Economie sociale et solidaire
le 20/01/2022
Audrey LEFEVRE
Sara BEN ABDELADHIM

Le mécénat de compétence a le vent en poupe

Guide pratique du mécénat de compétences

Le secrétariat chargé de l’économie, sociale solidaire et responsable a publié, en novembre 2021, un Guide pratique du mécénat de compétences.

Les autorités publiques encouragent de plus en plus le mécénat de compétences, comme en atteste la publication de ce guide dédié, rédigé à l’initiative de Madame Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Le mécénat de compétence consiste, pour une entreprise, à mettre ses collaborateurs à la disposition d’un organisme d’intérêt général (association, fonds de dotation, fondation reconnue d’utilité publique, fondations d’entreprises, etc…) pendant une période limitée, afin que ceux-ci mobilisent leur force de travail au profit de l’organisme d’intérêt général.

En contrepartie de cette mise à disposition, qui se fait sur le temps de travail des collaborateurs, l’entreprise employeur bénéficie de certains avantages fiscaux (réduction d’impôts de 60 %).

Cette forme récente de mécénat permet ainsi à une entreprise de participer à une œuvre d’intérêt général autrement que par le versement d’une somme d’argent, en fournissant directement une prestation de service ou de la main d’œuvre.

Le guide, publié en novembre 2021, rappelle opportunément l’ensemble des conditions et précautions sur lesquelles veiller préalablement à la mise en place d’une telle pratique.