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N°160
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Lettre d’Actualités Juridiques
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Septembre 2024
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Sujet du mois
Network and Information Security (NIS) 2 : Vers une cybersécurité renforcée pour de nombreuses entités, collectivités territoriales incluses !
Alors que les cybermenaces continuent de croître et que les systèmes d'information demeurent vulnérables, la directive NIS 2 (Network and Information Security) a été...
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L'événement du mois
SEBAN AVOCATS présent au congrès HLM 2024
Retrouvez nos avocats au 84ème Congrès de L'Union sociale pour l'habitat qui se tiendra à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024 autour du thème "Les Hlm, l'Innovation...
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Evènement |
SEBAN AVOCATS au Congrès et Salon des EPL
Les avocats de SEBAN AVOCATS seront présents au Congrès et Salon des EPL du mardi 8 octobre au jeudi 10 octobre à la Cité des Congrès à Nantes. N'hésitez pas à les contacter et à les retrouver sur place ! |
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Actualité |
Décideurs
Cette année encore, Seban Avocats, premier cabinet d'avocats dédié aux acteurs publics et à l'économie social et solidaire, a de nouveau été distingué par le guide Décideurs Juridiques ! |
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Recrutement |
Droit social
Benoît Roseiro, avocat associé en droit social, recherche un(e) avocat(e) collaborateur(trice) pour rejoindre son équipe. Vous disposez d’une réelle autonomie dans la gestion de ces dossiers, de qualités rédactionnelles et d’excellentes connaissances juridiques ? Cette offre est faite pour vous ! |
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Sommaire
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Brèves d’Actualité Juridique
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Sécurisation des services publics en ligne : l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information lance l’outil MonServiceSécurisé et y intègre des objectifs de conformité RGPD Mon Service Sécurité Afin d’aider l’Etat et les collectivités territoriales à sécuriser leurs services publics en ligne, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information...
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Absence de désignation d’un Délégué à la Protection des Données : la CNIL liquide une première astreinte prononcée à l’encontre de la Commune de Kourou Délibération SAN-2024-009, 22 juillet 2024 Conformément à l’article 37.1. a) du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD)[1], toute autorité publique, à l’exception des juridictions agissant...
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Le titulaire d’un marché public doit obligatoirement utiliser Chorus Pro quand bien même le cahier des clauses administratives générales ne le prévoyait pas mais sous réserve que l’acheteur le lui rappelle… CAA Bordeaux, 24 juillet 2024, n° 24BX00443 Depuis le 1er janvier 2020 et en application de l’article L.2192-1 du Code de la commande publique (« CCP »), les titulaires de marchés publics ont l’obligation...
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Un mécanisme d’incorporation gratuite au domaine public des ouvrages réalisés par un occupant privatif en cas de renouvellement d’une concession domaniale est compatible avec la liberté d’établissement. CJUE, 11 juillet 2024, n° C-598/22 Par un arrêt en date du 11 juillet 2024, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est prononcée sur la compatibilité d’une disposition italienne prévoyant...
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Expropriation – phase judiciaire : attention au nouveau point de départ du délai pour le dépôt des conclusions en appel ! Cass. Civ., 3ème, 4 juillet 2024, n° 23-16.019 Peu avant le début de la période estivale, la Cour de cassation a opéré un revirement important concernant le délai laissé à l’appelant pour déposer son mémoire...
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Rappel (manifestement) nécessaire : la fin de détachement sur un emploi privé, même à l’initiative de l’employeur, ne donne pas droit à une indemnité de licenciement Cass. Civ., 20 mars 2023, n° 22-17.845 Un fonctionnaire en détachement auprès d’un employeur dont le personnel est régi par le droit privé (société commerciale, association, établissement public industriel...
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Fonction publique
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Solenn LE DOUARIN  |
Suppression de l’obligation pour les professeurs d’université d’informer leur administration de l’exercice d’une profession libérale découlant de la nature de leurs fonctions CE, 24 juillet 2024, n° 475767 Par un arrêt en date du 24 juillet 2024, le Conseil d’Etat, statuant en premier et dernier ressort, a annulé la circulaire du 22 août 2022 de la ministre de l’Enseignement...
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De la nécessité, pour l’agent public sollicitant la protection fonctionnelle, de démontrer que les agissements subis l’ont été à raison de sa qualité CE, 15 février 2024, n° 462435 Par un arrêt en date du 15 février 2024, le Conseil d’Etat a rappelé que la protection fonctionnelle n’est due que pour des agissements commis sur la personne de l’agent...
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Aide aux victimes
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La confirmation du caractère interruptif d’un soit-transmis du procureur par la chambre criminelle Cass. Crim., 10 septembre 2024, n° 23-83.135 La Cour de cassation, par un arrêt récent en date du 10 septembre 2024, confirme sa position concernant l’effet interruptif sur le délai de prescription de l’action...
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L’actualité du cabinet
Formations L’agent public et le juge pénal : que doit faire l’employeur public ?
le 19/09/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Elisa LANGLET
→ formation payante 450 € HT par pers.
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Formations L'accident de service des agents contractuels de la fonction publique : procédure de reconnaissance et indemnisation
le 24/09/2024 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Lucie LEFEBURE
→ formation payante 300€ HT par pers.
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Formations Réforme de la responsabilité financière
le 08/10/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Michaël GOUPIL
→ formation payante 450€ HT par pers.
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Formations Négocier les avenants aux contrats de la commande publique : sécurisation & bonnes pratiques
le 17/10/2024 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Marion TERRAUX,Anna VERAN
→ formation payante 300 € HT par pers.
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Formations Contentieux indemnitaire et loi littoral : tour d’horizon de la jurisprudence
le 15/10/2024 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Camille TREHEUX
→ formation payante 275€ HT par pers.
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Formations Gouvernance des ESH
le 05/11/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Anne-Christine FARÇAT
→ formation payante 450 € HT par pers.
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Formations Réussir la procédure disciplinaire du fonctionnaire
le 19/11/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Marjorie ABBAL
→ formation payante 450 € HT par pers.
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Formations Baux emphytéotiques / baux à construction : deux outils essentiels dans le développement économique. Comment ça marche ?
le 21/11/2024 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Claire-Marie DUBOIS-SPAENLÉ ,Marc LANGLADE
→ formation payante 300 € HT par pers.
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Formations Pollutions : quelle réparation peut-on obtenir du juge pénal ?
le 26/11/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Marlène JOUBIER
→ formation payante 450 € HT par pers.
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Formations Crèches de Noël, croix, statues : quelles limites dans l’espace public ?
le 28/11/2024 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Thomas MANHÈS
→ formation payante 250 € HT par pers.
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Formations Identification et prévention des atteintes à la probité des élus
le 03/12/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Michaël GOUPIL
→ formation payante 450 € HT par pers.
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Formations Le développement durable dans les marchés publics après la loi sur l’industrie verte
le 05/12/2024 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Thomas ROUVEYRAN,Yvonnick Le FUSTEC
→ formation payante 450€ HT par pers.
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Formations Télérecours : découvrir, se l’approprier, approfondir
le 10/12/2024 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Thomas MANHÈS
→ formation payante 250 € HT par pers.
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Formations Acteurs publics : apprendre à gérer les durées de conservation dans le respect du droit des données !
le 12/12/2024 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)
Intervenants : Alexandra ADERNO,David CONERARDY
→ formation payante 375€ HT par pers.
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RECRUTEMENTS
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Grâce Gbitti N'zue
Chargée de formation,
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Ella Marc von Krause
Avocate à la Cour,Droit des sociétés
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Lou-Ann Piron
Avocate à la Cour,Urbanisme, aménagement et Foncier
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Leila Sayegh
Avocate à la Cour,Contrats publics, domanialité publique et montages complexes
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Ornella Metaireau
Chargée de communication,
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Valentin Gazagne-Jammes
Avocat,Droit public
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PARMI NOS MISSIONS RÉCENTES Droit des données
Association
Accompagnement à la suite de deux violations de sécurité concernant de nombreux sportifs et adhérents de l'association nationale. Les missions ont été d’apprécier le niveau de risque pesant sur les droits et libertés des personnes dont les données personnelles ont été violées suite à un incident de sécurité tout en circonscrivant le risque et en préconisant les démarches légales à effectuer auprès de la CNIL. De plus, le cabinet a rédigé les éléments de la communication à adresser aux licenciés concernés en plus d’évaluer la pertinence d’un dépôt de plainte et d'analyser le contrat conclu avec le sous-traitant à l’origine de la violation.
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Vie des acteurs publics
Collectivité d'Outre-Mer
Rédaction d'une consultation juridique sur l'organisation du premier Conseil d'administration d'un EPIC au regard des dispositions des statuts de l'EPIC, et notamment sur les modalités de convocation des différents membres constituant le Conseil d’administration de l’EPIC, les premières délibérations devant être adoptées, l'application de l’instruction comptable M4 et la nécessité de prévoir un rapport sur les orientations budgétaires pour les EPIC.
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Vie des acteurs publics
Collectivité d'Outre-Mer
Dans le cadre de la mise en place d'un EPIC et de la tenue de son premier Conseil d'administration: rédaction de projets de délibérations devant être votées en conseil d'administration, rédaction du Règlement intérieur du conseil d'administration de l'EPIC, ainsi que du Règlement intérieur de la CAO de l'EPIC.
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Vie des acteurs publics
Association
Rédaction d'un memo relatif aux fiches de frais du Maire, détaillant les quatre sortes de frais engagés par un Maire et qui peuvent faire l'objet d'un remboursement sous forme de notes de frais imputées sur le budget de la commune à savoir : les frais de représentation, les frais liés à l'exercice d'un mandat spécial, les frais de réunion et les frais d'aide à la personne.
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Vie des acteurs publics
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Rédaction d’une consultation juridique relative à une situation de conflit d'intérêts au sein d'une Commune, au regard des dispositions de la loi relative à la transparence de la vie publique de 2013, et description des risques administratifs et/ou pénaux.
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Vie des acteurs publics
Département
Rédaction d’une note relative à la possibilité, pour un Département, d’assurer la mise en oeuvre d'un plan garantissant la plantation d'arbres sur son territoire par l’attribution de subventions à certaines personnes morales de droit public et de droit privé, tel qu'un établissement public administratif et une association régie par les dispositions de la loi de 1901.
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Vie des acteurs publics
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Rédaction d'un mémoire en défense en réponse à un recours formé par un requérant en contestation d'une décision implicite de rejet du Maire portant refus de cesser illégalement d’utiliser un véhicule municipal et de le remiser à son domicile.
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Vie des acteurs publics
Candidate aux élections législatives
Rédaction d'un mémoire en réponse au recours formé, devant le Conseil constitutionnel, par un candidat aux élections législatives, en contestation des résultats des élections.
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Vie des acteurs publics
Département
Relecture, ajout, et complément de deux projets de délibérations proposant aux membres d'un Conseil départemental d’approuver des conventions de financement conclues avec un établissement public administratif et une association régie par la loi de 1901, pour la plantation d’arbres et d’arbustes sur des terrains appartenant à ces entités.
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Vie des acteurs publics
Groupement d'intérêt public
Assistance du GIP pour son renouvellement et la modification de ses statuts.
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Contrats publics
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage de la Commune pour le renouvellement d'un contrat de délégation de service public de stationnement payant.
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Contrats publics
Département
Représentation du Département dans le cadre d'un référé précontractuel introduit par un candidat évincé contre la procédure de passation d'un marché public pour des prestations concourant à l’organisation de manifestations évènementielles.
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Contrats publics
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Accompagnement pour la rédaction de deux protocoles transactionnels dans le cadre de l’opération de réhabilitation de la piscine municipale (marché de travaux – phase 2) et la relecture de projets d’avenants.
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Contrats publics
Communauté d'agglomération
Analyse de la validité de la convention de coopération et présentation des outils contractuels (entente, coopération et groupements de commandes) ou institutionnels (SEM, SEMOP, SPL).
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Contrats publics
Commune de plus de 100 000 habitants
Représentation de la Commune dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir introduit par deux associations contre des délibérations emportant arrêt de l'exploitation et fermeture de la patinoire municipale.
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Contrats publics
Communauté d'agglomération
Représentation de la Communauté d'agglomération dans le cadre d'un référé précontractuel introduit par un candidat évincé contre la procédure de passation d'un accord-cadre d'un accord-cadre ayant pour objet la location et la maintenance de véhicules neufs.
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Contrats publics
Société par actions simplifiée
Relecture d'un dossier de consultation des entreprises pour la passation d'un marché public de travaux portant sur la construction de quatre déchèteries.
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Fonction publique
Groupement d'intérêt public
Rédaction d'une note d'analyse sur les risques associés aux moyens soulevés par un agent contractuel dans le cadre d'un recours en excès de pouvoir formé à l'encontre une décision de licenciement pour motif disciplinaire.
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Fonction publique
Métropole
Rédaction d'un mémoire en défense dans le cadre d'un recours en excès de pouvoir formé par un agent titulaire à l'encontre de la décision refusant de reconnaître imputables au service les arrêts de travail postérieurs à un accident reconnu imputable au service.
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Fonction publique
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Consultation relative aux modalités de régularisation de l’organisation du cabinet, compte tenu de l’intrication de certains emplois administratif et de cabinet dans l’organigramme communal.
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Fonction publique
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Consultation relative aux suites à donner à une enquête administrative réalisée par les services communaux au sein de la police municipale, sur le plan disciplinaire, sur l’agrément du chef de la police municipale et dans l’accompagnement d’agent dans le cadre de la protection fonctionnelle.
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Fonction publique
Commune de plus de 100 000 habitants
Analyse critique d’une enquête administrative et son rapport afin de déterminer si les éléments de l’enquête sont suffisant pour justifier les mesures disciplinaire envisagées à l’encontre de l’agent en cause, chef d’un service accusé de harcèlement moral.
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Fonction publique
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Contentieux relatif à l’imputabilité au service d’une rechute d’accident de service déclarée, refusée par la commune compte tenu de l’existence d’un état antérieur.
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Culture, tourisme et sport
Commune de 20 000 à 100 000 habitants
Rédaction d'une consultation juridique portant sur diverses questions liées à la réalisation de travaux d'extension d'un bâtiment communal en vue de la création d'un théâtre, et sur les modes de gestion envisageables.
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Cette lettre d’actualités juridiques a été élaborée sous la direction de Guillaume Gauch
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