Propriété intellectuelle
le 19/04/2022

L’affaire des « Serpents » de Jeff Koons

Jeff Koons, est l’un des artistes américains d’œuvres kitsch les plus chers du monde, dont l’une des fameuses sculptures a été vendue à plus de 91 millions de dollars en 2019.

Mais dans les années 80-90, l’artiste n’était pas aussi célèbre qu’aujourd’hui.

C’est lors d’une vente aux enchères douanière en 1991, qu’un collectionneur italien acquiert pour quelques centaines d’euros seulement, une œuvre représentant deux serpents portant chacun un nœud papillon vert, de style « cartoon », sur laquelle était simplement inscrite la mention « Jeff Koons, Serpents ».

Ce collectionneur indique, afin de la revendre aux enchères, avoir sollicité de l’artiste un certificat d’authenticité quelques années plus tard, tout en refusant de reconnaitre la sculpture comme une œuvre authentique mais un simple prototype qui devait être détruit.

Le litige a été jugé en première instance par le Tribunal de Milan qui a considéré qu’il s’agissait d’une œuvre authentique de l’artiste.

Ce dernier a fait appel devant la Cour d’appel de Milan qui a confirmé en octobre 2021 la position des juges de première instance.

L’artiste aurait formé un pourvoi devant la Cour suprême de cassation italienne…