Nos compétences

Intercommunalité

SEBAN AVOCATS accompagne les collectivités territoriales et leurs groupements sur l’ensemble des problématiques juridiques portant sur la coopération intercommunale.

 

Présent auprès des acteurs publics locaux depuis de nombreuses années, le Cabinet bénéficie d’une expérience large dans ce domaine, qu’il s’agisse d’accompagner les structures locales de coopération et leurs membres dans des modifications institutionnelles profondes (création, fusion, transformation…) ou dans leur fonctionnement au quotidien.

Les avocats du Cabinet assistent également très régulièrement les collectivités, établissements publics de coopération intercommunale et syndicats lors de transfert de nouvelles compétences, qu’il s’agisse de traiter des incidences en termes de personnel, de contrats ou d’évolution de gouvernance notamment.

 

Ils détiennent également une expertise pour conseiller leurs clients sur le choix du mode de coopération entre personnes publiques le plus appropriés au regard de l’opération envisagée (coopération conventionnelle, soutien financier ou création d’une structure dédiée) et les aider à établir les actes juridiques adéquats (statuts, contrats…) pour la concrétisation du projet.

SEBAN AVOCATS VOUS ACCOMPAGNE :

Sur tous les points
de vos différents projets

  • Accompagnement tout au long d’un projet de restructuration intercommunale : présentation des phases du projet, planning opérationnel et formalisation des actes juridiques nécessaires
  • Assistance pour la prise en compte de l’ensemble des impacts d’un transfert ou d’un retour de compétence
  • Elaboration des actes juridiques de coopération entre personnes publiques locales (conventions de gestion, de coopération public-public, statuts des institutions mises en place, règlement intérieur…)
  • Réponse aux interrogations juridiques ponctuelles : mise en place des instances des structures intercommunales après les élections (désignation des représentants, du bureau, installation de la CLECT et autres commissions), adoption des délibérations en matière financière (dotations, subventions, transferts de charges)

ACTIVITÉS LIÉES à la compétence Intercommunalité

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nos interventions récentes

Intercommunalité
le 03/07/2023

Syndicat mixte ouvert (Région nord-ouest)

Accompagnement d’un syndicat mixte ouvert dans la rédaction de ses statuts pour la prise des compétences GeMAPI et « eaux pluviales et ruissellement » : proposition de rédaction des compétences au regard des missions susceptibles d’être exercées par le syndicat et adaptation des règles de fonctionnement du syndicat.

Didier SEBAN
Clémence DU ROSTU
Intercommunalité
le 03/07/2023

Société publique locale (Région nord-est)

Accompagnement juridique d’une SPL au sujet d'une question relative aux modalités d’affectation en section de fonctionnement ou en section d’investissement de différentes participations dans le cadre de projets de concession ou de mandat (participation d’équilibre en concession, participation sur ouvrages en concession, participation complément de prix en concession).

Didier SEBAN
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le 11/01/2021

Fiche : Les outils de la mutualisation entre EPCI et communes membres - Equipements, services : les conventions de gestion

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Solenne DAUCÉSolenne DAUCÉ
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Droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives pendant l’état d’urgence sanitaire

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 a institué, notamment en son article 11, plusieurs habilitations au Gouvernement pour...