Energie
le 05/10/2023

Neutralité carbone à l’horizon 2050 : RTE publie son bilan prévisionnel pluriannuel

Bilan Prévisionnel 2023-2035 : RTE éclaire les défis de la grande bascule vers une société décarbonée

Aux termes de l’article L. 141-8 du Code de l’énergie, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, la société Réseau transport d’électricité (ci-après, RTE), est chargé d’établir un bilan prévisionnel pluriannuel évaluant le système électrique et présentant notamment les évolutions de consommation.

Le bilan prévisionnel 2023-2035 a été présenté par la société RTE le 19 septembre 2023. Il s’inscrit dans le cadre de l’étude sur l’évolution du système électrique lancée en 2019 intitulée Futur énergétiques 2050 et vise à prendre en compte le contexte mondial ayant fortement impacté le système énergétique français : guerre en Ukraine, crise énergétique, paquet « Fit for 55 » rehaussant les objectifs climatiques au niveau européen.

La société RTE fait le constat de la nécessaire électrification de la France en soulignant que « environ 60 % de l’énergie finale consommée en France provient ainsi du pétrole et du gaz fossile », ce qui est en contradiction avec les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Dès lors, la société RTE identifie quatre leviers pour parvenir à ces objectifs : « efficacité énergétique, sobriété, nucléaire, énergies renouvelables ». Et elle élabore plusieurs scénarios détaillant les possibles trajectoires de consommation à l’horizon 2035, dont les  principaux enseignements sont reproduits ci-dessous :

Source : RTE, Bilan prévisionnel 2023-2035 – Synthèse

 

En premier lieu, concernant l’efficacité énergétique, RTE souligne la nécessité d’augmenter le nombre de rénovations énergétiques et leur efficacité. Aux termes du bilan prévisionnel pluriannuel, ces mesures permettraient d’économiser entre 75 et 100 TWh d’énergie par an.

En deuxième lieu, face au succès des mesures de sobriété énergétique adoptées par les consommateurs pendant l’hiver 2022/2023, RTE estime qu’une généralisation de ces « gestes simples » permettrait d’économiser jusqu’à 25 TWh en 2035.

En troisième lieu, RTE pointe la défaillance du parc nucléaire des dernières années et encourage à « retrouver des niveaux de disponibilité et de production nucléaire supérieurs à ceux des dernières années ». Le gestionnaire de réseau table sur une production annuelle de 400 TWh à l’horizon 2030-2035.

En quatrième et dernier lieu, la société RTE encourage le développement des énergies renouvelables en donnant pour objectif « 270 TWh minimum et, si possible, jusqu’à 320 TWh ».

Rappelons pour conclure que ce bilan prévisionnel pluriannuel n’est pas contraignant mais gageons qu’il saura guider l’action publique pour atteindre l’impérieux objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Tous les acteurs, et notamment les collectivités locales, auront, pour ce faire, un rôle majeur à jouer.