Energie
le 07/04/2022
Sharmila JOSEPH
Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE

Bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie au 4ème trimestre 2021 (données au 31/12/2021 publié le 25/03/2022)

Bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie au 4ème trimestre 2021

La CRE a publié son observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel pour le 4ème trimestre de 2021. Les données témoignent des effets de la crise des prix de l’énergie sur l’ouverture des marchés de détail pour les clients résidentiels et professionnels.

 

S’agissant des clients résidentiels, malgré la crise des prix, la CRE observe que la concurrence continue à se développer sur le marché de détail de l’électricité pour les particuliers, mais à un moindre rythme que les années passées.

 

Dans ce contexte haussier, le ralentissement de la croissance des offres de marché s’observe surtout chez les fournisseurs alternatifs alors que le développement des offres de marché des fournisseurs historiques est stable.

 

La CRE relève qu’en revanche, l’ouverture s’accélère sur le marché de détail du gaz naturel, et ce compte tenu de la fin programmée des tarifs réglementés de vente de gaz en juillet 2023. Dans ce cadre, la CRE observe que les usagers se tournent surtout vers les offres de marchés des fournisseurs historiques.

 

Néanmoins, en électricité comme en gaz naturel, si la part des offres de marché continue à augmenter, le nombre d’offres de marché à prix variables proposées au consommateur s’est fortement réduit du fait là encore de la crise énergétique.

 

S’agissant des clients professionnels, en électricité, la dynamique d’ouverture du marché a perduré, même si les fournisseurs alternatifs ont gagné moins de clients qu’au cours des précédents trimestres, alors que le développement de la concurrence est resté stable au cours du 4ème trimestre 2021 pour le gaz naturel.

 

Enfin, les comparaisons sur les différents segments de clientèle publiés par la CRE montrent que les tarifs réglementés de vente ont gagné en compétitivité par rapport aux trimestres précédents, regardés sans doute comme des valeurs refuges dans cette période de crise énergétique.