Droit pénal et de la presse
le 09/04/2025

Cybercriminalité : Publication du rapport d’activité 2024 de Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillance.gouv.fr dévoile les tendances de la menace cyber en France

Pour mémoire, le site Cybermalveillance.gouv.fr est une plateforme officielle mise en place par l’État français pour aider les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales à se protéger contre les cybermenaces. Il s’agit d’un service de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement en cas de cyberattaque.

Son rapport d’activité 2024 a été publié le 27 mars 2025 et vient mettre en lumière les tendances de la menace cyber en France pour l’année écoulée.

Plusieurs points intéressants y sont relevés :

  1. Fréquentation de la plateforme : La plateforme a enregistré une forte augmentation de ses visites avec 5,4 millions de visiteurs (+47 %) et plus de 420.000 demandes d’assistance (+49,9 %). Cette hausse est due à l’élargissement de l’offre de services et à des initiatives comme SensCyber et 17Cyber.
  2. Tendances clés de la menace :
    • L’hameçonnage reste la menace principale, avec 1,9 million de consultations et 64.000 demandes d’assistance.
    • Des violations massives de données personnelles ont eu un impact majeur, touchant des organisations comme la Fédération Française de Football.
    • Le piratage de comptes a augmenté, notamment via l’hameçonnage ciblant les messageries personnelles et professionnelles ainsi que les réseaux sociaux.
    • Les rançongiciels, bien qu’en baisse, continuent de toucher principalement les professionnels.
    • L’escroquerie par faux support technique persiste avec 136.500 consultations.
  3. Évolution de la victimologie : Certaines menaces ont modifié leur cible. Par exemple, la sextorsion touche désormais de plus en plus de jeunes, et le cyberharcèlement affecte aussi les professionnels. Les fraudes au virement sont en forte hausse, notamment auprès des particuliers.
  4. Diversification des menaces : Les cybermenaces deviennent plus variées, avec des arnaques en ligne plus accessibles à des cybercriminels moins expérimentés. Les méthodes d’hameçonnage se multiplient, intégrant des thèmes divers tels que les livraisons de colis ou les fraudes bancaires.

Il est précisé par le rapport les principales recherches d’assistance sur la plateforme pour les collectivités et les administrations.

Ainsi, l’hameçonnage demeure la principale menace pour les collectivités et administrations (24 %), suivi des attaques par rançongiciels (19 %) et du piratage de compte en ligne (16 %). D’autres menaces, telles que les violations de données (6,2 %), les défigurations de sites Internet (3,9 %), les fraudes au faux support technique (5,3 %) et les programmes malveillants (virus) (6,2 %), connaissent une diminution en volume. Les faux ordres de virement (FOVI) représentent une forte augmentation des recherches d’assistance 3,4 %. Enfin, le cyberharcèlement fait son entrée dans le classement des principales menaces, avec une importante progression (2,3 %).

Le rapport souligne enfin une nouvelle fois l’importance de la sensibilisation et de la collaboration entre les acteurs publics et privés pour faire face à ces menaces croissantes.