Nos compétences

Urbanisme, aménagement et foncier

En urbanisme réglementaire, SEBAN AVOCATS assiste ses clients dans le cadre de l’élaboration et l’évolution de leurs documents d’urbanisme. Il intervient également dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme : audit, analyse de la faisabilité du projet, divisions foncières, financement des équipements publics – projet urbain partenarial…

Le cabinet assure la représentation de ses clients en contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires (analyse stratégique, rédaction des écritures, négociation, régularisation…).

Il accompagne également les personnes publiques et leurs outils dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement : choix des outils d’aménagement (ZAC, lotissement, divisions primaires…), stratégies d’adaptation des documents d’urbanisme (mise en compatibilité, modification…), identification / articulation des procédures / autorisations au titre du droit de l’urbanisme, de l’environnement, du patrimoine et foncier.

Il conseille ses clients dans la conduite des procédures d’expropriation / préemptions (DPU, ZAD…), pour leurs projets d’aménagement et d’infrastructure de transport. Il les accompagne dans leurs stratégies foncières : identification de la procédure au vu de la dureté foncière, du calendrier opérationnel, des questions financières, accompagnement dans les phases administratives et judiciaires, gestion du relogement, de la prise de possession des lieux.

SEBAN AVOCATS VOUS ACCOMPAGNE :

Sur tous les points
de vos différents projets

  • 1) Urbanisme :
  • Documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT…) : audit, élaboration, évolution
  • Autorisations d’urbanisme (PC, PA, DP…) : audit, financement / participations, mécanismes de régularisation
  • 2) Aménagement :
  • Choix des outils (ZAC, lotissement, permis valant division)
  • Identification – sécurisation – articulation des procédures (évaluation environnementale, DUP, déclaration de projet, mise en compatibilité des documents d’urbanisme, évolution des documents de la ZAC, concertation / débat public / enquête publique) et des autorisations (permis de construire, autorisations environnementales : loi sur l’eau, faune-flore…)
  • Financement : négociation de Projet Urbain Partenarial
  • 3) Expropriation / préemption :
  • Définition de la stratégie foncière en fonction de la dureté foncière, des enjeux environnementaux (pollution, zone humide, compensation écologique…), des contraintes financières et techniques : régime applicable (DUP travaux, réserves foncières…)
  • Assistance dans la phase administrative de l’expropriation (audit de la DUP…)
  • Accompagnement dans la phase judiciaire de l’expropriation (fixation judiciaire)

ACTIVITÉS LIÉES à la compétence Urbanisme, aménagement et foncier

Découvrez toutes
nos interventions récentes

Urbanisme, aménagement et foncier
le 01/11/2022

Commune de plus de 50.000 habitants (Région parisienne)

Défense des intérêts de la Commune devant le tribunal administratif, dans le cadre d’un référé-suspension contre un arrêté de permis de construire.

Céline LHERMINIER
Arthur GAYET
Manon ROULETTE
Urbanisme, aménagement et foncier
le 01/12/2022

Commune de plus de 20.000 habitants (Région parisienne)

Analyse sur la légalité d’une décision de non-opposition à déclaration préalable au regard des règles de prospect du plan local d’urbanisme et accompagnement de la commune sur la stratégie à adopter suite au dépôt d’une déclaration attestant l’achèvement et de conformité des travaux par le pétitionnaire.

Céline LHERMINIER
Arthur GAYET
Manon ROULETTE
Urbanisme, aménagement et foncier
le 13/01/2023

Biens sans maître et en état d’abandon manifeste : le coup de pouce de la loi 3DS

Réduction des délais, création de réserves foncières… La récupération de ce foncier est plus simple est plus rapide.

Urbanisme, aménagement et foncier
le 14/12/2022

Antennes-relais : une délicate mais nécessaire conciliation avec la préservation du patrimoine

D’intérêt public, la couverture du territoire par le réseau mobile est toutefois soumise au respect des règles d’urbanisme et au contrôle, parfois subjectif, du juge.