Le 23 mai dernier, le ministre chargé des Transports, Patrice Vergriete, a annoncé le lancement officiel de l’Observatoire de la micromobilité qui permettra une meilleure connaissance des nouvelles mobilités. Figurant dans le plan national visant à mieux réguler l’usage des trottinettes électriques annoncé le 29 mars 2023, ce nouvel outil a notamment pour vocation de réunir les opérateurs de micromobilité et de publier des connaissances objectives sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), qu’ils soient ou non partagés.
L’observatoire sera copiloté par la direction générale des infrastructures et des mobilités (DGITM), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), l’agence de la transition écologique (ADEME) et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
L’observatoire a déjà intégré les résultats d’une première étude sur l’usage de la micromobilité et le profil des différents utilisateurs. Aujourd’hui, 2,5 millions de français sont propriétaires d’un EDPm contre 640 000 en 2020 (c’est-à-dire une augmentation de + 290 %) et 59 villes disposent d’un service de trottinettes en libre-service.