Mobilité et transports
le 02/04/2025

Trois associations demandent l’annulation du contrat de concession portant gestion et exploitation de l’aéroport de Beauvais

Communication de l’Association Notre Affaire à Tous du 11 mars 2025

Le syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) a lancé une procédure d’attribution d’un contrat de concession à la fin de l’année 2022 en vue de la désignation du futur exploitant de la plateforme aéroportuaire, hub de la compagnie Ryanair.

En avril 2024, le syndicat mixte a retenu l’offre de la société Bellova (composée des sociétés Egis, Bouygues Construction, Aéroports de la côte d’Azur, Serena Industrial Partners et TIIC) pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Beauvais, et ce pour une durée de 30 ans à compter du 1er octobre 2024.

Ce nouveau contrat de concession est ambitieux puisqu’il prévoit une hausse du trafic aérien de + de 85 % dès 2030, avec 7,2 millions de passagers attendus et plus de 141 % en fin de concession. Pour ce faire, des travaux de rénovation d’agrandissement des terminaux de l’aéroport ont été prévus.

Dans ce contexte, trois associations de défense des riverains et de l’environnement (les associations Notre Affaire à Tous, Sauvez le Beauvaisis et ADERA) ont un introduit un recours en annulation du contrat de concession auprès du Tribunal administratif d’Amiens. Les associations dénoncent la hausse du trafic projetée et la contradiction avec les objectifs climatiques nationaux. Par ailleurs, les associations relèvent l’exposition importante des riverains aux nuisances sonores et risques sanitaires associés (perturbation du sommeil et troubles auditifs notamment).