Mobilité et transports
le 07/12/2023

Alstom, pas prête de voir le bout du tunnel …

Alors que son carnet de commandes est bien rempli, la situation d’Alstom interroge. Ainsi, elle a annoncé la suppression de 1500 emplois. Et ce n’est pas la décision de la Métropole de Lille qui va venir mettre du baume au cœur des dirigeants.

 

Rappelons en effet qu’en 2012, la MEL avait décidé de confier à Alstom l’implantation d’un nouveau pilote automatique et l’acquisition de plusieurs rames, pour une mise en service en 2016. Or, ce pilote n’est toujours pas efficient et selon la MEL, le délai serait aujourd’hui reporté à 2026, soit 10 ans de retard… une procédure de médiation avait été engagée. Et, dans un communiqué en date du 29 novembre dernier, la MEL a décidé de rompre les négociations et d’introduire un recours en référé devant le Tribunal administratif. Notons, pour être complet, que dans un communiqué en réponse, Alstom s’est étonnée de la décision de la MEL en considérant avoir fait la démonstration que le système de métro fonctionnait. Affaire à suivre, donc…