Nos compétences
Santé, action sanitaire et sociale
SEBAN AVOCATS détient une expertise importante en matière de droit de la santé et de droit médical lesquels regroupent l’ensemble des règles juridiques, publiques, privées ou pénales, qui s’appliquent à l’organisation et à la délivrance des actes de prévention et de soins dispensés aux personnes.
SEBAN AVOCATS contribue à la création de structures de coopération hospitalière. Notamment il accompagne des établissements publics hospitaliers en matière de gouvernance hospitalière et inter-hospitalière, de groupements hospitaliers de territoire, de groupements de coopération sanitaire, de groupements d’intérêt public et en matière de stratégie sanitaire territoriale.
Par la pluralité de ses compétences, SEBAN AVOCATS intervient sur la constitution des structures et la négociation et la rédaction des conventions de coopération, l’accompagnement dans les implications qui en résultent pour les activités médicales concernées, le personnel hospitalier affecté à ces activités et les autorisations dont les établissements sont titulaires. Il contribue par son conseil à identifier les meilleures solutions pour répondre aux besoins de mutualisations dans le respect de chaque établissement concerné, public ou privé, de son personnel et des patients.
SEBAN AVOCATS assiste et conseille également les collectivités territoriales de toute taille et les établissements publics hospitaliers, dans la mise en œuvre des mesures d’hospitalisation sous contrainte et leur prolongement. Le Cabinet intervient également aux côtés des établissements de santé – publics ou privés – afin de défendre au mieux leurs intérêts, ainsi que ceux de leurs agents, dans le cadre de contentieux en matière de responsabilité médicale, tant devant le juge pénal, civil, qu’administratif.
SEBAN AVOCATS VOUS ACCOMPAGNE :
Sur tous les points
de vos différents projets
- Rédaction de notes juridiques
- Présentation des solutions de coopération possibles, avantages et inconvénients, et recommandations
- Participation aux réunions avec les établissements de santé, accompagnement à l’identification des enjeux, défense des intérêts de l’établissement qui nous saisit
- Rédaction des conventions de coopération, statuts, règlements intérieurs
- Accompagnement de l’établissement dans les procédures de désignation ou d’élection des membres des nouvelles instances
- Accompagnement à la mise en œuvre des projets de mutualisation et traitement des questions juridiques qui en découlent sur le personnel, les autorisations administratives, les patients, les contrats conclus par les établissements
Une équipe dédiée :
ACTIVITÉS LIÉES à la compétence Santé, action sanitaire et sociale
Découvrez toutes
nos interventions récentes

Département (Nouvelle-Aquitaine)
Assistance contentieuse d’un département devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale dans le cadre de la contestation du forfait journalier déterminé pour un lieu de vie et d’accueil (LVA)

Fédération (Région parisienne)
Analyse des difficultés rencontrées par des centres de santé pour obtenir les autorisations nécessaires à la conclusion, par les médecins de centres de santé, de contrats de médecin-adjoint avec des étudiants en médecine en fin d’études. Recommandations sur les solutions à envisager.

L’expérimentation tarifaire des services autonomie à domicile
La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie (dite « loi bien vieillir ») a prévu, en son article 21, la possibilité,...

Plus de contrôle des structures sociales et médicosociales
La loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a étendu le contrôle des autorités sur la gestion des structures sociales et médicosociales.