Energie
le 06/04/2023
Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE
Alexandra OUZAR

Projections des gestionnaires de transport et de distribution d’électricité pour les années à venir

RTE – Bilan prévisionnel édition 2023 : Consultation publique sur le cadrage et les hypothèses de l’étude des perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035

Enedis – Plan de développement de réseau, Document préliminaire 2023

Le 28 février 2023, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a ouvert une consultation publique avant la publication cet été de son bilan pluriannuel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France, qui portera sur la période 2024-2035, afin d’alimenter le débat sur la future programmation énergie-climat et sur le mix énergétique.

Ce document, qui interviendra en sus du rapport « Futurs énergétiques 2050 » publié en 2021 et commenté lors d’une précédente lettre d’actualité, présentera des trajectoires actualisées entre 2023 et 2035.

Le bilan prendra en compte l’évolution du contexte géopolitique international et économique. En effet, pour RTE, la maîtrise des prix de l’électricité acquittés par les consommateurs et le maintien d’un mix de production compétitif au cours de la prochaine décennie, malgré la nécessité d’investissements importants dans la production et les réseaux, est un point central de sa réflexion. Les solutions pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement seront aussi explorées.

Le gestionnaire du réseau de transport a ainsi lancé un appel à contributions aux acteurs du marché sur ces différentes thématiques, sur la base d’hypothèses de travail provisoires. Les réponses étaient attendues avant le 28 mars 2023.

Par ailleurs, la gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, a publié le 13 mars 2023 le document préliminaire de son premier plan de développement du réseau (PDR) pour la période 2027-2032.

Ce rapport doit également être soumis à une consultation publique avec toutes les parties prenantes avant d’être approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et publié dans les mois à venir. Sa rédaction intervient dans le cadre des nouvelles obligations réglementaires à la charge des gestionnaires de réseau de distribution qui les enjoint à décrire les investissements prévus sur le réseau dans les cinq à dix prochaines années au périmètre de leur maîtrise d’ouvrage (article 32 de la directive européenne 2019/944 sur le marché intérieur de l’électricité, transposé à l’article L. 322-11 du Code de l’énergie). Ce document à vocation a être mis à jour tous les deux ans.

Pour sa part, Enedis annonce déjà, à ce stade, que son plan de développement de réseau reposera sur trois principes fondamentaux : la stabilité du raccordement des consommateurs ; le fort développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) ; le fort développement des installations de production d’énergie renouvelable. La réalisation de ces trois objectifs supposera une hausse des investissements du gestionnaire sur le réseau de distribution, comme l’indique Enedis dans son document préliminaire.

Ce sont là des objets d’investissements qui pourraient (devraient) utilement être déclinés localement dans les programmes pluriannuels des investissements (PPI) des gestionnaires de réseaux (Enedis particulièrement), à l’heure des renouvellements des PPI à discuter avec les autorités organisatrices de distribution d’électricité.