Vie des acteurs publics
le 13/04/2023

Le premier vice-président de la Commission européenne annonce l’adoption prochaine d’une Déclaration européenne pour le vélo

Executive Vice-President Frans Timmermans keynote speech at the Cycling Industries Europe Summit 2023

Lors du sommet européen de l’industrie du vélo du 9 mars 2023, le Vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a affirmé la volonté européenne d’œuvrer pour la promotion du vélo.

Cette annonce intervient peu de temps après l’adoption par le Parlement européen, le 16 février dernier, d’une Résolution sur le développement d’une stratégie européenne pour le vélo et invitant la Commission à agir en ce sens[1].

Le rôle de l’Union en la matière est donc amené à évoluer, que ce soit par la mobilisation d’instruments financiers européens au soutien des infrastructures cyclables, mais aussi par l’intervention de l’Union dans le secteur stratégique du vélo électrique, actuellement en pleine croissance.

À plus court terme, un processus interinstitutionnel est déjà en projet. En effet, une Déclaration européenne sur le vélo proposée par la Commission et signée par le Parlement et le Conseil devrait voir le jour d’ici l’été 2023.

Il s’agirait, selon le Vice-président Timmermans, d’une « boussole stratégique » devant guider les futures politiques européennes.

***

Cette déclaration devrait alors prévoir un certain nombre de principes visant à promouvoir l’usage du vélo. Par exemple, la construction d’un parking pour vélos électriques pourrait être imposée lors de chaque rénovation énergétique d’un bâtiment public.

 

[1] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0058_FR.pdf