Energie
le 12/09/2024

Résultats d’appels d’offres de la CRE en matière d’hydroélectricité, d’énergie éolienne et de photovoltaïque

CRE, Délibération du 11 juillet 2024 portant décision relative à l’instruction des dossiers de candidature à la première période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques

CRE, Délibération du 13 juin 2024 portant décision relative à l’instruction des dossiers de candidature à la 7e période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales sur bâtiments, serres agrivoltaïques, hangars, ombrières et ombrières agrivoltaïques de puissance supérieure à 500 KWc »

CRE, Délibération du 25 juin 2024 portant décision relative à l’instruction des dossiers de candidature à la 7e période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent implantées à terre

Le résultat de plusieurs appels d’offre organisés par la Commission de Régulation de l’Energie (ci-après, CRE) a été rendu public au cours de l’été.

D’abord, par une délibération du 11 juillet 2024 portant décision relative à l’instruction des dossiers de candidature à la première période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques, mise en ligne le 7 août 2024, la CRE s’est prononcée sur les dossiers retenus. L’appel d’offres concernait des installations hydroélectriques nouvelles de puissance supérieure à 1 MW et inférieure à 4,5 MW et était segmenté en deux familles concernant respectivement les installations implantées sur des nouveaux sites (famille 1) et celles équipant des sites existants (famille 2). La CRE propose de retenir trois dossiers sur les cinq déposés, les trois dossiers relevant de la famille 1. On notera qu’alors que la puissance totale recherchée par la CRE s’élevait à 30MW, et que la puissance totale des dossiers déposés s’élevait au global à 16,9 MW, seule une puissance de 10,1 MW est retenue à travers les 3 dossiers lauréats.

Ensuite, par une délibération du 13 juin 2024, portant décision relative à l’instruction des dossiers de candidature à la 7e période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « centrales sur bâtiments, serres agrivoltaïques, hangars, ombrières et ombrières agrivoltaïques de puissance supérieure à 500 KWc », mise en ligne le 11 juillet 2024, la CRE a arrêté la liste des lauréats de cette 7ème période de l’appel d’offre en matière photovoltaïque (dit également « AO PPE2 PV Bâtiment »). Là encore, alors que la puissance appelée totale était de 400 MWc, la puissance cumulée des 84 dossiers déposés s’élevait à 275 MWc, tandis que la puissance cumulée retenue par la CRE à travers les 50 projets lauréats s’élève seulement à 180 MWc.

Enfin, par une délibération du 25 juin 2024, également mise en ligne le 11 juillet 2024, ce sont les dossiers de candidature à la 7e période lauréats de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent implantées à terre (dit « AO PPE2 Eolien terrestre ») qui ont été retenus. Et à l’inverse des deux appels d’offres précédemment mentionnés, l’objectif de puissance appelée est atteint. En effet, alors que la puissance appelée était de 925 MW, la puissance cumulée des 73 dossiers déposés s’élevait à 1 564,2 MW. La CRE a décidé d’en retenir 48, pour une puissance cumulée de 925,9 MW.