N°20

Lettre d’Actualités de Droit Privé

Acteurs publics, EPL, logement social, ESS
Mars 2025
Sujet du mois

Précisions jurisprudentielles sur la distribution des réserves et du report à nouveau

Une actualité jurisprudentielle récente (Tribunal commercial de Paris, 16e ch., 23 septembre 2022, n° J2021000542 ; CA Paris, 30 janvier 2025, n° 22/17478 ; Cass. Com.,...

 En savoir plus  Anne-Christine FARÇATSanae MOUSSAOUILucie LACHANDElla MARC VON KRAUSE
L'événement du mois

"Chez Seban Avocats, l’égalité n’est pas juste une chance, c’est une évidence" - Marie-Hélène Pachen-Lefèvre

A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Présidente de SEBAN AVOCATS, vous présente l'engagement de tout le Cabinet...

Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE  Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE  En savoir plus 
Evenement

Intelligence artificielle

Audrey Lefèvre, avocate associée, est intervenue le jeudi 20 mars lors d’une table ronde organisée par le Comtoir des signaux sur le thème de « L’intelligence artificielle dans les services publics : éthique, responsable et souveraine ! »
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Formation

Propriété intellectuelle

Audrey Lefèvre et Lucile Martin vous proposent d'assister à la formation en ligne du 12 juin 2025 : "Comment valoriser et protéger vos marques ?" de 9h30 à 12h30, 450€ HT / pers.
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Recrutement

Droit immobilier

SEBAN AVOCATS consolide le développement de son secteur Droit Immobilier qui compte aujourd’hui 10 avocats avec le recrutement d’un(e) nouvel(le) avocat(e) (1 à 3 ans d’expérience). Rejoignez les équipes de Claire-Marie-Dubois, avocate associée.
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Sommaire

BRÈVES D’ACTUALITÉ JURIDIQUE L’ACTUALITÉ DU CABINET

 Droit des sociétés →  

 Propriété intellectuelle →  

 Droit du travail et de la sécurité sociale →  

 Economie sociale et solidaire →  

 Formations →  

 Recrutements →  

 Publications dans la presse→  

 Missions récentes →  

Brèves d’Actualité Juridique

 Droit des sociétés  Ella MARC VON KRAUSE  Ella MARC VON KRAUSE

Le retrait d’un projet de résolution inscrit à l’ordre du jour d’une assemblée générale : une pratique licite ?

Rapport sur le retrait d’un projet de résolution inscrit à l’ordre du jour d’une assemblée générale du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris 6 décembre 2024

Le retrait d’un projet de résolution inscrit à l’ordre du jour d’une assemblée générale, bien qu’il s’agisse d’une pratique existante, n’est pas prévu...

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 Droit des sociétés  Marc LANGLADE  Marc LANGLADE

Expérimentation des tribunaux des activités économiques

Loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027

La loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice a prévu deux expérimentations à compter du 1er janvier 2025 : ...

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 Propriété intellectuelle  Sara BEN ABDELADHIM  Sara BEN ABDELADHIM

Précisions sur l’étendue de la confidentialité en matière de médiation

Tribunal judiciaire de Paris, 3e chambre 2e section, 21 février 2025, n° 22/12080

L’ordonnance du 25 février dernier du Juge de la mise en état du Tribunal judiciaire de Paris est venue apporter une clarification importante sur le périmètre de la...

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 Droit du travail et de la sécurité sociale  Benoît ROSEIROIsabelle SANCHEZ

Sexisme au travail : Rappel à l’ordre des employeurs face au « harcèlement d’ambiance »

CA Paris, 26 novembre 2024 – n° 21/10408

Le harcèlement au travail reste un sujet de préoccupation pour l’ensemble des secteurs professionnels et les employeurs ont une responsabilité fondamentale dans sa prévention...

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 Economie sociale et solidaire  Sara BEN ABDELADHIM  Sara BEN ABDELADHIM

Simplification des procédures pour les associations et fondations : publication du décret n° 2024-720 du 5 juillet 2024 et de l’arrêté du 8 novembre 2024

Décret n° 2024-720, 5 juillet 2024, portant dématérialisation et simplification des procédures applicables aux organismes philanthropiques

Le décret n° 2024-720, publié le 5 juillet 2024, introduit des diverses mesures sur la dématérialisation et la simplification des procédures administratives pour les...

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 Economie sociale et solidaire  Sara BEN ABDELADHIM  Sara BEN ABDELADHIM

Précision des modalités du don de congés éligible au mécénat

Décret n° 2025-161 du 20 février 2025 relatif aux modalités de mise en œuvre du don de jours de repos aux organismes mentionnés aux a et b du 1 de l'article 200 du Code général des impôts

Loi n° 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative (1) Le Décret n° 2025-161 du 20 février 2025 relatif...

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L’actualité du cabinet

 Formations 

Promesses de vente : Quelle promesse choisir ? Quelles clauses y stipuler ? Comment anticiper les contentieux liés à son inexécution ?

le 25/03/2025 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Claire-Marie DUBOIS-SPAENLÉ ,Marc LANGLADE

→ formation payante 300 € HT par pers.

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 Formations 

L’autoconsommation : cadre juridique et conditions de mise en œuvre par les personnes publiques

le 01/04/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marianne HAUTON

→ formation payante 450 € HT par pers.

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 Formations 

Gestion des offres irrégulières, inacceptables et inappropriées : maitrise des régimes et bonnes pratiques

le 03/04/2025 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Marion TERRAUX

→ formation payante 375 € HT par pers.

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 Formations 

Fonds de commerce sur le domaine public : bien rédiger ses titres, éviter un risque financier

le 20/05/2025 de 9h30 à 11h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Thomas MANHÈS

→ formation payante 250 € HT par pers.

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 Formations 

Le développement durable dans les marchés publics après la loi sur l’industrie verte

le 22/05/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Thomas ROUVEYRAN,Antonin GRAS

→ formation payante 450 € HT par pers.

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 Formations 

Sites pollués : prise en compte de la pollution à l’occasion d’une vente ou d’une acquisition

le 27/05/2025 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Clémence DU ROSTU

→ formation payante 375 € HT par pers.

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 Formations 

Sécuriser et optimiser la fiabilité juridique du rapport d’analyse des offres en marchés publics : rédaction pratique d’un rapport d’analyse des offres

le 03/06/2025 de 9h30 à 12h (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Elisabeth FERNANDEZ-BEGAULT

→ formation payante 375 € HT par pers.

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 Formations 

Rapprochements et coopérations dans le secteur social et médico-social : comment faire ?

le 05/06/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Sara BEN ABDELADHIM,Esther Doulain

→ formation payante 450 € HT par pers.

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 Formations 

Comment valoriser et protéger vos marques ?

le 12/06/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Audrey LEFEVRE,Lucile MARTIN

→ formation payante 450 € HT par pers.

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 Formations 

Réforme de la responsabilité financière

le 17/06/2025 de 9h30 à 12h30 (heure métropolitaine) - Visioconférence (application Zoom)

Intervenants : Michaël GOUPIL

→ formation payante 450 € HT par pers.

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 RECRUTEMENTS 

Véronique BIEDER

Avocate à la Cour,Droit de l'urbanisme et de l'aménagement

Inès Riou

Stagiaire,Droit pénal et aide aux victimes

Rejoignez les équipes de Seban →

 PUBLICATIONS DANS LA PRESSE 

Inondations : les élus face au risque pénal

Premier risque naturel en France, les inondations exposant les administrés à des pertes matérielles, mais également humaines, constituent, pour les élus, un enjeu majeur en matière...

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Dossier 50 questions - Les halles et marchés

Descendants des traditionnelles foires médiévales, lieux de sociabilité et débouchés pour l’économie locale, les halles et marchés sont, dans beaucoup de territoires, une...

En lire plus

Compensation et ORE : deux outils complémentaires pour un même objectif

L’obligation réelle environnementale peut être utilisée pour pallier les atteintes à la biodiversité d’un projet.

En lire plus

Accessibilité des établissements recevant du public : le rôle des collectivités locales

Les collectivités jouent un rôle clé dans le contrôle des ERP de leur territoire en matière d’accessibilité, afin d’assurer le respect de la réglementation et délivrer...

En lire plus

Entretien : Retour sur le pôle « cold case »

Pourquoi saisir le Pôle national dans les crimes sériels ou non élucidés (PNCSNE) ? Le PNCSNE a été créé par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans...

En lire plus

Loi « Industrie verte » : du neuf sur les projets soumis à la consultation du public

Parmi les évolutions notables de la loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte, l’instauration de nouvelles procédures de consultation du public est à...

En lire plus

Régularisation d’une offre irrégulière durant la phase de négociation d’un contrat de concession : quelques précisions utiles

Dans un arrêt rendu le 30 décembre 2024, la Haute juridiction a dit pour droit qu’un candidat à l’attribution d’un contrat de concession dont l’offre initiale est irrégulière...

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L'insuffisante prise en compte de la protection de la ressource en eau dans les schémas, plans, programmes et projets soumis à autorisation environnementale

Le changement climatique conduit à s’interroger de manière urgente sur nos comportements au quotidien pour tendre vers un objectif de sobriété. Cet objectif se traduit dans...

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PARMI NOS MISSIONS RÉCENTES

Economie sociale et solidaire

Autre personne morale de droit public (Bretagne)
Rédaction de CGV pour les diverses offres de services (accompagnement, formation, location de salle, etc.) d'une Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Economie sociale et solidaire

Société d'économie mixte (Auvergne-Rhône-Alpes)
Consultation sur les modalités possibles de gouvernance et de financement pour une association qui aurait pour objet d’organiser des événements dans un centre ville. Intervention sur la rédaction des statuts et des projets de délibérations de l'assemblée constitutive.

Economie sociale et solidaire

Département (Grand-Est)
Audit des statuts d’une association sous l'angle des forces et faiblesses avec l'identification des modifications majeures ou simplement préconisées. Il s'agissait d'une association de droit local.

Projets immobiliers publics privés

Société d'économie mixte (Ile-de-France)
Dans le cadre d’une convention de gestion signée entre une SAIEM et un EPHAD, rédaction d’une consultation sur la répartition entre le propriétaire et le gestionnaire de la charge des travaux à réaliser sur l’immeuble , comprenant également l’analyse du sort de la provision pour grosses réparations en fin de convention lorsqu’elle n’est pas utilisée par le propriétaire de l’immeuble

Projets immobiliers publics privés

Syndicat intercommunal à vocation unique (Occitanie)
Rédaction d’un bail civil pour la mise à disposition par une commission syndicale de parcelles au profit d’une commune pour l’exploitation d’activités de loisirs 4 saisons à la montagne (SKI, randonnées, VTT….)

Projets immobiliers publics privés

Office public de l'habitat (Bretagne)
Constitution en défense dans l’intérêt d'un l’OPH sur l’assignation délivrée par un promoteur pour non paiement des derniers appels de fonds. Reconventionnellement l’OPH sollicite le paiement d’indemnités de retard dus en raison du dépassement du délai de livraison

Projets immobiliers publics privés

Société civile immobilière (Bretagne)
Accompagnement d’une société bailleresse ayant donné à bail à construction une emprise pour l’édification d’un bâtiment à usage commercial, que le preneur a cessé d’exploiter plusieurs années après l’avoir construit : • Détermination de la stratégie à mettre en œuvre pour résilier de manière anticipée le bail à construction. • Assistance dans les négociations avec le preneur pour déterminer l’indemnisation du bailleur • Sécurisation de la convention de résiliation anticipée

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Cette lettre d’actualités juridiques a été élaborée sous la direction de Guillaume Gauch
Guillaume GAUCH 



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