejoint SEBAN NOUVELLE-AQUITAINE en 2020 aux côtés de Damien Simon, est nommée en qualité d’associée. Avocate inscrite au barreau...

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Formation

Numérique et télécom

Audrey Lefèvre, avocate associée, Elise Humbert, avocate directrice, Sara Ben Abdeladhim et David Conerardy, avocats à la Cour vous proposent une formation en 2 modules en ligne sur le thème : «La numérisation de la Gestion de la Relation Usager (GRU) : enjeux et obligations pour les collectivités». 1er module le mardi 13 juin et 2ème module le Jeudi 15 juin 900€ HT par pers.
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Interview

Droit pénal et de la presse

Didier Seban et Mathieu Hénon, avocats au cabinet Seban et associés, expliquent pour "La Gazette" les enjeux d'une décision du tribunal judiciaire de Paris du 29 mars 2023, devenue définitive. Ce jugement requestionne la distinction entre emplois de cabinet et emplois administratifs, avec à la clé des conséquences certaines pour les collectivités.
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Evènement

Elections

Mercredi 24 mai 2023, le cabinet a reçu les candidats au bâtonnat. A cette occasion, ils ont pu présenter leur candidature et échanger avec nos collaborateurs.
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Sommaire

BRÈVES D’ACTUALITÉ JURIDIQUE L’ACTUALITÉ DU CABINET

 Urbanisme, aménagement et foncier →  

 Contrats publics →  

 Droit pénal et de la presse →  

 Vie des acteurs publics →  

 Intercommunalité →  

 Fiscalité et finances publiques →  

 Fonction publique →  

 Santé, action sanitaire et sociale →  

 - Droit privé →  

 Projets immobiliers publics privés →  

 Numérique et télécom →  

 Formations →  

 Recrutements →  

 Publications dans la presse→  

 Missions récentes →  

Brèves d’Actualité Juridique

 Urbanisme, aménagement et foncier  Florianne HERPIN  Florianne HERPIN

Mécanisme de la cristallisation des moyens : application au contentieux initié par un concurrent sur le volet commercial du permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale

CE, 4 avril 2023, n° 460754

Par une décision n° 460754 en date du 4 avril 2023, le Conseil d’Etat est venu étendre l’application de l’article R. 600-5 du Code de l’urbanisme aux recours intentés...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Manon ROULETTE  Manon ROULETTE

Sursis à statuer à fin de régularisation : sans autorisation modificative, la seule modification des règles d’urbanisme n’est pas de nature à régulariser le permis de construire initial

CE, 4 mai 2023, n° 464702

Par une décision en date du 4 mai 2023, le Conseil d’Etat a apporté des précisions sur l’application des dispositions de l’article R. 600-5-1 du Code de l’urbanisme...

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 Contrats publics  Romain MILLARD  Romain MILLARD

Annulation d’un marché de fourniture d’un produit ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché

CE, 5 avril 2023, n° 459834

Pour rappel, un tiers à un contrat administratif susceptible d'être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses...

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 Contrats publics  Alice LARMET  Alice LARMET

Sur la prescription de l’action en réparation du préjudice subi par une personne publique du fait d’une entente anticoncurrentielle à laquelle certains de ses élus ont participé

CE, 9 mai 2023, n° 451710

CE, 9 mai 2023, n° 451717 En droit, il résulte de l’article 2224 du Code civil qu’une action personnelle ou mobilière se prescrit par cinq ans à compter du jour...

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 Contrats publics  Emeline CHAZAUDLéa GIRARD

Prestataires et conseils d’acheteurs publics : le conseil dit stop aux conflits d’intérêts lors de l’exécution des marchés publics

CE, 12 avril 2023, n° 466740

Alors que l’interdiction de soumissionner facultative relative aux personnes qui, par leur candidature, créent une situation de conflit d'intérêts, prévue par l’article...

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 Droit pénal et de la presse  Matthieu HÉNONGuillaume HÉLIAS

L’avertissement pénal probatoire

Article 41-1 du Code de procédure pénale

L’article 14 de la loi n° 2021-1729 en date du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire a modifié l’article 41-1 du Code de procédure pénale...

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 Droit pénal et de la presse  Matthieu HÉNONBadreddine HAMZA

Protégeons nos élus !

Loi n° 2023-23 du 24 janvier 2023 visant à permettre aux assemblées d'élus et aux différentes associations d'élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d'un mandat électif public victime d'agression

Une fois de plus, l’actualité témoigne des dangers auxquels sont confrontés les élus de la République dans leurs missions : violences, injures, menaces, ces élus...

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 Vie des acteurs publics  Elise HUMBERTMathilde  MENOUD

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique précise la notion de « conflit d’intérêts public-public » après la loi « 3DS »

Délibération n° 2022-465 du 29 novembre 2022 relative à la demande d’avis déontologique de X

Délibération n° 2022-150 du 3 mai 2022 relative à la demande d’avis déontologique de Monsieur Alain Anziani La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la...

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 Vie des acteurs publics  Agathe DELESCLUSECamille LANGLADE DEMOYEN

Encadrement du blocage de l’accès à son compte Twitter par une personne publique (CAA Paris, 27 mars 2023, n° 21PA00815).

CAA de Paris, 27 mars 2023, n° 21PA00815

Par un arrêt rendu en date du 27 mars 2023, la Cour administrative d’appel de Paris s’est prononcée sur la décision par laquelle le directeur général de l'Office...

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 Vie des acteurs publics  Jalil WILHELM  Jalil WILHELM

Fin de l’improvisation juridique : les concerts de casseroles ne constituent pas une menace terroriste

Article L. 226-1, Code de la sécurité intérieure

L'instauration d'un périmètre de protection en application de l'article L. 226-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI) n'est légale qu'en cas de menace terroriste....

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 Intercommunalité  Sophia FADDAOUI  Sophia FADDAOUI

Départ d’une commune d’un syndicat : calcul de sa participation au budget

CAA Toulouse, 16 mars 2023, n° 20TL04594

La Cour administrative d’appel de Toulouse s’est interrogée sur la combinaison des L. 5212-19, selon lequel « les recettes du budget du syndicat comprennent : 1°...

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 Fiscalité et finances publiques  Margaux DAVRAINVILLE  Margaux DAVRAINVILLE

Prise en compte des charges exceptionnelles de fonctionnement dans le calcul du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

CE, 14 avril 2023, n° 465403

Par une décision en date du 14 avril 2023, le Conseil d’Etat confirme l’inflexion de sa jurisprudence en matière de TEOM. Pour rappel, le Conseil d’Etat juge de...

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 Fonction publique  Marjorie ABBAL  Marjorie ABBAL

Du bien-fondé de la réduction de moitié de l’indemnité de licenciement du Directeur d’une chambre de commerce et d’industrie

TA Montpellier, 3ème, 28 avril 2023, n° 2101597

L’article D. 711-70-1 du Code de commerce fixe les conditions de cessation de fonctions du Directeur de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), parmi lesquelles...

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 Fonction publique  Vincent CADOUX  Vincent CADOUX

Des faits commis avant l’entrée en service peuvent faire l’objet d’une révocation s’ils révèlent une incompatibilité avec le maintien de l’intéressé dans la fonction publique

CE, 3 mai 2023, n° 438248

Par un arrêt en date du 3 mai 2023, qui paraîtra au recueil Lebon, le Conseil d’État a redéfini les conséquences que l’administration peut donner aux faits commis,...

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 Fonction publique  Elisa LANGLET  Elisa LANGLET

Précisions sur la communication parcellaire du rapport d’enquête administrative et des procès-verbaux d’audition à l’agent ayant fait l’objet d’une mesure prise en considération de sa personne

CE, 28 avril 2023, n° 443749

Dans une décision en date du 28 avril 2023, le Conseil d’Etat est venu préciser les contours de l’exception au principe de communication préalable, et intégrale,...

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 Santé, action sanitaire et sociale  Jean-Carles GRELIER  Jean-Carles GRELIER

Droit de dérogation des Directeurs généraux des ARS

Décret n° 2023-260 du 7 avril 2023 relatif au droit de dérogation du directeur général de l'agence régionale de santé

A l’instar du droit de dérogation dont bénéficient depuis plusieurs années les préfets de région et de département, le décret n° 2023-260 du 7 avril 2023 vient...

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 Santé, action sanitaire et sociale  Esther DOULAIN  Esther DOULAIN

La France ne respecte pas les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap

Comité européen des Droits sociaux, Forum européen des personnes handicapées (EDF) et Inclusion Europe c. France, Décision publiée le 17 avril 2023, Réclamation n° 168/2018

En 2018, plusieurs associations qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap[1] ont déposé une réclamation collective auprès du Comité européen des...

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 Santé, action sanitaire et sociale  Esther DOULAINDoriane PILARD

Entrée en vigueur de la réforme des services à domicile d’ici le 30 juin prochain : quel régime d’autorisation à compter de la publication du décret précisant leur cahier des charges ?

Loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022

Face à une offre de services fragmentée et peu lisible, l’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022[1] est venu restructurer le secteur des...

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 - Droit privé  Anna MARIE  Anna MARIE

Sur la preuve de la minorité d’un ressortissant étranger non accompagné

Cass. Civ., 1ere, 15 mars 2023, n° 22-18.147

Dans son arrêt en date du 15 mars 2023, la Cour de cassation est venue préciser les conditions tenant à la force probante d’un acte d’état civil étranger. En l’espèce,...

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 Projets immobiliers publics privés  Clothilde CASTELLARNAU  Clothilde CASTELLARNAU

Vers une avancée des modes amiables de résolution des conflits - le retour de l’article 750-1 du Code de procédure civile - décret n° 2023-357 du 11 mai 2023

Décret n° 2023-357 du 11 mai 2023 relatif à la tentative préalable obligatoire de médiation, de conciliation ou de procédure participative en matière civile

L’article 750-1 dans sa dernière version issue du décret n° 2023-357 en date du 11 mai 2023 dispose : « En application de l'article 4 de la loi n° 2016-1547 du 18...

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 Projets immobiliers publics privés  Aliénor DE ROUX  Aliénor DE ROUX

Prescription de l’action résolution de la vente : quand l’identité de but permet de suspendre la prescription de deux actions engagées sur des fondements distincts

Cass. Civ., 2ème, 2 mars 2023, n° 21-18771

Un acheteur qui avait rencontré des difficultés avec des moteurs, avait obtenu en référé, en 2009, une mesure d’expertise fondée sur la garantie des vices cachés....

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 Numérique et télécom  Mélissa MEZINE  Mélissa MEZINE

Condamnation record de Meta à une amende de 1,2 milliard d’euros pour le transfert de données à caractère personnel de l’Union européenne vers les États-Unis

General Data Protection Regulation - DPC Inquiry Reference: IN-20-8-1

La question de la compatibilité entre la protection offerte par le droit américain en matière de données à caractère personnel et les exigences du règlement général...

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L’actualité du cabinet

 Formations 

Comment protéger ses marques : dépôt et procédures

le 25/05/2023 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : My-Kim YANG-PAYA,Lucile MARTIN

→ formation payante 300€ HT par pers.

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 Formations 

Evolutions et révolutions en matière de mobilités

le 01/06/2023 de 10h à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marion TERRAUX,Alexandra ADERNO

→ formation payante 300€ HT par pers.

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 Formations 

Le contrôle déontologique des reconversions professionnelles d’agents publics par l’autorité hiérarchique : quand, comment ?

le 02/06/2023 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Vincent CADOUX

→ formation payante 375€ HT par pers.

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 Formations 

Squat : comment mener à bien une procédure de libération devant le juge judiciaire ?

le 06/06/2023 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Claire-Marie DUBOIS-SPAENLÉ ,Myriam DAHMANE

→ formation payante 375€ HT par pers.

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 Formations 

Deuxième session - Déontologie des élus : prévention des risques et gestion des atteintes à la probité par les acteurs publics

le 07/06/2023 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Agathe DELESCLUSE,Alexandra ADERNO

→ formation payante 375€ HT par pers.

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 Formations 

Promesse de vente et site pollué : comment négocier ?

le 08/06/2023 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Claire-Marie DUBOIS-SPAENLÉ ,Clémence DU ROSTU,Julie CAZOU,Marc LANGLADE

→ formation payante 375€ HT par pers.

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 Formations 

La numérisation de la Gestion de la Relation Usager (GRU) : enjeux et obligations pour les collectivités - 2 modules

le 13/06/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Audrey LEFEVRE,Elise HUMBERT,Sara BEN ABDELADHIM,David CONERARDY

→ formation payante 900€ HT par pers.

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 Formations 

Assurer et maintenir la conformité d’un bailleur social au RGPD

le 20/06/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Anne-Christine FARÇAT,Elise HUMBERT,David CONERARDY

→ formation payante 450€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Convention domaniale et commande publique

le 22/06/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Alexandre VANDEPOORTER,Gaëlle COLLIN

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Délinquance numérique - cybercriminalité : efficacité des moyens de défense et d’actions

le 27/06/2023 de 9h à 13h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Michaël GOUPIL

→ formation payante 600€ HT par pers.

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 Formations 

Sécuriser l’analyse des offres en marché public : optimiser la fiabilité juridique du rapport d’analyse des offres

le 29/06/2023 de 9h30 à 12h00 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Elisabeth FERNANDEZ-BEGAULT,Romain Denilauler

→ formation payante 375€ HT par pers.

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 Formations 

L’intervention de la personne publique dans le secteur culturel et artistique - 2 modules

le 04/07/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Guillaume GAUCH,Samuel COUVREUR,Alice LARMET

→ formation payante 900€ HT par pers.

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 Formations 

[COMPLET] Mieux rédiger ses conventions d’occupation domaniale : clauses innovantes & bonnes pratiques

le 05/07/2023 de 9h30 à 11h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Thomas MANHÈS

→ formation payante 190€ HT par pers.

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 RECRUTEMENTS 

Samy ALLI

Avocat à la Cour,Construction, Assurances

Rejoignez les équipes de Seban →

 PUBLICATIONS DANS LA PRESSE 

Eau potable Les collectivités en première ligne

Les communes et leurs groupements sont les autorités compétentes en matière d’eau potable et d’assainissement. Ils sont concernés au premier chef par les nouvelles mesures...

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Vents contraires pour le subventionnement par les collectivités de SOS Méditerranée

Les collectivités locales sont-elles totalement libres de subventionner des associations à but humanitaire ? Les cours d’appel administrative de Bordeaux et de Paris ont récemment...

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Dossier 50 questions - La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables s’inscrit dans un contexte de crise énergétique majeure, liée notamment à la...

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Interview - Emplois de cabinet : la décision qui pourrait tout changer

Nous avons exceptionnellement décidé de rendre compte d’un jugement aujourd’hui définitif dans lequel nous défendions deux honnêtes hommes dont l’engagement pour leur département...

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Renaturation des villes : une panoplie d’outils au service des collectivités

Espaces boisés classés, taxe d’aménagement, engagements environnementaux… Les dispositifs pour (re) créer les espaces verts foisonnent. Reste à bien les articuler pour les...

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Le pouvoir d’astreinte peut s’exercer jusqu’à la démolition

Le Conseil d’État aligne les prérogatives du maire sur celles du juge judiciaire. La création de la procédure d’astreinte administrative – par l’article 48 de la loi n°...

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Cartographier les acteurs locaux : quel cadre juridique ?

Afin de mener de mesurer l’adhésion sur un projet, ou d’optimiser la réussite de consultations citoyennes, il peut apparaître utile de « cartographier » son territoire et...

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Stationnement payant : comment contrer le droit d’opposition au recueil des numéros de plaques d’immatriculation ?

Quel bilan faire de la décentralisation du stationnement payant cinq ans après son instauration ? A y regarder de près, le développement d’outils de contrôle usant de technologies...

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Le principe de confiance légitime ne permet pas, toujours, de s’opposer à une réduction de la rémunération des concessionnaires

Dans un arrêt du 22 septembre dernier, la CJUE fournit une nouvelle illustration de l’opposabilité du principe de confiance légitime à la modification de situations contractuelles...

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Recours contre le contrat et autour du contrat : actualité jurisprudentielle

Au cours du 2e semestre 2022, les juridictions administratives ont apporté d’utiles précisions et confirmations s’agissant des recours susceptibles d’être exercés à l’encontre...

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PARMI NOS MISSIONS RÉCENTES

Vie des acteurs publics

Société d’économie mixte d’aménagement
Assistance de la SEM dans ses réponses aux observations provisoires de la Chambre régionale des comptes à l’occasion du contrôle de ses comptes.

Contrats publics

Office public de l’habitat
Assistance en urgence d’un Office public de l’habitat dont le cocontractant titulaire d’un marché de démolition a abandonné le chantier dans le contexte d’une procédure de redressement judiciaire puis de liquidation judiciaire.

Contrats publics

Commune de plus de 50.000 habitants (Région sud-est)
Rédaction d’une note ayant pour objet d’analyser quelle procédure la Ville doit mettre en œuvre pour autoriser un nouvel opérateur à occuper une dépendance du domaine public de l’État – dont la gestion a été confiée à la Ville –, dépendance qui renferme un immeuble aujourd’hui exploité sous la forme d’un restaurant.

Contrats publics

Département (Région parisienne)
Rédaction (i) d’un projet de contrat de régie intéressée sous la forme d’une concession de service public pour l’exploitation d’un équipement sportif et (ii) d’une note ayant pour objet d’apprécier par quelle voie le Département pourrait intégrer au périmètre du contrat un espace supplémentaire pendant la procédure de passation, voire après la signature du contrat.

Contrats publics

Département (Région parisienne)
Rédaction d’une note ayant pour objet d’apprécier (i) l’opportunité de conclure un contrat de régie intéressée pour assurer l’exploitation d’un équipement sportif inclusif, et ce notamment en considération des risques de requalification de ce contrat en marché public et (ii) la possibilité de mettre en œuvre des différences de tarification en fonction de « catégories » d’usagers de l’équipement.

Contrats publics

Territoire d’Outre-Mer
Accompagnement du Territoire dans les échanges liés aux difficultés d’exécution d’un marché de travaux portant sur un quai maritime, avec notamment la reprise d’un mémoire en défense adressé au Comité Consultatif Interrégional de règlement amiable (CCIRA) de Paris et la rédaction d’une note ayant pour objet d’analyser si le Territoire pouvait envisager plusieurs solutions pour poursuivre l’exécution d’un marché de travaux (le recours à des matériaux de carrière importés ou la mise en œuvre, par le titulaire, d’une solution technique alternative).

Contrats publics

Département (Région nord-ouest)
Accompagnement du Département dans le cadre d’une transaction avec une société qui avait participé à une entente anticoncurrentielle, alors que le Département avait conclu avec elle des marchés de fournitures et d’installation de panneaux de signalisation routière. Les marchés ayant été annulés, la société avait remboursé une partie des sommes au Département, mais contestait la hauteur de ce remboursement : l’enjeu était que les parties s’accordent sur le montant des dépenses utiles engagées par la société dans le cadre de ces marchés, pour convenir du montant que le Département devait lui restituer, avant que l’expert qui avait été désigné par le Conseil d’État ne se prononce sur le sujet.

Contrats publics

Département (Région parisienne)
Accompagnement du Département dans la conclusion (i) d’une promesse synallagmatique de vente portant sur un marché d’acquisition d’une partie d’immeuble à construire, avec un opérateur privé, en vue de l’achat, par le Département, d’une crèche qui sera réalisée par l’opérateur au sein d’un ensemble immobilier privé plus vaste (marché de travaux au titre de l’article R. 2122-3 du code de la commande publique) et (ii) d’une promesse synallagmatique de vente d’une dépendance départementale abritant une crèche au même opérateur privé, pour lui permettre de réaliser son projet.

Urbanisme, aménagement et foncier

Communauté de communes (Région sud-ouest)
Représentation de la communauté de communes dans le cadre d’un recours contentieux introduit à l’encontre de la délibération approuvant son PLUi.

Urbanisme, aménagement et foncier

Établissement public d’aménagement (Région parisienne)
Accompagnement de l’EPA dans le cadre d’un important projet d’aménagement en amont de l’arrêt de sa programmation, sous forme de deux ateliers animés sur place : - Thème atelier 1 : identification des outils d’aménagement (ZAC, lotissement, PCVD, etc.) avantages/inconvénients de leur choix en l’espèce, et identification des outils de financement de cette opération (TA, TAM, PUP, participation en ZAC, etc.). - Thème atelier 2 : identification des différentes procédures et autorisations à mettre en œuvre (débat public, concertation, ZAC, évaluation environnementale, autorisation environnementale, DUP, déclaration de projet, mise en compatibilité du PLU, etc.) et formalisation d’un calendrier de projection et d’optimisation de ces procédures. Coût de la prestation : 14.000 € HT

Urbanisme, aménagement et foncier

Commune de moins de 10.000 habitants (Région parisienne)
Représentation de la commune dans le cadre d’un contentieux engagé contre d’un refus de permis d’aménager un lotissement.

Urbanisme, aménagement et foncier

Communauté d’agglomération (Région centre)
Représentation de la communauté d’agglomération dans le cadre d’un recours indemnitaire introduit à la suite de la modification du PLU, par un habitant estimant que la modification d’un zonage lui cause un préjudice.

Urbanisme, aménagement et foncier

Région
Analyse juridique d’accompagnement de la réalisation d’une cité scolaire, portant sur : - Les conditions dans lesquelles peuvent être utilisés et modifiés des plans d’architectes pour la réalisation de ce projet au regard du droit moral sur son œuvre - Les conditions dans lesquelles le PLU en cours d’élaboration impactera le projet.

Urbanisme, aménagement et foncier

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Représentation de la commune en appel dans le cadre d’un recours contentieux en annulation accompagné d’un référé suspension à l’encontre d’un refus de déclaration préalable sollicité pour l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile.

Intercommunalité

Syndicat intercommunal à vocation unique (Région sud-est)
Accompagnement du syndicat dans la procédure de retrait d’une commune dudit syndicat : rédaction d’une consultation reprenant les règles encadrant la procédure de retrait ainsi que les impacts juridiques de ce retrait, élaboration d’un rétroplanning des étapes pour la mise de cette procédure.

Intercommunalité

Etablissement public industriel et commercial local (Région Outre-Mer)
Rédaction d’une consultation relative à la possibilité de la Régie communautaire de reverser à sa collectivité de rattachement une part des redevances qu’elle perçoit au titre de l’eau et l’assainissement et ce afin de financer les coûts induits par certaines missions se rattachant à l’exercice des compétences eau et assainissement restées à la charge de la collectivité de rattachement.

Propriété intellectuelle

Société anonyme à conseil d’administration (Région parisienne)
Note didactique à destination des collaborateurs du service communication d’une société afin de les sensibiliser sur le champs du possible en termes de droit d’auteur et de réutilisation d’œuvres de l’esprit. Rédaction de modèles de contrats et de clauses de cession de droits de propriété intellectuelle à conclure avec les prestataires et salariés.

Numérique et télécom

Société anonyme HLM (Région parisienne)
Rédaction d’un projet de contrat fusionnant et restructurant deux projets de conventions distincts pour un projet de codéveloppement et d’hébergement d’un logiciel destinés aux acteurs du logement social.

Fiscalité et finances publiques

Syndicat mixte fermé (Région parisienne)
Accompagnement juridique du Syndicat dans le cadre de la procédure de restitution de la compétence « cimetière » à l’une de ses communes membres.

Fiscalité et finances publiques

Commune de plus de 10.000 habitants (Région parisienne)
Défense des intérêts de la commune à la suite de la contestation d’une délibération autorisant le maire à signer un protocole transactionnel portant sur le règlement d’un contentieux relatif à la fixation du montant des attributions de compensation.

Fiscalité et finances publiques

Communauté urbaine (Région parisienne)
Défense des intérêts de la Communauté urbaine à la suite de la contestation d’une délibération autorisant le Président à signer un protocole transactionnel portant sur le règlement d’un contentieux relatif à la fixation du montant des attributions de compensation.

Fiscalité et finances publiques

Établissement public territorial (Région parisienne)
Accompagnement d’un syndicat intercommunal compétent en matière de restauration municipale pour engager une procédure de dissolution de ce dernier sur demande de ses membres, ainsi que la rédaction d’un protocole de liquidation.

Fiscalité et finances publiques

Département (Région nord-ouest)
Rédaction d’une consultation relative aux règles encadrant la part départementale de la taxe d’aménagement et les risques susceptibles d’être encourus par le Département dans le cas où il ne consommerait pas l’ensemble des crédits dont il dispose au titre de cette taxe.

Economie sociale et solidaire

Groupement hospitalier territorial (Région parisienne)
Accompagnement du GHT et des acteurs locaux de la régulation de soins pour la préfiguration d’un Service d’Accès aux Soins (SAS). Le cabinet est intervenu sur (i) l’évaluation des avantages et des inconvénients des véhicules juridiques de portage identifiés en atelier de travail (convention de coopération, GCS, association, GIP, etc.) et (ii) la rédaction des documents statutaires du véhicule retenu.

Economie sociale et solidaire

Office public de l’habitat (Région sud-est)
Etude portant sur la possibilité pour un OPH et des entreprises publiques locales, d’apporter un soutien financier à une association loi 1901 gérant un opéra sous forme de mécénat et sur les contreparties envisageables.

Economie sociale et solidaire

Association (Région parisienne)
Accompagnement d’une association pour la refonte de ses statuts. L’accompagnement a porté sur deux points : - Relecture des projets de modification des statuts, afin d’identifier les éventuelles incohérences et illégalités, - Traitement de la question de la légalité du transfert de certains pouvoirs de l’assemblée générale au conseil d’administration (pour la modification des statuts et pour l’approbation annuelle des comptes).

Economie sociale et solidaire

Particulier
Accompagnement précontentieux d’un particulier dans le cadre d’un litige l’opposant à l’association pour laquelle il a occupé un poste de président, à la suite de son éviction pour des griefs de dénigrement, détournement de clientèle, diffamation, détournement de données personnelles.

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Région sud-est)
Assistance contentieuse d’un département dans le cadre d’un référé-liberté formé à la suite d’une décision de refus de prise en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance (mineur non accompagné).

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Région nord-est)
Analyse sur le périmètre de la revalorisation salariale prévue pour les gestionnaires d’ESSMS et LVA relevant de la protection de l’enfance et de l’autonomie.

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Région parisienne)
Assistance d’un département contre une association gestionnaire d’un foyer d’hébergement pour adultes handicapés ayant formé un recours contre le prix de journée 2022 déterminé par le Président du Conseil départemental.

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Région sud-ouest)
Assistance contentieuse d’un département dans le cadre d’un référé-liberté formé à la suite d’une décision de refus de prise en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance (mineur non accompagné).

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Région nord-est)
Assistance d’un département dans le cadre du traitement d'une demande d’autorisation d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) en mode prestataire au sein d’une résidence services à compter du 1er janvier 2023.

Santé, action sanitaire et sociale

Commune de plus de 10.000 habitants (Région parisienne)
Analyse sur la possibilité pour une médecin d’une crèche municipale de refuser la communication d’une information préoccupante au service d’action sociale de la ville au motif de son secret professionnel.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région centre)
Représentation d’une commune dans le cadre d’un référé suspension introduit par un agent contractuel à l’encontre de la décision de licenciement qui lui était infligée pour des manquements graves à ses devoirs de probité et d’intégrité.

Fonction publique

Commune de moins de 20.000 habitants (Région parisienne)
Analyse juridique et rédaction d’actes de procédures disciplinaires concernant le comportement d’un fonctionnaire bénéficiant d’une décharge totale de service pour activité syndicale adoptant un comportement agressif à l’encontre du maire et de la direction de la commune, notamment par un usage abusif, manquant au devoir de réserve, de la messagerie professionnelle mise à disposition des agents.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Rédaction d’un mémoire en défense dans le cadre d’un recours introduit par un fonctionnaire à l’encontre de la décision lui infligeant la sanction de l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 2 jours pour non-respect du devoir de réserve.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Représentation d’une Commune dans le cadre d’un recours formé contre une sanction d’exclusion d’une durée de quatre jours pour méconnaissance du devoir de loyauté.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Rédaction d’une note relative à la possibilité de changer un agent d’affectation au regard de l’insuffisance professionnelle observée et préconisations quant à la mise en œuvre de cette décision.

Fonction publique

Etablissement public territorial (Région parisienne)
Rédaction d’un mémoire en défense dans le cadre d’un recours introduit par un agent contractuel visant à la requalification des contrats de travail conclus avec l’établissement en un contrat à durée indéterminée, ainsi que l’indemnisation des préjudices allégués résultant du refus de CDIser le requérant.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Rédaction d’un dire dans le cadre d’une expertise diligentée en vertu d’un jugement avant-dire droit, afin de déterminer au titre de la responsabilité sans faute de la Commune, les préjudices subis par la requérante du fait des maladies professionnelles contractées par elle.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région centre)
Rédaction d’un projet de réponse sur une demande de protection fonctionnelle pour des allégations d’outrage.

Fonction publique

Commune de plus de 200.000 habitants (Région sud-ouest)
Rédaction d’un mémoire en défense dans le cadre d’un recours introduit par un fonctionnaire à l’encontre de la décision refusant d’alimenter dans son compte épargne-temps de jours de congés annuels.

Fonction publique

Région
Rédaction d’une note relative à la possibilité de changer un agent d’affectation au regard de faits n’ayant pu donner lieu à une sanction disciplinaire ; analyse du risque de sanction disciplinaire déguisée et préconisations sur la mise en œuvre de la décision pour limiter le risque contentieux ; Analyse du risque contentieux au fond et en référé.

Contrats publics

Commune de plus de 200.000 habitants (Région sud-est)
Rédaction d’une note ayant pour objet d’identifier comment la Ville pourrait aider une société sportive – titulaire d’un bail emphytéotique administratif sur une assiette foncière comprenant un stade, ses abords et d’autres équipements, dont une piscine – à supporter une partie des charges liées à la rénovation de la piscine, et à son exploitation. Deux voies étaient envisagées : (i) analyser l’exploitation de la piscine comme un service d’intérêt économique général au sens du droit européen, si bien que la Ville pourrait verser à la société sportive, non pas une aide mais une compensation pour obligation de service public ou (ii) mettre la piscine à la disposition de la Ville deux à trois mois par an, pendant l’été, et ce naturellement avec une contrepartie financière versée par la Ville à la société sportive.

Fonction publique

Etablissement public territorial (Région parisienne)
Etablissement d’une consultation relative au recrutement de ressortissants étrangers hors Union européenne dans la fonction publique territoriale.

Fonction publique

Groupement de coopération sanitaire à gestion publique (Région sud-est)
Accompagnement d’une direction dans la gestion d’un agent contractuel insatisfait de la nature de ses missions, entrant en conflit avec sa hiérarchie, et exigeant une évolution de ses missions : rédaction de courrier, modification d’une fiche de poste, établissement d’une note sur les mesures susceptibles d’être prises pour remédier à la situation

- Développement économique local, droit de l'UE

Département (Région parisienne)
Rédaction d’une note ayant pour objet d’analyser si le Département peut apporter une subvention à des entreprise publiques locales (sociétés d’économie mixte ou sociétés publiques locales) au titre d’une politique de plantation d’arbres et d’une note, relative au versement d’une subvention à des promoteurs immobiliers.

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Cette lettre d’actualités juridiques a été élaborée sous la direction de Guillaume Gauch Guillaume GAUCH 



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