Energie
le 09/03/2023

Zones non interconnectées (ZNI) : La CRE dresse le bilan des actions de maîtrise de la demande d’électricité dans les ZNI pour l’année 2021

Communiqué de presse : La CRE dresse le bilan des actions de maîtrise de la demande d’électricité dans les zones non interconnectées pour 2021

Les contraintes inhérentes au caractère insulaire des zones non interconnectées[1] (ci-après ZNI) entraîne des coûts de production d’électricité plus élevés qu’en métropole continentale, auxquels s’ajoutent aujourd’hui une hausse importante des tarifs de vente de l’électricité[2].

Ainsi, diverses mesures en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Électricité (ci-après MDE) ont été initiées dans ces territoires. Des comités territoriaux consacrés à la MDE ont été créés en 2017 en Corse, en Guadeloupe en Guyane et en Martinique notamment. En outre, un plan massif d’aide à l’investissement de 530 millions d’euros sur cinq ans a été approuvé par la CRE en 2019 pour favoriser la MDE.

Dans ce cadre, la CRE a, pour la troisième année consécutive, dressé le bilan, concernant cette fois l’année 2021, de ces aides permettant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de ces zones de mener des travaux permettant de maîtriser de leur consommation d’électricité.

Elle relève notamment à ce titre que cette année 2021 est marquée par une reprise importante de ces aides, les habitants de Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et de La Réunion ayant bénéficié de 111 millions d’euros de primes versées pour la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’efficacité énergétique.

Au total, l’ensemble des actions menées depuis 2019 va permettre, selon la CRE, des économies d’énergie d’environ 549 GWh par an.

En outre, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en cumulé depuis 2019, sera d’environ 367 000 tonnes de CO2 par an grâce auxdites actions.

La CRE va désormais entamer, à la fin du mois de mars, son analyse des actions MDE pour l’année 2022.

 

[1] Corse, Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Guyane et Mayotte notamment (la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie, sont des collectivités territoriales autonomes non assimilées à des ZNI).

[2] La CRE note dans la délibération ici commentée qu’elle est de 15 % au 1er février 2023