Nos compétences
Droit pénal et de la presse
Dans l’accomplissement de leurs missions, l’exercice de leurs prérogatives et la vie de leurs institutions, les acteurs publics peuvent être confrontés au droit pénal comme victimes, témoins privilégiés, voire auteurs d’une infraction. Depuis de nombreuses années, SEBAN AVOCATS les assiste dans l’ensemble de ces procédures, en alliant une pratique reconnue du droit pénal à une parfaite connaissance de la matière publique, de ses enjeux et de ses intervenants.
En demande comme en défense, les avocats pénalistes de SEBAN AVOCATS conseillent, agissent et défendent quotidiennement les élus, les structures publiques, leurs dirigeants et leurs agents, mis en cause ou victimes, au titre d’infractions de droit pénal général, droit pénal des affaires publiques, droit de la presse et des médias et droit financier répressif. Ils interviennent également en support des équipes d’avocats publicistes et privatistes du cabinet, afin d’assurer la prise en compte du risque pénal et la sécurisation des opérations et projets envisagés.
SEBAN AVOCATS est par ailleurs le conseil habituel d’une association nationale de lutte contre le racisme dans le cadre de procédures de droit pénal de la presse.
SEBAN AVOCATS VOUS ACCOMPAGNE :
Sur tous les points
de vos différents projets
- Droit pénal
- Droit pénal spécialisé
- Droit de la presse
- Protection fonctionnelle des élus et des agents
- Droit financier répressif
- Droit des étrangers
- Droit des mineurs
Une équipe dédiée :
ACTIVITÉS LIÉES à la compétence Droit pénal et de la presse
Découvrez toutes
nos interventions récentes

Association (Ile-de-France)
Rédaction d'un code de déontologie pour une association d'élus.

Etablissement public industriel et commercial (Ile-de-France)
Aide à la conformité Pilar Assessment et Loi Sapin II - volet criblage des fournisseurs et évaluation des tiers.

La pénalisation de la vie publique locale
Le prétoire d’une juridiction pénale n’est ni l’annexe de la mairie, ni la salle délocalisée du conseil d’administration d’une entreprise publique locale ! Il ne peut...

Un voisin, une secte, un tueur en série ? L’affaire Mathieu Haulbert, irrésolue depuis 40 ans
C’est l’un des plus vieux cold cases français : la disparition de Mathieu Haulbert, dix ans, aux abords de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) en juin 1983. En quarante ans,...