L’ATRD 7, c’est-à-dire le tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF applicable à compter du 1er juillet 2024, avait été fixé par une délibération du 15 février 2024 commentée ici.
Cette délibération venait également prévoir modalités du calcul de l’évolution de sa grille tarifaire à chaque 1er juillet, à partir de 2025.
C’est en application de cette délibération que la CRE a, par une délibération du 14 mai 2025, publié sa décision quant à l’évolution de la grille tarifaire de l’ATRD 7 au 1er juillet 2025. Une évolution qui représente, en moyenne, une hausse tarifaire de 6,1 %. Ainsi que l’indique la CRE, son impact sur la facture TTC des consommateurs de gaz naturel résidentiels sera quant à lui de l’ordre de + 1,4 % en moyenne (et ce, indépendamment de l’évolution du prix du gaz qui fluctue chaque mois à la hausse ou à la baisse).
Cette délibération ajuste par ailleurs le montant du coefficient Rf au 1er juillet 2025 pour certaines options tarifaires et pour les points de livraison sans compteurs individuels. Pour rappel, ce coefficient, introduit par délibération de la CRE du 26 octobre 2017, correspond à un montant moyen s’ajoutant à la part fixe de l’ATRD au titre des contreparties financières versées par le gestionnaire du réseau de distribution aux fournisseurs.