N°140

Lettre d’Actualités Juridiques

Janvier 2023
Sujet du mois

Edito : loi relative au droit des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, 20 ans après

Adoptée consécutivement à la loi en date du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner, relative aux droits...

 En savoir plus  Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVREDoriane PILARD
Sujet du mois

Loi Kouchner : quel bilan après 20 ans ?

En rééquilibrant les relations patients-médecins, la loi sur les droits des malades et la qualité du système de soin, n° 2002-303 en date du 4 mars 2002, dite « Loi...

 En savoir plus  Jean-Carles GRELIER  Jean-Carles GRELIER
Sujet du mois

Droits des patients et déontologie - Les refus de soin

La Convention citoyenne sur la fin de vie, annoncée par le président Macron en septembre 2022, et pilotée par le Conseil économique social et environnemental, a commencé...

 En savoir plus  Caroline LANTERO  Caroline LANTERO
L'événement du mois

Toutes les équipes de SEBAN AVOCATS vous souhaitent une bonne année 2023 !

  Chez SEBAN AVOCATS, nous avons une trentaine de compétences que nous mettons à votre service. Tous ensemble, nous vous aidons à construire le monde de demain. Très...

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Formation

Fonction publique

Marjorie Abbal, avocate directrice vous propose une formation en ligne le 24 mars de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) sur le thème : « Contractuels des collectivités : comment sécuriser recrutements et fin de fonctions ? »
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Presse

Pôle pénal

Arrivé en août 2022, Olivier Le Gall est un ancien gendarme qui a rejoint l’équipe résolution des affaires criminelles / aide aux victimes de SEBAN AVOCATS. C’est une première juridique en France qu’un ancien gendarme intègre un cabinet d’avocats ! Recruter un ex-gendarme est aussi une façon pour Didier Seban de pallier les carences de la justice et le manque de moyens face aux centaines de crimes qui restent non-élucidés. La presse en parle !
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Cabinet

Arrivées

Nous souhaitons la bienvenues à 3 nouvelles collaboratrices en ce début 2023 : Sophia Faddaoui, dans le pôle intercommunalité et actions environnementales, Mathilde Block dans le pôle droit des baux et droit des affaires et Jeanne-Thérèse Schmit qui rejoint le pôle fonction publique. Si vous souhaitez aussi rejoindre nos équipes, c'est par ici !
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Sommaire

BRÈVES D’ACTUALITÉ JURIDIQUE L’ACTUALITÉ DU CABINET

 Santé, action sanitaire et sociale →  

 Economie sociale et solidaire →  

 Droit pénal et de la presse →  

 Fonction publique →  

 Vie des acteurs publics →  

 Intercommunalité →  

 Urbanisme, aménagement et foncier →  

 Logement social →  

 Projets immobiliers publics privés →  

 Propriété intellectuelle →  

 Droit des données →  

 Formations →  

 Interventions →  

 Recrutements →  

 Publications dans la presse→  

 Missions récentes →  

Brèves d’Actualité Juridique

 Santé, action sanitaire et sociale  Esther DOULAIN  Esther DOULAIN

L’Etat condamné à rembourser les frais exposés par un département pour l’hébergement d’urgence de familles vulnérables

CE, 22 décembre 2022, département du Puy-de-Dôme, n° 458724

Le département du Puy-de-Dôme a engagé la responsabilité de l’Etat en vue d’obtenir le remboursement des sommes qu’il a engagées, entre 2012 et 2016 au titre de...

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 Economie sociale et solidaire  Audrey LEFEVREDonya BURGUET

Arrêt « Yuka » : sur l’équilibre entre devoir d'alerte et concurrence déloyale

Arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence du 8 décembre 2022, n° 21/14555

« Yuka » est une application mobile développée par la société Yuca S.A.S., qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques pour décrypter leur composition...

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 Economie sociale et solidaire  Donya BURGUET  Donya BURGUET

Démarches administratives des associations : le nouveau guichet unique des formalités des professionnels obligatoire au 1er janvier s’applique également à elles

Lien vers le guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise

Issu de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite « loi PACTE »), le guichet unique des formalités des professionnels...

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 Droit pénal et de la presse  Lilia BEN MUSTAPHA  Lilia BEN MUSTAPHA

Responsabilité pénale en cas d’accident du travail : précisions sur l’obligation particulière de sécurité ou de prudence nécessaire à la caractérisation d’une faute délibérée

Cass. Crim., 21 juin 2022, n° 21-85.691

Cass. Crim., 8 février 2022, n° 21-83.708 Par deux arrêts des 8 février et 21 juin 2022, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a apporté des précisions sur...

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 Fonction publique  Marjorie ABBAL  Marjorie ABBAL

Sanction disciplinaire et détective privé : Aux grands maux les grands remèdes !

CAA Bordeaux, 19 octobre 2022, n° 20BX00450

La démonstration par l’administration de la matérialité des faits qu’elle reproche à un agent est absolument essentielle à la réussite de la procédure disciplinaire,...

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 Fonction publique  Estelle HUBERT-HUGOUD  Estelle  HUBERT-HUGOUD

Conditions de retrait d’une décision de réintégration d’un agent public révoqué

CE, 9 décembre 2022, n° 451500

Par un arrêt en date du 9 décembre 2022, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur les conditions dans lesquelles une décision de réintégration provisoire, prise en...

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 Fonction publique  Célia OUILLÉ  Célia OUILLÉ

Règles de publicités des emplois vacants sur un espace commun aux trois fonctions publiques, la circulaire du 27 décembre 2022

Circulaire du 27 décembre 2022 relative à l’obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques

Aux termes de l’article L. 311-2 du Code général de la fonction publique, les employeurs publics ont l’obligation de publier leurs vacances de postes. En application...

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 Vie des acteurs publics  Thomas MANHÈS  Thomas MANHÈS

Police administrative : l’enlèvement de la statue de la Vierge à l’Ile de Ré procède d’une application plus que centenaire de la loi de 1905

CAA Bordeaux, 1re ch., 12 janvier 2023, commune de la Flotte : n° 22BX01113

A défaut de laver l’affront que semble avoir subi certains priant sur le miracle juridique, l’ondée vendéenne (plus humide qu’en Bretagne) ne glissera bientôt plus...

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 Vie des acteurs publics  Mélissa MEZINE  Mélissa MEZINE

Rejet du recours visant à mettre fin à la consultation publique lancée par la collectivité territoriale de Martinique en vue de l’adoption de son hymne et de son drapeau

TA de la Martinique, 13 janv. 2023, n° 2300011

En juillet 2022, la collectivité territoriale de Martinique a approuvé par délibération le principe d’une consultation publique afin d’adopter son hymne et son drapeau....

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 Vie des acteurs publics  Camille LANGLADE DEMOYEN  Camille LANGLADE DEMOYEN

Un nouveau « plan national covoiturage du quotidien » 2023-2027 annoncé par le Gouvernement

Plan national covoiturage du quotidien

Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique ont annoncé, le 13 décembre 2022, un plan national inédit...

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 Vie des acteurs publics  Jalil WILHELM  Jalil WILHELM

Présomption de légalité des actes des collectivités en l’absence de déféré préfectoral

CAA Paris, 18 novembre 2022, n° 22PA04123

L’article 72 alinéa 6 de la Constitution et l’Acte I de la décentralisation (loi n° 82-213 du 2 mars 1982) organisent une procédure de contrôle a posteriori et juridictionnel...

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 Vie des acteurs publics  Jalil WILHELM  Jalil WILHELM

La généralisation des procédures orales d'instruction devant les juridictions administratives

Décret n° 2023-10 du 9 janvier 2023 relatif aux procédures orales d'instruction devant le juge administratif

A la suite d'une expérimentation réalisée de 2020 à 2022, le Gouvernement a décidé, par un décret n° 2023-10 en date du 9 janvier 2023, de pérenniser les procédures...

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 Intercommunalité  Valentine ROUX  Valentine ROUX

Transfert de compétence : Réaffirmation de la règle de l’absence de transfert des créances résultant d’un contrat conclu par la commune et venu à expiration avant le transfert

CAA Marseille, 12 décembre 2022, Société Berthouly Travaux Publics, n° 19MA02635

En cas de transfert de compétence d’une commune à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), se pose régulièrement la question du transfert des...

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 Intercommunalité  Sophia FADDAOUI  Sophia FADDAOUI

Entente : Modalités de retrait d’une entente constituée entre établissements publics de coopération intercommunale

Question écrite n° 01470 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 21 juillet 2022, page 3828

Dans une question écrite au Ministère auprès du Ministre de l’Intérieur et des outre-mer et du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Arthur GAYET  Arthur GAYET

L’astreinte administrative peut impliquer la démolition d’un bien

CE, 22 décembre 2022, n° 463331

Par une décision en date du 22 décembre dernier publiée au Recueil, le Conseil d’Etat vient de préciser le champ d’application de l’astreinte administrative. La...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Emmanuelle BARON  Emmanuelle BARON

Publication du décret n° 2022-1688 du 26 décembre 2022 qui réduit le champ de l’exigence de la délivrance d’un permis de construire pour la réalisation d’installations photovoltaïques au sol au profit de la procédure de déclaration préalable

Décret n° 2022-1688, 26 décembre 2022, portant simplification des procédures d'autorisation d'urbanisme relatives aux projets d'ouvrages de production d'électricité à partir de l'énergie solaire installés sur le sol

Ce décret, publié le 29 décembre 2022, a pour objet de modifier la répartition entre l’exigence de la délivrance d’un permis de construire ou d’une déclaration...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Emmanuelle BARON  Emmanuelle BARON

Publication d’un nouveau décret d’application de la loi Climat et Résilience relatif aux zones préférentielles de la renaturation

Décret n° 2022-1673, 27 décembre 2022, portant diverses dispositions relatives à l'évaluation environnementale des actions ou opérations d'aménagement et aux mesures de compensation des incidences des projets sur l'environnement

Ce nouveau décret vient mettre en applications les articles 197 et 214 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Manon ROULETTE  Manon ROULETTE

Confirmation de la demande de permis de construire après l’annulation du refus : pas de modifications au projet initial pour bénéficier de la cristallisation des règles d’urbanisme

CE, 14 décembre 2022, n° 448013

Par une décision en date du 14 décembre 2022, le Conseil d’Etat a apporté des précisions sur la portée des articles L. 600-2 et L. 600-5-1 du Code de l’urbanisme...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Florianne HERPIN  Florianne HERPIN

Le principe constitutionnel de laïcité ne fait pas obstacle à ce qu'une décision de préemption soit prise en vue de permettre la réalisation d'un équipement collectif a vocation cultuelle

CE, 22 décembre 2022, n° 447100

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat a eu à trancher la question de l’exercice du droit de préemption par une commune en vue de permettre l’agrandissement d’un...

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 Logement social  David CONERARDY  David CONERARDY

Logement social : précisions sur les modalités de contrôle d'un arrêté préfectoral de constat de carence

CE, 28 octobre 2022, n° 453414, Commune d’Auvers-sur-Oise

Depuis la loi SRU de 2000[1], la majorité des communes est tenue de réserver une portion de son parc immobilier à la création de logements sociaux. La liste des communes...

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 Projets immobiliers publics privés  Myriam DAHMANE  Myriam DAHMANE

Tout copropriétaire est recevable à contester la régularité du mandat donné en vue d'une assemblée générale

Cass. Civ., 3ème, 7 décembre 2022, n° 21-23.915

Dans un immeuble soumis au statut de la copropriété des immeubles bâtis, un copropriétaire peut être présent mais également représenté lors de l’assemblée générale. A...

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 Projets immobiliers publics privés  Myriam DAHMANE  Myriam DAHMANE

Aucune notification de la requête n’étant prévue, la rétractation d'une ordonnance désignant un administrateur provisoire en application de l'article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 ne peut être fondée sur l'article 495 du code de procédure civile

Cass. Civ., 3ème, 7 décembre 2022, n° 21-20.264

En application de l’article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965, si l'équilibre financier du syndicat des copropriétaires est gravement compromis ou s’il est dans l'impossibilité...

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 Projets immobiliers publics privés  Ali KHATIB  Ali KHATIB

De l’importance pour un locataire de demander l’autorisation à son bailleur de réaliser des travaux

CA Paris, 25 octobre 2022, n° 20/03687

Cet arrêt récent rendu par la Cour d’appel de Paris (CA Paris, 25 oct. 2022, n° 20/03687) a rappelé l’importance pour un locataire de demander à son bailleur l’autorisation...

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 Propriété intellectuelle  Lucile MARTIN   Lucile MARTIN

La marque de garantie, un outil supplémentaire de valorisation des collectivités

Définie à l’article L.715-1 du Code de propriété intellectuelle, la marque de garantie est un signe permettant de distinguer les produits ou services qu’elle désigne,...

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 Droit des données  David CONERARDY  David CONERARDY

Transfert de données hors UE : les anciennes clauses contractuelles types ne sont plus valables

Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.

Depuis le 27 décembre 2022, les exportateurs et importateurs de données ne peuvent plus utiliser les anciennes clauses contractuelles types (CCT) de la Commission européenne,...

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 Droit des données 

Droit à l’oubli : l’obligation de communication à l’ensemble des responsables de traitement en cas de retrait du consentement

CJUE, 27 oct. 2022, Proximus, aff. C-129/21

Dans une décision en date du 27 octobre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des opérateurs en matière de consentement et d’opposition...

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L’actualité du cabinet

 Formations 

LOPMI, Loi sécurité globale : actualités des polices administratives

le 09/03/2023 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Alexandra ADERNO,Thomas CHEVANDIER

→ formation payante 375€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Deuxième date - Achat d’énergie : quels outils ou montages alternatifs mettre en oeuvre pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?

le 10/03/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE,Marianne HAUTON

→ formation payante 450€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

La Gestion de la Relation Usager (GRU) : le cadre juridique applicable à la relation entre les administrations et les usagers

le 14/03/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Elise HUMBERT,David CONERARDY

→ formation payante 450€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Sanctionner et lutter contre les dépôts sauvages de déchets

le 16/03/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Clémence DU ROSTU,Marlène JOUBIER,Julie CAZOU

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Copropriétés en difficultés et dégradées. Plan de sauvegarde et procédure de carence : comment ça marche ?

le 21/03/2023 de de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Claire-Marie DUBOIS-SPAENLÉ ,Myriam DAHMANE

→ formation payante 375€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Maîtriser les enjeux d’un contentieux dirigé contre un PLU

le 23/03/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Camille TREHEUX

→ formation payante 350€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Contractuels des collectivités : comment sécuriser recrutements et fin de fonctions ?

le 24/03/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marjorie ABBAL

→ formation payante 450€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Gérer les terres agricoles de la Commune : quelle(s) procédure(s) et quel(s) contrat(s) choisir ?

le 28/03/2023 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Damien SIMON,Héloïse GICQUEL

→ formation payante 450€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 Formations 

Opérations de rénovation énergétique sur le patrimoine des collectivités locales au service de la sobriété énergétique

le 30/03/2023 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Thomas ROUVEYRAN,Yann-Gaël Nicolas

→ formation payante 300€ HT par pers.

Programme      Je m'inscris

 INTERVENTIONS 

NOUS Y ÉTIONS

Le Guichet Unique, comment ça marche ?

My-Kim YANG PAYA et la commission Droit des sociétés de l’ACE vous convie à une formation sur le thème :

« Le Guichet unique des formalités des professionnels« .

La formation aura lieu jeudi 2 février 2023, de 11h à 13h, au siège de l’ACE (23 rue Lavoisier, 75008 Paris) ou en visioconférence via Microsoft Teams.

Elle sera animée par My-Kim YANG PAYA et Thierry ABALLEA, avocats à la Cour de Paris et co-présidents de la Commission Droit des Sociétés de l’ACE, ainsi que Guillaume CONTE, Directeur des formalités & Président du pôle Paris de Legal2digital, Président d’Affiches Parisiennes et Expert dans la Dématérialisation du juridique.

Les deux heures de formation sont gratuites pour les adhérents ACE. Le prix est fixé à 60€ HT pour les non adhérents.

NOUS Y ÉTIONS

Vente de titres de société et garanties d'actifs et de passif

My-Kim Yang-Paya, avocate associée interviendra lors de la formation organisée à l’EFB le 8 février de 11H à 13h sur le thème :

« Vente de titres de société et garanties d’actifs et de passif« 

 RECRUTEMENTS 

Jeanne-Thérèse SCHMIT

Avocate à la Cour,Fonction publique

Mathilde BLOCK

Avocate à la Cour,Droit des affaires et immobilier

Sophia FADDAOUI

Avocate à la Cour,Action publique environnementale, Intercommunalité

Guillaume HÉLIAS

Avocat à la Cour,Droit pénal

Lucrèce CHERAMY

Avocate,Droit de la santé, Droit de la responsabilité administrative, Droit de la fonction publique, Droit des propriétés des personnes publiques

Valentine ROUX

Avocate à la Cour,Intercommunalité, Finances locales

Simon OLLIC

Avocat à la Cour,Droit de l'énergie

Rejoignez les équipes de Seban →

 PUBLICATIONS DANS LA PRESSE 

Antennes-relais : une délicate mais nécessaire conciliation avec la préservation du patrimoine

D’intérêt public, la couverture du territoire par le réseau mobile est toutefois soumise au respect des règles d’urbanisme et au contrôle, parfois subjectif, du juge.

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Dossier 50 questions - Les collectivités face aux chambres territoriales et régionales des comptes

Conformément au code des juridictions financières, les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) exercent, à titre principal, une triple compétence sur les collectivités...

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Conseil municipal : tenue correcte exigée ?

Comme à l’Assemblée nationale, le règlement intérieur de certains conseils municipaux demande aux élus de porter une « tenue correcte » en séance. Mais quelles limites vestimentaires...

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Les impacts de la loi REEN

La digitalisation de la société, en marche depuis quelques décennies déjà, soulève de nombreux défis d’adaptation des pratiques et des rapports humains et économiques mais...

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La préservation de l’environnement s’impose aux marchés publics

Depuis la loi « climat et résilience » du 22 août 2021, la prise en compte de la préservation de l’environnement – et plus globalement du développement durable – dans la...

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PARMI NOS MISSIONS RÉCENTES

Droit de la propriété publique

Etablissement public portuaire
Relecture et propositions de modifications de plusieurs contrats par lesquels l’Etat confie la gestion d’un service annexe au Grand Port Maritime en application du code des transports, et par lesquels le Port délègue à son tour la gestion comptable et opérationnelle de ce service à l’Etat ; Rédaction d’une note qui porte sur plusieurs questions relatives à la délégation, par l’État, d’un service annexe au profit du Grand Port, et sur la validité des modalités de cette délégation, ainsi que sur le statut d’ordonnateur de ce service. Rédaction d’une note sur l’étendue de la responsabilité propre du Grand Port au titre de la gestion de ce service annexe délégué par l’Etat

Droit de la propriété publique

Etablissement public administratif
Rédaction d’une note ayant pour objet d’analyser si l’Établissement public peut conclure sans publicité ni mise en concurrence un marché avec une association, en mobilisant l’exception posée par l’article R. 2122-9-1 du code de la commande publique relative aux achats innovants.

Droit de la propriété publique

Etablissement public portuaire
Relecture et propositions de modifications d’une convention d’occupation du domaine public portuaire, par laquelle le Port, après appel à manifestation d’intérêt spontané, autorise un opérateur à occuper une dépendance incluse dans le périmètre d’un terminal portuaire, afin que cet opérateur y réalise un investissement important afin d’y exercer son activité industrielle.

Droit de la propriété publique

Société d’économie mixte (Région parisienne)
Rédaction d’une note qui a pour objet d’analyser si la société doit organiser une procédure de concours pour désigner un nouveau maître d’œuvre chargé de la conception et du suivi des travaux de réalisation d’un parc de stationnement en silo, inscrit au programme des équipements publics d’une zone d’aménagement concerté concédée à la société via une concession d’aménagement, parc de stationnement destiné à revenir in fine à un tiers acheteur public.

Droit de la propriété publique

Etablissement public portuaire
Rédaction d’une note qui a pour objet d’analyser la nature du contrat à conclure par le Port avec un groupement d’opérateurs, lequel a sollicité le Port pour obtenir le droit d’occuper une dépendance du domaine privé afin d’y construire un terminal de transport combiné.

Droit de la construction et assurances

Société anonyme de HLM (Région parisienne)
Rédaction d’une note sur l’interprétation à avoir des dispositions des articles L. 521-3-1 et L. 521-3-2 du code de la construction et de l’habitation, relatives à l’obligation du propriétaire ou de l’exploitant de relogement des occupants d’un immeuble faisant l’objet d’une interdiction temporaire ou définitive d’habiter sur le fondement de la police de la sécurité et de la salubrité des immeubles, locaux et installations.

Vie des acteurs publics

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Accompagnement d’une commune souhaitant contester la réévaluation du montant dû au titre du fonds de compensation des charges territoriales (FCCT) et bénéficiant à l’EPT dont elle est membre : rédaction d’une note analysant le dispositif applicable, appréciant la légalité de la révision opérée en l’espèce et proposant des moyens d’action, puis défense et représentation de la commune dans le cadre des procédures contentieuses visant à contester la réévaluation, rendez-vous sur place avec les élus et relecture du projet de délibération du conseil municipal

Vie des acteurs publics

Etablissement public industriel et commercial local (Région Outre-mer)
Rédaction d’une note portant sur le cadre juridique applicable à la prise en charge, via une régie d’avances, des frais de représentation et de mission exposés par le directeur et le président du conseil d’administration d’une régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, ainsi que par leurs représentants ou délégués et par les membres du conseil d’administration.

Vie des acteurs publics

Etablissement public territorial (Région parisienne)
Rédaction d’une note portant sur les risques de conflits d’intérêts pesant sur les membres du bureau de l’EPT, tous par ailleurs maires ou adjoints de leur commune, en particulier s’agissant des affaires concernant à la fois l’EPT et les communes respectives des élus susmentionnés, ainsi que sur les risques de toute nature inhérents aux situations de conflits d’intérêts et apportant des préconisations permettant de les prévenir.

Vie des acteurs publics

Office public de l’habitat (Région parisienne)
Rédaction d’une note portant sur l’opportunité d’un recours contre une décision de sanction du ministre du logement prise à l’encontre d’un organisme HLM à la suite d’un contrôle ANCOLS.

Vie des acteurs publics

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Rédaction et régularisation d’un mémoire en défense dans le cadre d’un référé instruction tendant à faire reconnaitre les dommages du requérant par un expert dans le cas d’un accident de la route.

Vie des acteurs publics

Département (Région sud-est)
Assistance d’un département dont la délibération portant approbation de la fusion d’un OPH, dont le département est la collectivité de rattachement, avec une SCIC d’HLM, dans le cadre de la fusion prévue par la loi ELAN, a été déférée à la censure du juge administratif, aussi bien en référé-suspension, avec une fusion à intervenir au 31 décembre 2022, qu’au fond.

Vie des acteurs publics

Etablissement public territorial (Région parisienne)
Analyse d’un projet de subventionnement d’un club de basket au regard des statuts de l’EPT, de ses compétences et des définitions d’intérêt communautaire retenues mais aussi de ses capacités de financement, Relecture du projet de délibération et de la convention d’objectifs et de moyens à conclure avec le club.

Vie des acteurs publics

Office public de l’habitat (Région sud-est)
Assistance d’un OPH dont la délibération portant approbation de la fusion avec une SCIC d’HLM, dans le cadre de la fusion prévue par la loi ELAN, a été déférée à la censure du juge administratif, aussi bien en référé-suspension, avec une fusion à intervenir au 31 décembre 2022, qu’au fond.

Vie des acteurs publics

Société anonyme à conseil d’administration (Région parisienne)
Consultation sur les conditions de la légalité d’un projet d’envoi de SMS/courriel pour informer les locataires des élections de leurs représentants.

Vie des acteurs publics

Commune de plus de 50.000 habitants (Région parisienne)
Etablissement d’une consultation portant sur la municipalisation des missions d’une association dissoute et dont les subventions publiques, versées antérieurement par la Commune à l’association, sont susceptibles d’être encore utilisées par l’association dissoute pour ses opérations de liquidation.

Vie des acteurs publics

Communauté de communes (Région nord-est)
Etablissement d’une consultation portant d’une part, sur les risques d’incompatibilité d’une conseillère municipale avec sa profession de notaire en parallèle de l’exercice de son mandat d’élu et, d’autre part, sur le risque de caractérisation d’un conflit d’intérêt en raison du cumul de mandats en tant que vice-présidente du conseil communautaire chargée de l’Urbanisme et en tant que conseillère municipale chargée de l’Urbanisme au sein d’une commune membre de la communauté de communes.

Vie des acteurs publics

Commune de plus de 10.000 habitants (Région parisienne)
Etablissement d’une consultation portant sur les modalités de désignation des membres d’une commission municipale suite à la démission d’une conseillère municipale de sa fonction d’adjointe, compte tenu de sa volonté de rallier un groupe d’opposition.

Vie des acteurs publics

Etablissement public administratif
Représentation de l’établissement public en défense dans le cadre de contentieux l’opposant à des requérants (propriétaires ou copropriétaires de logement construits depuis au moins 15 ans) souhaitant bénéficier du dispositif MaPrimeRénov, afin de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique, effectués par des entreprises labellisées RGE.

Vie des acteurs publics

Etablissement public administratif
Accompagnement de l’établissement dans la procédure de sanction administrative prononcée à l’encontre d’un bénéficiaire de subventions indues. Analyse des pièces, proposition de sanction, rédaction d’une fiche de synthèse, d’un courrier de notification des griefs et de la décision de sanction.

Vie des acteurs publics

Métropole (Région nord-ouest)
Rédaction d’une consultation relative à l’ensemble des questions liées à la prise en charge des frais de déplacement par le Président de l’établissement, à l’édiction d’un mandat spécial, complétée d’une analyse comparative des dispositions applicables aux maires.

Vie des acteurs publics

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Représentation de la Commune dans le cadre d’un référé suspension introduit par un élu d’opposition, relatif aux moyens mis à disposition par la Commune aux élus d’opposition.

Vie des acteurs publics

Métropole (Région sud-est)
Rédaction d’une requête d’appel et d’une demande de sursis à exécution dans le cadre d’un contentieux relatif à l’article L. 228-2 du code de l’environnement qui impose la réalisation d’itinéraires et d’aménagements cyclables à l’occasion de la réalisation ou de la rénovation d’une voie urbaine. L’association requérante avait obtenu l’annulation de la décision de la Métropole en tant qu’elle refusait la réalisation d’aménagements cyclables supplémentaires sur un Boulevard et il lui avait été enjoint de procéder auxdits aménagements.

Vie des acteurs publics

Département (Région sud-est)
Etablissement d’une consultation relative à la possibilité pour un département, membre d’une institution interdépartementale qui a pour objet de financer des actions d’intérêt interdépartemental notamment dans le domaine de la promotion touristique, de subventionner directement certains satellites locaux qui mènent des actions en faveur de la promotion touristique, et ainsi de ne plus participer au budget de l’institution interdépartementale.

Vie des acteurs publics

Syndicat mixte fermé (Région parisienne)
Etablissement d’une consultation relative aux incidences de la loi NOTRe sur les concours financiers pouvant être apportés par un département au profit du Syndicat d’action foncière, lesquels consistait en la bonification d’intérêts d’emprunts contractés par le Syndicat.

Vie des acteurs publics

Office public de l’habitat (Région parisienne)
Rédaction de plusieurs courriers à destination de l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) à la suite du contrôle d’un bailleur social et de la communication d’un barème financier des sanctions pécuniaires envisagées.

Vie des acteurs publics

Association (Région nord-ouest)
Rédaction d’une consultation sur les conséquences juridiques du décret n° 2022-1035 « Mon Accompagnateur Rénov’ », du 22 juillet 2022, et, plus précisément, sur les modalités de mise en place du réseau national d'accompagnateurs France Rénov', prévu dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 et de délivrance de l’agrément.

Droit des données

Etablissement public d’aménagement (Région sud-est)
Participation à une réunion pour déterminer les bases juridiques des activités de traitement d’un établissement / Rédaction d'une synthèse avec les activités de traitement et bases juridiques associées.

Droit des données

Région
Réalisation d’entretiens juridiques afin de permettre la préparation de la mise en œuvre d’une Gestion de la Relation aux Usagers (ci-après « GRU »), c’est-à-dire au travers de l’évaluation de la conformité réglementaire de la Région pour améliorer l’existant et préparer le futur outil numérique.

Fonction publique

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Région centre)
Etablissement d’une consultation relative au niveau de sanction susceptible d’être infligé à des agents de nuit ayant pour habitude de dormir pendant leur service, à la possibilité par ailleurs de les affecter en service de jour, à la possibilité d’abroger une prolongation d’activité d’un agent pour un motif tiré de l’intérêt du service, d’anonymiser les témoignages des résidents de l’établissement, et de ne pas renouveler les agents contractuels de nuit.

Fonction publique

Commune de plus de 50.000 habitants (Région parisienne)
Etablissement d’une consultation relative à la possibilité de suspendre et de sanctionner des agents ayant proposé un service de déménagement en utilisant un véhicule de service, et ayant exercé des pressions à l’encontre de la personne en ayant bénéficié.

Fonction publique

Etablissement public administratif
Représentation à l’occasion d’un contentieux introduit par un agent contre la décision de non-renouvellement de son contrat de travail

Fonction publique

Etablissement public industriel et commercial (Région Outre-mer)
Accompagnement dans la réalisation d’un projet de réponse adressé au Préfet dans le cadre du contrôle de légalité concernant le contrat du Directeur d’un établissement public (Outre-mer).

Fonction publique

Métropole (Région sud-ouest)
Représentation à l’occasion d’un référé expertise introduit par un agent tendant à ce que soit ordonnée une expertise déterminant et chiffrant les préjudices consécutifs à sa maladie professionnelle.

Fonction publique

Syndicat mixte ouvert (Région nord-est)
Accompagnement dans la procédure d’une demande de maladie professionnelle (instruction, convocation…) et rédaction d’un courrier d’observations au Conseil médical.

Fonction publique

Commune de plus de 20.000 habitants (Région nord-ouest)
Analyse relative à plusieurs demandes de protection fonctionnelle formées à titre de harcèlement moral.

Fonction publique

Etablissement à caractère scientifique, culturel et professionnel (Région parisienne)
Le Cabinet a été sollicité afin de réaliser une enquête administrative au sein d’un établissement d’enseignement supérieur à la suite d’un signalement par un ancien agent dans le cadre de la protection fonctionnelle qui lui a été accordé.

Fonction publique

Commune de plus de 100.000 habitants (Région sud-ouest)
Etablissements de mémoires en défense établis dans le cadre de recours indemnitaires de gardiens logés aux fins d’indemnisation d’heures d’astreintes et d’heures supplémentaires.

Fonction publique

Etablissement public territorial (Région parisienne)
Défense d’un établissement public territorial dans le cadre d’un déféré d’urgence engagé par le contrôle de légalité à l’encontre d’une délibération définissant plusieurs régimes dérogatoires au temps de travail de 1 607h pour tenir compte des sujétions particulières auxquelles sont soumis les agents exerçant certaines fonctions.

Fonction publique

Groupement d’intérêt économique (Région sud-est)
Accompagnement du directeur général de plusieurs entreprises publiques locales dans le cadre d’une saisine de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique relative à la compatibilité de cette activité avec ses fonctions publiques antérieures et en vue du regroupement institutionnel souhaité des entreprises en question.

Urbanisme, aménagement et foncier

Commune de moins de 50.000 habitants (Région parisienne)
Défense des intérêts de la Commune dans le cadre d’un contentieux dirigé contre un permis de construire modificatif relatif à la réalisation d’un immeuble collectif (appréciation de l’intérêt à agir contre une autorisation modificative et de la notion de clôture au sens du PLU).

Urbanisme, aménagement et foncier

Société d’économie mixte d’aménagement (Région parisienne)
Défense des intérêts de la SEM dans le cadre d’un référé-suspension relatifs à des travaux portant sur des espaces publics. Problématique de l’accessibilité de l’espace public et de l’appréciation des conditions permettant de déroger aux obligations règlementaires en matière d’accessibilité.

Urbanisme, aménagement et foncier

Commune de moins de 10.000 habitants (Région parisienne)
Analyse du bien-fondé d’un recours pour excès de pouvoir formé contre un arrêté interruptif de travaux, ainsi que de la conformité de la déclaration préalable déposée aux fins de régularisation de travaux entrepris sans autorisation d’urbanisme, au regard du plan local d’urbanisme.

Urbanisme, aménagement et foncier

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)
Analyse sur la légalité d’une décision de non-opposition à déclaration préalable au regard des règles de prospect du plan local d’urbanisme et accompagnement de la commune sur la stratégie à adopter suite au dépôt d’une déclaration attestant l’achèvement et de conformité des travaux par le pétitionnaire.

Urbanisme, aménagement et foncier

Commune de plus de 50.000 habitants (Région parisienne)
Défense des intérêts de la Commune devant le tribunal administratif, dans le cadre d’un référé-suspension contre un arrêté de permis de construire.

Intercommunalité

Département (Région parisienne)
Rédaction d’une consultation relative à la possibilité pour un Département de financer des syndicats mixtes ouverts dont il serait membre ou non pour des opérations de plantation d’arbres.

Intercommunalité

Communauté de communes (Région nord-est)
Rédaction d’une consultation relative à l’analyse de l’intérêt communautaire de la compétence « équipement sportif » de la Communauté de communes et l’éventuel transfert de charge à cette dernière résultant de la construction d’un centre aquatique intercommunale en lieu et place d’une piscine communale.

Intercommunalité

Syndicat mixte ouvert (Région sud-ouest)
Accompagnement d’un syndicat mixte dans le cadre de questions relatives à la délégation de fonctions et de signature en cas de vacances de son président lors de la tenue des réunions du Comité syndical, ainsi que des commissions d’appel d’offres (CAO), de délégation de service public (CDSP) et consultative des services publics locaux (CCSPL).

Intercommunalité

Communauté de communes (Région nord-ouest)
Rédaction d’une consultation relative à l’analyse des conséquences de la dissolution de syndicats de communes et de syndicats mixtes du fait du transfert des compétences eau et assainissement à une communauté de communes sur l’actionnariat d’une SPL dont ces syndicats sont membres et sur les modalités de transfert des actions des syndicats à la Communauté de communes reprenant ces compétences.

Contrats publics

Etablissement public de santé (Région Sud-Est)
Accompagnement d’un établissement public de santé dans son projet d’hébergement des données de santé des parties à un groupement hospitalier de territoire en tant qu’établissement support.

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Cette lettre d’actualités juridiques a été élaborée sous la direction de Guillaume Gauch Guillaume GAUCH 



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