Mobilité et transports
le 02/07/2025

La révision du Règlement 1008/2008 interviendra en 2026

Discours du commissaire chargé des transports durables au congrès annuel ACI Europe

Lors du congrès annuel de ACI Europe qui s’est tenu le 19 juin dernier à Athènes, Apostólos Tzitzikóstas, le commissaire chargé du transport et du tourisme durables, a confirmé la prochaine révision du Règlement 1008/2008 établissant des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans la Communauté[1].

A l’occasion de son discours, le commissaire aux transports a rappelé les quatre sujets stratégiques qui feront l’objet d’une attention particulière. Ont, en effet, été évoquées la capacité de l’espace aérien, la compétitivité, la décarbonisation et l’efficacité guidés par un engagement en faveur de l’innovation, l’investissement, les carburants alternatifs durables, la résilience.

Précisément, le commissaire aux transports a indiqué que la révision interviendra au cours de l’année 2026 et portera principalement sur la compétitivité mondiale des transporteurs aériens de l’Union européenne, les intérêts des consommateurs, la préservation d’emplois de haute qualité, l’amélioration de la résilience réglementaire et la capacité collectivité à répondre aux crises.

______

[1] Règlement (CE) n° 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans la Communauté.