Mobilité et transports
le 08/02/2024

Lyon-Turin : un dossier de financement État – Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) finalisé et envoyé à l’Union européenne

Les Echos, « Lyon-Turin : le dossier débloqué in extremis »

L’État avait jusqu’au 30 janvier pour présenter à l’Union européenne un plan de financement à hauteur de 130 M€ pour les études relatives à la partie française de la liaison ferroviaire Lyon – Turin. Ce projet franco-italien doit notamment contribuer à la décarbonation du transport frontalier. Les études portent sur la définition du tracé du contournement ferroviaire de Lyon et des voies d’accès au tunnel sous les Alpes, en cours de creusement. Les études intègrent une réévaluation des conséquences environnementales et sociales car l’enjeu est de taille. Il s’agit de réduire le trafic de camions de 1 million par an.

En cours depuis trois ans, le projet en est au stade des études d’avant-projet détaillé (APD). Le projet étant transfrontalier, il doit être co-financé par l’Union européenne. Or, le financement européen était conditionné par un dossier de préfinancement par l’État et les collectivités territoriales à hauteur de 130 M€. Il manquait 20 M€ pour boucler le dossier.

L’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont chacun consenti un effort financier supplémentaire conséquent à hauteur de 90 M€, dans le cadre du contrat de plan État – Région, après de longues négociations conduites par la Préfète de région Fabienne Buccio pour l’État. Pour parvenir à cet accord, la Région AURA, représentée par son Président Laurent WAUQUIEZ, a obtenu de l’État un engagement supplémentaire sur le volet mobilité du Contrats de plan État-Région (CPER).

Concernant le CPER, la participation de l’État s’élèvera à 690 M€, dont 300 M€ au transport ferroviaire, 194 M€ au transport routier, 147 M€ aux services express régionaux métropolitains et 40 M€ aux véloroutes.