le 07/12/2023
Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE
Marion TERRAUX
Didier SEBAN
Thomas ROUVEYRAN
Guillaume GAUCH

SPECIALE 100ème : la LAJEE intègre les mobilités et devient la LAJEEM !

Pour répondre aux besoins d’information et d’analyse croissants et interdépendants de ses lecteurs, notre Lettre d’actualités juridiques Energie et Environnement (LAJEE) s’enrichit en s’ouvrant au secteur de la mobilité : à l’occasion de ce 100ème numéro, elle devient la Lettre d’actualités juridiques Energie, Environnement et Mobilité (LAJEEM).

Notre Cabinet a créé la LAJEE en 2014 avec la certitude que la transition écologique constituait un défi majeur pour le secteur public.

Aujourd’hui, le secteur des transports est, et de loin, le plus grand poste d’émissions de CO² en France. La révolution des mobilités sera donc une des clés de la transition écologique. Et les chantiers sont nombreux : développement des bornes de recharge de véhicules électriques et de toutes formes de mobilité douce, accroissement de l’intermodalité avec notamment le billet unique promis par le Gouvernement, développement du ferroviaire pour les transports publics de voyageurs (ouverture à la concurrence, mise en œuvre des services express régionaux métropolitains, développement des trains de nuit).

Le développement de la mobilité propre comme l’évolution de tous les usages consommateurs d’énergie nécessitent plus que jamais que la production d’énergie renouvelable et l’alimentation en énergies soient au rendez-vous de la transition écologique. Ces sujets juridiques d’actualité se nourrissent les uns les autres et leur maitrise fait la force de SEBAN & ASSOCIES.

C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’ajouter un « M » à notre LAJEE.

Bonne lecture à toutes et tous

Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Marion Terraux, Didier Seban, Thomas Rouveyran et Guillaume Gauch