Nos compétences
Droit électoral
SEBAN AVOCATS conseille, de façon régulière, des collectivités de toutes les catégories, des EPCI et autres structures de coopération locale ainsi que tout acteur public ou para-public sur leur communication (publications, vœux, inaugurations, première pierre, concertations…) et leurs actions en période préélectorale.
Le Cabinet répond également à leurs demandes de consultations sur les règles entourant le déroulement et l’organisation des scrutins, les actions prohibées, l’utilisation à des fins électorales du personnel administratif, etc.
Le Cabinet développe par ailleurs un partenariat avec des associations de collectivités pour former leurs adhérents sur le respect des règles et les risques encourus en période préélectorale.
Le Cabinet tire également son expertise du contentieux électoral dans lequel il intervient fréquemment, aux côtés des élus dont l’élection est contestée, mais aussi aux côtés des collectivités qui sont de plus en plus souvent amenées, par le juge électoral, à présenter des observations en cours d’instance.
SEBAN AVOCATS VOUS ACCOMPAGNE :
Sur tous les points
de vos différents projets
- Formation des élus et de leurs cabinets, des services juridiques, des services communication des collectivités sur les règles encadrant la communication et les actions en période préélectorale
- Validation des projets de communication en période électorale
- Consultation sur les règles relatives à la communication et aux actions en période préélectorale
- Assistance des communes dans leurs missions d’organisation des scrutins
- Mise en place de permanences juridiques les week-ends électoraux
- Défense des élus devant la CNCCFP et le juge électoral en cas de contestation de leur élection
Une équipe dédiée :
ACTIVITÉS LIÉES à la compétence Droit électoral
Découvrez toutes
nos interventions récentes
Métropole (Hauts-de-France)
Rédaction d'une consultation relative aux modalités d'expression des élus de l'opposition au sein d'un bilan de mandat.
Particulier (Outre-Mer)
Assistance et représentation d'un candidat aux élections législatives pour la rédaction d'observations devant le Conseil constitutionnel dans le cadre de sa saisine par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Fichiers d’administrés et d’électeurs : que peuvent faire les collectivités ?
À l’heure où la protection des données personnelles constitue un enjeu central dans les relations entre l’administration et les citoyens, les collectivités territoriales sont...
La seule erreur matérielle du procès-verbal proclamant les résultats ne doit pas conduire à l’annulation des élections
La préfecture du Lot-et-Garonne a demandé l’annulation des opérations électorales de la commune de Villeneuve-sur-Lot en ce qu’elles n’ont pas proclamé élus conseillers...