Mobilité et transports
le 11/01/2024

Nomination de Monsieur Thierry Guimbaud à la tête de l’Autorité de Régulation des Transports, un pilote dans l’avion de la régulation des transports

Décret du 29 décembre 2023 portant nomination du président de l'Autorité de régulation des transports - M. GUIMBAUD (Thierry)

Par décret du Président de la République du 29 décembre 2023, publié le 30 décembre au Journal officiel de la République française, Thierry Guimbaud a été nommé président de l’Autorité de régulation des transports (ART). Monsieur Guimbaud est un fin connaisseur des sujets de transports. Il a en effet notamment occupé le poste de directeur chargé des services de transport et de l’exploitation au Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), devenue Île-de-France Mobilités (IDFM), avant de devenir directeur des services de transports au sein du ministère chargé des Transports. Et il était depuis 2017 directeur général des Voies navigables de France (VNF).

Rappelons que ce poste était précédemment occupé par Monsieur Bernard Roman, entre 2016 et aout 2022. Monsieur Roman avait donc quitté son poste à la fin de son mandat, lequel n’était pas renouvelable. Le Président de la République avait soutenu une première candidature en février 2023, celle de Marc Papinutti. Cependant, le profil « politique » de Monsieur Papinutti, ancien directeur de cabinet du Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu après avoir été directeur de l’administration centrale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, alors Ministre des Transports avant secoué le landerneau. Et ce dernier avait retiré sa candidature pour des raisons personnelles.

C’est donc une nouvelle page qui peut s’ouvrir pour l’ART, à un moment où la révolution des transports, implique une Autorité de régulation forte et impliquée… même si, bien entendu, et comme n’a pas manqué de le souligner Monsieur Guimbaud, l’ART n’avait pas cessé de fonctionner, rendant des décisions importantes sous la présidence par intérim de Monsieur Richert, vice-président de l’Autorité.