Créé par la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement par Michel Barnier, alors ministre de l’Environnement, le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) est destiné à soutenir le financement les mesures de protection et de prévention des biens et personnes exposées aux risques naturels, pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.
Dans le cadre de son discours de politique générale, prononcé devant l’Assemblée Nationale le 1er octobre 2024, Michel Barnier – cette fois en tant que Premier ministre – a annoncé vouloir « […] augmenter les moyens dont il est doté » dans le cadre du prochain projet de loi de finances, le fond étant rattaché au budget de l’État depuis 2021. Il poursuit en indiquant « […] que la prévention coûte toujours moins cher que la réparation… ».
Cette potentielle augmentation intervient à la suite d’une transformation de son fonctionnement et de son étendue intervenue en 2021 ainsi qu’une évolution de ses modalités de financement en 2023.