Energie
le 11/01/2024

Les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie pour optimiser la mobilité électrique

CRE, La CRE publie ses recommandations pour accompagner le déploiement de la mobilité électrique

Dans le prolongement de la publication en 2018 d’un recueil de propositions et réflexions intitulé « les réseaux électriques au service de la mobilité électrique » et face à l’augmentation importante depuis lors du nombre de véhicules électriques et des points de recharge, la CRE a publié le 13 décembre dernier ses recommandations pour accompagner le déploiement de la mobilité électrique.

Celles-ci, à destination des opérateurs de recharge, des gestionnaires de réseaux comme des autorités organisatrice de la distribution d’électricité, ont vocation à optimiser et faciliter le recours à la mobilité électrique, en tant que vecteur de réduction du recours aux énergies fossiles.

Synthétiquement, la CRE recommande d’abord de réduire les coûts et le délai de raccordement aux bornes de recharges de véhicules électriques par une optimisation des infrastructures comme de la puissance de raccordement grâce aux leviers suivants :

  • Mutualisation des ouvrages installés ;
  • Recours à des offres de raccordement « intelligentes », lesquelles permettent des raccordements moins coûteux et plus rapides à réaliser en contrepartie de limitations ponctuelles de puissance ;
  • Limitation du taux de réfaction des coûts de raccordement, et ce notamment pour éviter d’inciter les demandeurs au surdimensionnement des bornes de recharges.

En outre, elle suggère de développer davantage les systèmes de pilotage de la recharge du « quotidien ». La CRE considère en effet que la modulation de la puissance électrique appelée constitue un vecteur important de réduction des coûts. Elle recommande ainsi la généralisation d’un pilotage de type Heures Pleines/Heures Creuses pour la recharge individuelle à domicile.

Enfin, dans le but de contribuer au développement et à l’optimisation de ce pilotage intelligent, la CRE recommande la mise en place de solutions innovantes permettant aux bornes de recevoir une connexion internet et le partage de données (telles que le niveau de charge et la capacité des batteries des véhicule) avec les tiers autorisés via une plateforme de mise à disposition.

A ce dernier titre, un texte pourrait prochainement voir le jour, la CRE suggérant l’adoption de mesures réglementaires afin d’encadrer la mise à disposition de ces données.

On observera que ces recommandations ont été publiées concomitamment au lancement du dispositif de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois qui poursuit également l’objectif de démocratisation de la mobilité électrique.