Mobilité et transports
le 16/01/2025

L’Autorité de la concurrence sanctionne des pratiques anticoncurrentielles entre les compagnies Air Antilles et Air Caraïbes à hauteur de 14.570.000 d’euros.

Autorité de la concurrence, décision 24-d-10 en date du 4 décembre 2024 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur du transport aérien de passagers inter-iles.

Par une décision en date du 4 décembre 2024, l’Autorité de la concurrence a sanctionné les compagnies aériennes Air Antilles (société CAIRE), Air Caraïbes ainsi que la société Miles plus, société de conseil spécialisée dans le secteur aérien, pour s’être entendues sur les prix et sur l’offre de transport (créneaux horaires et fréquences). Cette entente concerne des liaisons de la région Caraïbes, à savoir celles reliant Pointe-à-Pitre et Fort-de-France ainsi que celles entre chacune de ces deux aéroports et Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue.

Plus précisément, entre les années 2015 et 2019, ces trois sociétés ont mis en œuvre quatre ententes permettant aux deux compagnies aériennes, Air Antilles et Air Caraïbes, d’augmenter significativement leur tarif et de réduire leurs offres tout en préservant leurs parts de marché respectives. Pour ce faire, les sociétés se sont entendues sur les prix et conditions tarifaires de leurs billets et sur la réduction de leurs offres pour pouvoir se répartir les créneaux horaires.

L’Autorité de la concurrence souligne le caractère particulièrement grave de ces ententes compte tenu de la situation de duopole de ces acteurs sur un territoire insulaire avec une clientèle captive soumise, en outre, à un coût de la vie nettement plus élevé que sur le territoire métropolitain.

Dans ces conditions, les compagnies aériennes ont été sanctionnées à hauteur de 13 millions d’euros pour Air Caraïbes et 1,5 million d’euros pour la société mère d’Air Antilles, K’Finance. Quant à la société de conseil, elle est tenue de verser la somme de 70.000 euros.