N°173

Lettre d’Actualités Juridiques

Octobre 2025
Sujet du mois

Focus en droit du numérique et des nouvelles technologies : Bilan annuel des dernières actualités et décisions

Le dernier trimestre de l’année 2025 déjà entamé, il est temps de dresser notre panorama annuel des décisions et actualités en droit du numérique et des nouvelles...

 En savoir plus  Audrey LEFEVRELucile MARTIN Gabrielle LAMBERTMathis DUQUESNAY
L'événement du mois

Points d'actualités juridiques autour des élections municipales de 2026.

À quelques mois des élections municipales, la période pré-électorale soulève de nombreuses questions juridiques pour les élus locaux, les collectivités territoriales,...

Agathe DELESCLUSEElise HUMBERTMargaux DAVRAINVILLEDavid CONERARDYValentine ROUX  En savoir plus 
Presse

Propriété publique

Comment distinguer le domaine privé du domaine public ? Est-il possible de céder une dépendance relevant du domaine public ? Quels sont les contrats de mise à disposition sur le domaine privé ? Quels sont les contrats de mise à disposition sur le domaine public ? Découvrez les réponses à ces questions à travers le Dossier 50 questions paru dans Le Courrier des maires et des élus locaux et rédigé par Alexandre Vandepoorter, avocat associé, Astrid Boullault, avocate directrice, Gaëlle Collin, Sandrine Lebel et Leïla Sayegh, avocates à la Cour.
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Formation

Funéraire

Entre obligations légales, attentes des familles et intervention croissante d’opérateurs variés, la gestion des cimetières et des opérations funéraires soulève des questions complexes. Retrouvez notre formation "Cimetières, opérations funéraires : Qui fait quoi ? Quel contrôle des personnes publiques sur ces activités ?" animée par Marie-Hélène Pachen-Lefèvre et Ana Nuytten, le 4 novembre de 9h30 à 12h. 375€ HT / participant. Cette formation vous donnera les clés pour comprendre les responsabilités des collectivités et mesurer la pertinence de l’action publique dans ce domaine d’activité essentiel.
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Recrutement

Appels d'offres

Dans le cadre du développement de notre Cabinet, nous recherchons un(e) chargé(e) Appels d’Offres pour rejoindre notre équipe à Paris. Vous rejoindrez une équipe de 3 salariées dédiées aux appels d’offres, et en relation directe avec notre Comité Appel d’Offre représenté par 3 avocates associées du cabinet. N'hésitez pas à postuler !
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Sommaire

BRÈVES D’ACTUALITÉ JURIDIQUE L’ACTUALITÉ DU CABINET

 Contrats publics →  

 Fonction publique →  

 Urbanisme, aménagement et foncier →  

 - Domanialité publique →  

 Aide aux victimes →  

 Formations →  

 Événements →  

 Interventions →  

 Recrutements →  

 Publications dans la presse→  

 Missions récentes →  

Brèves d’Actualité Juridique

 Contrats publics  François VERGER  François VERGER

Validité d’une signature mixte dans un contrat de la commande publique

CE, 2 octobre 2025, n° 501204

Le contrat de la commande publique peut être signé de manière mixte, c’est-à-dire de manière manuscrite par l’une des parties et de manière électronique par l’autre,...

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 Fonction publique  Vincent CADOUX  Vincent CADOUX

Limites de la liberté d’expression d’un représentant syndical et conséquences potentielles

CE, 7 août 2025, n° 506876

Par une ordonnance rendue le 7 août 2025, le Conseil d’Etat a offert une illustration rare des limites de la liberté d’expression d’un représentant syndical. L’ordonnance...

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 Fonction publique  Chloé PINET  Chloé PINET

Refus de titularisation : « danthonysation » de la transmission tardive du dossier à la Commission administrative paritaire (CAP)

CE, 18 juillet 2025, n° 487910

Par une décision en date du 18 juillet 2025, publiée aux tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat étend sa jurisprudence dite « Danthony » à la transmission tardive...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Héloïse BACHELET  Héloïse BACHELET

Le retrait d’un permis tacite illégal : plus besoin de contradictoire en cas de retrait lorsqu’aucune appréciation des faits n’est requise

CE, 19 août 2025, n° 496157

Le Conseil d’État a rendu, le 19 août 2025, une décision importante (n° 496157) concernant le retrait d’un permis de construire tacite. Il a jugé que, dès lors...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Héloïse BACHELET  Héloïse BACHELET

Régularisation d’un plan local d’urbanisme (PLU) et obligation de délibérer de nouveau : distinction entre modifications de fond et compléments analytiques

CE, 30 septembre 2025, n° 496625

Par une décision en date du 30 septembre 2025 (n° 496625), le Conseil d’État a annulé l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Versailles qui avait censuré...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Marion DUNK  Marion DUNK

Refus du maire de dresser un PV de constat d’infraction en urbanisme : l’effet utile de l’annulation

CE, 2 octobre 2025, n° 503737

Le Conseil d’Etat apporte d’importants éclairages sur l’effet utile de l’annulation d’un refus de dresser un procès-verbal de constat d’infraction aux règles...

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 Urbanisme, aménagement et foncier  Pierre LAFFITTELou-Ann PIRON

Quels mécanismes pour la transformation des bureaux en logements ?

Loi n° 2025-541 du 16 juin 2025 visant à faciliter la transformation des bureaux et autres bâtiments en logements (1)

La loi du 16 juin 2025 a pour objet de favoriser la création de logements dans une logique de sobriété foncière. Pour ce faire, plusieurs mécanismes ont été créés...

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 - Domanialité publique  Thomas MANHÈS  Thomas MANHÈS

Redevance domaniale : contrôle limité du juge sur son montant...mais prudence est de mise

CE, 26 septembre 2025, n° 500350

Par une décision en date du 26 septembre 2025, le Conseil d'État rappelle que le contrôle du juge en matière de fixation d'une redevance domaniale est cantonné à l'erreur...

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 Aide aux victimes  Marine ALLALIMaxellende BOULET

Réparation des dommages corporels : principaux apports et limites du nouveau référentiel Mornet mis à jour en 2025

Référentiel Mornet 2025

Comme chaque année depuis 2013, le référentiel Mornet a été mis à jour en septembre 2025 afin d’intégrer les dernières jurisprudences, pratiques judiciaires et...

 En savoir plus 
  

L’actualité du cabinet

 Formations 

Cimetières, opérations funéraires : Qui fait quoi ? Quel contrôle des personnes publiques sur ces activités ?

le 04/11/2025 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE,Ana Nuytten

→ formation payante 375€ HT par pers.

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 Formations 

Délégations de service public : quels outils pour un bon contrôle ?

le 06/11/2025 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marion TERRAUX,Jennifer Obrero

→ formation payante 300€ HT par pers.

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 Formations 

La protection de l'environnement par le juge pénal

le 18/11/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marlène JOUBIER

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Réussir la procédure disciplinaire des agents publics (en 2 modules : 20 & 27 novembre 2025)

le 20/11/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marjorie ABBAL

→ formation payante 900€ HT par pers.

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 Formations 

Sécuriser la conception et l'application des pénalités dans les marchés publics et les concessions

le 25/11/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Philippe GUELLIER,Emeline CHAZAUD

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Gestion des offres irrégulières, inacceptables et inappropriées : maîtrise des régimes et bonnes pratiques

le 05/12/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marion TERRAUX,Julie Oger

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Identification et prévention des atteintes à la probité des élus

le 02/12/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Michaël GOUPIL

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Harcèlement sexuel, comment gérer du signalement à la sanction disciplinaire

le 04/12/2025 de 9h à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Lorène CARRÈRE

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Gouvernance des ESH

le 09/12/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Anne-Christine FARÇAT

→ formation payante 450€ HT par pers.

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 Formations 

Revue d’actualité jurisprudentielle en droit de la fonction publique

le 12/12/2025 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Caroline VERGER-GIAMBELLUCO

→ formation payante 300€ HT par pers.

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 Formations 

Télérecours : découvrir, se l'approprier, approfondir

le 16/12/2025 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Thomas MANHÈS

→ formation payante 275 € HT par pers.

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 Événements 

À venir

Kit des responsabilités des élus et des agents - Aquagir x SEBAN AVOCATS

En partenariat avec Aquagir, le programme eau de la Banque des Territoires, les équipes de Seban Avocats ont participé à la conception du kit des responsabilités des élus et des...

 INTERVENTIONS 

À venir

21e Congrès des Régions de France, 6 novembre 2025, Versailles

Alexandra Aderno, avocate associée sera présente au 21e Congrès des Régions de France le 6 novembre 2025 à Versailles.

À venir

DPO forum, 27 novembre 2025, Lyon

Alexandra Aderno, avocate associée, sera présente au DPO FORUM le 27 novembre 2025 à Lyon. Une journée qui s’annonce riche en échanges et en expertise, avec les dernières actualités autour du métier de DPO et des évolutions réglementaires comme le NIS2 et le RGPD.

 RECRUTEMENTS 

Sandie Dubois

Juriste,Projets immobiliers publics privés

Estelle Chambas

Juriste,Contrats publics, droit de la propriété publique

Emma Delestrade

Juriste,Droit des données

Elio Levy-Soussan

Stagiaire,Droit pénal

Rejoignez les équipes de Seban →

 PUBLICATIONS DANS LA PRESSE 

Protection fonctionnelle des agents publics : quoi de neuf ?

Prévue aux articles L.134-1 et suivants du code général de la fonction publique (CGFP), la protection fonctionnelle permet aux agents publics (y compris aux anciens agents), qu’ils...

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Dossier 50 questions - Valorisation des propriétés publiques

Comment une personne publique n’ayant plus l’usage d’un bien immobilier lui appartenant peut-elle le valoriser autrement ? Elle peut le céder ou le louer pour répondre à ses...

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Communication pré-électorale : on ouvre le parapluie ?

Un élu de la majorité, se représentant, est-il autorisé à répondre à une sollicitation d’interview par un magazine (organe de presse indépendant), qui dressera notamment...

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L'accident de service, une notion extensible à l'infini ?

Dans un arrêt rendu le 18 juillet 2025, la Haute juridiction a énoncé que l’état de santé antérieur du fonctionnaire n’est de nature à constituer une circonstance particulière...

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Quels critères retenir pour évaluer la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) ?

Dans un arrêt rendu le 24 juillet 2025, la Haute juridiction a dit pour droit que seule la transformation concrète de l’occupation du sol, telle qu’elle est constatée dans les...

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Rappels sur la compétence de la juridiction administrative en cas de destruction erronée de monuments funéraires par les services communaux

La responsabilité qui peut incomber aux services communaux en raison des dommages qu’ils auraient causés par erreur à un monument funéraire dans un cimetière relève en principe...

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Les dispositions issues de la loi MOP doivent-elles évoluer ?

Quarante ans après son adoption, la loi MOP voit ses dispositions questionnées quant à leur adaptation aux défis actuels de la commande publique. Une révision semble nécessaire...

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Intégrer les enjeux de santé des femmes à sa stratégie RH, oui, mais comment ?

Un guide publié en juin 2025 veut favoriser la prise en compte des enjeux corporels et de santé des femmes par les employeurs publics locaux. Ce qui est difficile à faire avec ce...

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PARMI NOS MISSIONS RÉCENTES

Droit des sociétés

Etablissement public administratif (Ile-de-France)
Etude de la possibilité pour un fournisseur d’imposer à ses revendeurs qu’ils communiquent sur l’existence de canaux de vente concurrents.

Propriété intellectuelle

Régie (Ile-de-France)
Production d’une analyse portant sur les risques juridiques et préconisations vis-à-vis d'un protocole encadrant le droit pour la personne publique d'utiliser des créations et plus largement du risque d’atteinte au droit moral de l'artiste, accompagnement aux échanges avec le conseil de ce dernier (négociations).

Propriété intellectuelle

Société par actions simplifiée (Ile-de-France)
Modification des conditions générales d’utilisation utilisateurs et professionnels d'une plateforme en ligne au vu des évolutions législatives et règlementaires, mais aussi des évolutions internes et des problématiques rencontrées par la SAS.

Propriété intellectuelle

Particulier (Ile-de-France)
Accompagnement d'un auteur en conflit avec son éditeur (fin du contrat, règlement des sommes dûes à ce titre, contestées tardivement). Analyse du dossier, tentative de règlement amiable du litige, assignation en paiement.

Contrats publics

Département (Ile-de-France)
Assistance du Département dans la passation d'un marché d'approvisionnement et de gestion du restaurant de son siège.

Contrats publics

Commune de plus de 100 000 habitants (Ile-de-France)
Assistance de la commune dans l'évolution du mode de gestion de son association transparente en charge de l'exploitation d'un restaurant interentreprises.

Contrats publics

Communauté d'agglomération (Outre-Mer)
Assistance de la Communauté d'agglomération pour l'application de pénalités dans le cadre de plusieurs marchés de collecte de déchets.

Contrats publics

Commune de 20 000 à 100 000 habitants (Outre-Mer)
Assistance de la Commune dans le cadre d'un contrôle de la chambre régionale des comptes, sur les aspects liés à la commande publique.

Contrats publics

Commune de moins de 20 000 habitants (Ile-de-France)
Assistance de la Commune dans un litige avec le titulaire d'un marché de travaux de construction d'une extension du sous-sol d'un château relatif à l'établissement du décompte général.

Contrats publics

Office public de l'habitat (Ile-de-France)
Assistance de l'Office public de l'habitat dans la gestion de difficultés de recouvrement de factures de fourniture de chaleur auprès d'une commune.

Contrats publics

Commune de 20 000 à 100 000 habitants (Provence-Alpes-Côte d'Azur )
Représentation de la Commune dans le cadre d'un référé précontractuel introduit contre la procédure de passation d'un contrat de concession de service public de la restauration collective pour les secteurs scolaires, accueils de loisirs, petite enfance et portage à domicile.

Contrats publics

Groupement d'intérêt économique (Ile-de-France)
Assistance du groupement d'intérêt économique dans un litige initié par un candidat évincé à l'attribution d'un marché de services d'observation du secteur locatif touristique.

Contrats publics

Communauté d'agglomération (Centre-Val de Loire)
Représentation de la Communauté d'agglomération dans le cadre d'un référé précontractuel introduit contre la procédure de passation d'un marché public de travaux.

Santé, action sanitaire et sociale

Centre hospitalier (Grand-Est)
Défense d'un établissement public de santé dans le cadre de contentieux portant sur leurs autorisations sanitaires.

Economie sociale et solidaire

Association (Outre-Mer)
Accompagnement pour la création d'un GIP destiné à gérer un réseau de centres de santé (rédaction de la convention constitutive) et accompagnement d'une association au transfert de son activité de télémédecine ophtalmologique au GIP.

Economie sociale et solidaire

Association (Hauts-de-France)
Accompagnement d’une association pour la radiation de sa trésorière, par ailleurs directrice salariée (relecture des courriers et convocations).

Economie sociale et solidaire

Association (Ile-de-France)
Accompagnement d’une fédération nationale dans la mise en œuvre d’une procédure d’exclusion de l’un de ses administrateurs (production d’une note, relecture des courriers et convocations).

Economie sociale et solidaire

Société coopérative d'intérêt collectif (Provence-Alpes-Côte d'Azur )
Représentation de la SCIC en défense dans une procédure en référé engagée par des sociétaires de la coopérative contre la décision de celle-ci d’engager une dissolution volontaire.

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Ile-de-France)
Analyse portant sur la détermination des modalités de structuration juridique du service autonomie à domicile (SAD) créé par un ancien SSIAD public et un acteur associatif.

Santé, action sanitaire et sociale

Département (Ile-de-France)
Défense d'un département dans le cadre du refus opposé à l’ouverture d’un accueil collectif de mineurs.

Numérique et télécom

Association (Ile-de-France)
Consultation sur les moyens envisageables de recours contre des avis en ligne négatifs d’anciens salariés (ou salariés actuels) sur des sites d’avis sur les employeurs et Google.

Droit de la construction et assurances

Département (Ile-de-France)
Assitance et représentation d'un Département dans une procédure de référé préventif lancée en amont de travaux de rénovation de la voirie réalisés en surplomb des ouvrages du Métro.

Droit de la construction et assurances

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (Ile-de-France)
Assistance et représentation d'un établissement gérant un musée national dans une procédure de référé-préventif lancée en amont de travaux de réaménagement d'un ouvrage classé monument historique datant du XVIIe siècle.

Droit de la construction et assurances

Etablissement public foncier
Assistance et représentation d'un Etablissement dans une procédure de référé préventif lancée en amont de travaux de démolition d'immeubles d'habitation désaffectés en vue de la réhabilitation d'un centre-ville.

Droit de la construction et assurances

Etablissement public foncier
Assistance et représentation d'un Etablissement dans une procédure de référé préventif lancée en amont de travaux de démolition et de désamiantage d'immeubles d'habitation désaffectés en vue de la réhabilitation d'un quartier.

Fonction publique

Commune de 20 000 à 100 000 habitants (Ile-de-France)
Rédaction d'un mémoire en défense dans le cadre d'un recours contentieux sollicitant l'annulation d'une décision de licenciement pour insuffisance professionnelle à l'encontre d'une directrice des ressources humaines.

Fonction publique

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (Ile-de-France)
Réalisation d'une note d’analyse comparative des différentes options de rupture du contrat de travail (licenciement pour insuffisance professionnelle, licenciement pour motif disciplinaire et rupture conventionnelle), comprenant l’évaluation des risques, le principaux éléments de procédure applicables et les précautions à prendre.

Fonction publique

Commune de 20 000 à 100 000 habitants (Centre-Val de Loire)
Rédaction, pour le volet ressources humaines, d'une ultime lettre d'observations en réponse au rapport d'observations définitives de la chambre régionale des comptes.

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Cette lettre d’actualités juridiques a été élaborée sous la direction de Guillaume Gauch Guillaume GAUCH 



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