Par un communiqué en date du 23 mai 2024, le ministre délégué en charge des Transports a annoncé la liste des régions retenues pour participer à l’expérimentation du titre unique à l’échelle interrégionale.
Pour rappel, depuis février 2023, le Gouvernement projette d’instaurer un titre unique national permettant aux usagers d’accéder aux différentes offres de mobilité présentes sur le territoire. Le titre unique est un titre de transport permettant aux usagers d’accéder à différents réseaux et donc, à différents systèmes de billettiques, pour fluidifier leur usage, dans une logique de mobilité servicielle et d’intermodalité. Pour évaluer la faisabilité des solutions déployées par les études du « hackathon » des 6, 7 et 8 février 2023, le Gouvernement a invité les collectivités adhérentes à Intercommunalités de France à manifester leur intérêt avant le 30 septembre 2023 en vue de participer à une expérimentation à l’échelle de leur territoire.
L’objet de l’expérimentation est d’ouvrir la voie à une généralisation du titre unique à l’échelle nationale pour l’année 2025. Le projet d’expérimentation a fait l’objet de précisions lors d’un premier comité de pilotage présidé par le ministre délégué aux Transports le 23 avril 2024. C’est sur cette base que le Gouvernement a annoncé le 23 mai 2024 la participation des régions Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-val-de-Loire, à l’expérimentation du titre unique notamment sur l’axe Caen, Le Mans et Tours, avec la participation des trois métropoles.
En substance, l’expérimentation annoncée pour fin 2024 visera à tester l’usage d’un support unique sous forme d’une application mobile fournie par l’Etat, permettant aux voyageurs de souscrire à un service de « post-paiement » pour accéder aux offres de mobilité présentes sur ces territoires.
La région Provence-Alpes Côte d’Azur participera pour sa part à la co-construction de lignes directrices nationales en vue de faciliter la distribution des titres de transport.