le 01/02/2017

Publication par l’ADEME d’une étude sur le coût des énergies renouvelables en France

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (« ADEME ») a publié, au mois de janvier 2017, une étude portant sur le coût de production de l’électricité et de la chaleur renouvelables en France.

Pour chaque filière de production d’énergie renouvelable, les coûts varient en fonction du coût d’investissement, de la qualité de la ressource disponible et du taux d’actualisation choisi, lequel est défini comme le coût d’opportunité du capital investi, c’est-à-dire le rendement qu’il serait possible d’obtenir en investissant ailleurs le même capital. Par conséquent, l’ADEME n’a pas publié une moyenne des coûts constatés mais une plage de variation théorique des coûts complets de production en fonction des paramètres les plus impactants de chaque filière.

S’agissant de l’électricité, les coûts de production de l’éolien terrestre et en mer, de l’hydrolien marin, du photovoltaïque, du solaire thermodynamique et de la géothermie ont été analysés. L’éolien terrestre, avec des coûts de production entre 57 et 91 euros/MWh, et les centrales au sol photovoltaïques, avec des coûts de production entre 64 euros/MWh et 167 euros/MWh, sont les moyens de production les plus compétitifs avec les moyens conventionnels de production. Pour le photovoltaïque sur les bâtiments, l’ADEME estime que le fait que les coûts de production les plus faibles avoisinent désormais les prix d’achat de l’électricité sur les segments résidentiels et tertiaires va permettre un développement économique progressif de l’autoconsommation.

S’agissant de la chaleur, les coûts de production de l’énergie produite à partir de la biomasse, du solaire thermique et des pompes à chaleur ont été étudiés d’une part à l’échelle individuelle, et d’autre part à l’échelle collective, dans le secteur tertiaire et dans le secteur industriel. Il en ressort que, chez les particuliers, la production d’énergie à partir du bois, qui coûte entre 48 et 103 euros/MWh, revient moins cher que la production de gaz ou d’électricité.

Pour l’ensemble des filières, l’ADEME estime que les soutiens publics restent nécessaires pour encourager la production d’énergie renouvelable et atteindre les objectifs fixés par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, à savoir, pour rappel, porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030.