Aide aux victimes
le 18/01/2024

L’engagement autour du procès de Monique OLIVIER – Déclaration de Didier SEBAN

Le procès de Monique Olivier pour les trois meurtres de Marie-Angele Domece, Johanna Parrish et Estelle Mouzin s’est achevé devant la Cour d’Assises des Hauts de Seine par la condamnation de Monique Olivier à la réclusion criminelle à perpétuité.

Nous y représentions avec Marine Allali et Antoine Sauvestre-Vinci, les familles Mouzin, Parrish et la mère et la sœur de lait de Marie Angèle Domece.

C’est la fin d’un long combat judiciaire de plus de 25 ans pour obtenir que le couple Fourniret / Olivier soit jugé.

Il a fallu surmonter l’inertie judiciaire, interjeter appel de nombreuses ordonnances des juges notamment de non lieu, former plus de 50 demandes d’actes, demander le dessaisissement de la police judiciaire de Versailles, celui du Tribunal de Meaux, saisir le Tribunal judiciaire de Paris pour faute lourde de la justice, nous pourvoir en cassation, saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Il a fallu rencontrer plus de quinze juges d’instructions, médiatiser l’affaire dans d’innombrables émissions pour que ces familles puissent mettre deux noms sur leur malheur, le pire : avoir perdu un enfant.

Dans ce combat contre la justice pour la justice nous avons rencontré des personnes remarquables, qu’elles soient ici remerciées.
Les familles d’abord d’une dignité et d’un engagement absolus avec lesquelles des liens indéfectibles sont noués, nous pensons à Éric, Lucie, Arthur, Susanne, Dominique, Estelle, Yann,
Roger, Pauline, Barnaby, Sally, Wendy, Pauline, Robin, Patrick, Fatima, Claude, Geneviève.

Les associations qui les ont accompagnées :

  • L’association Estelle avec Bruno Bongapenka, Sophie Renon, Agnès Vour’ch, les Présidents successifs de l’association et tous les bénévoles.
  • L’association de défense des handicapés de l’Yonne présidée par Pierre Monnoir.Les amis de la famille Parrish et particulièrement Graham Tearse journaliste et le policier Bernie Kinsella.

Les magistrats, greffiers et enquêteurs sans qui rien n’aurait été possible :
Madame Sabine Kheris Vice Présidente à l’instruction , Madame Valérie Duby greffière , Monsieur Frédéric Berardet chef d’enquête.

J’ai été accompagné durant toutes ces années par une équipe très déterminée Corinne Herrmann, Camille RIGAL, Marine Allali, Antoine Sauvestre-Vinci, Olivier Le Gall, Julie Panou, Iris Smadja, pour aboutir à ce résultat.
Les 100 avocats et le personnel du cabinet ont toujours été là pour nous soutenir.

On ne devrait pas en France en 2024 imposer un tel engagement pour obtenir que soient jugés des criminels.

On ne devrait pas en France en 2024, face à des crimes aussi monstrueux, tenir une Cour d’assises si maltraitante pour les familles et si peu respectueuse de leur combat.

Marie-Angele, Johanna, Estelle resteront dans nos cœurs.

Nous continuerons avec les cinquante familles que nous accompagnons à agir pour trouver et faire juger les criminels qui ont brisés des vies.