Droit électoral
le 07/01/2026
Alexandra ADERNO
Elise HUMBERT

[Vidéo] Municipales 2026 : communication institutionnelle et communication électorale, où placer le curseur ?

Tribunes libres dans les supports municipaux, inaugurations programmées à l’approche du scrutin, organisation d’une cérémonie de vœux en janvier 2026, utilisation des images et vidéos de la commune pour la campagne électorale… À l’approche des élections municipales de mars 2026, les maires sortants candidats à leur succession sont confrontés à de nombreuses interrogations.

Au-delà de ces exemples concrets, une question centrale s’impose : quels sont les principaux points de vigilance à respecter pour mener une campagne électorale sans risquer de franchir la frontière entre communication institutionnelle et communication électorale ?

Une conférence au cœur des enjeux électoraux locaux

Le 19 novembre dernier, Le Courrier des maires et des élus locaux organisait, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), une conférence dédiée à ces problématiques.
L’objectif : apporter aux élus locaux , et tout particulièrement aux maires candidats à leur succession, des repères clairs pour dissocier efficacement la communication de la collectivité de celle du candidat.

Une frontière strictement encadrée par le droit électoral

Le droit électoral, comme la jurisprudence du juge de l’élection, imposent une séparation stricte entre communication institutionnelle et communication de campagne. Les dispositifs de propagande électorale ne peuvent en aucun cas bénéficier, directement ou indirectement, des moyens de la collectivité, qu’ils soient financiers, matériels ou humains.

Le non-respect de ces règles expose les candidats à des risques juridiques significatifs, pouvant aller jusqu’à l’annulation de l’élection.

L’éclairage d’expertes du droit public local

Alexandra Aderno et Élise Humbert ont analysé pour Le Courrier des maires et des élus locaux les situations les plus sensibles auxquelles les maires-candidats peuvent être confrontés durant la campagne des municipales 2026.

Retrouvez ci-dessous leurs réponses détaillées en vidéo, pour aborder cette période électorale avec méthode, sécurité juridique et sérénité.