Energie
le 12/05/2022

Premier appel d’offres sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production de biométhane

Appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel

Délibération de la CRE du 14 avril 2022 portant avis sur le projet de cahier des charges de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel

 

Le 29 avril dernier, un appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel a été publié.

Cet appel d’offres, qui est le premier dans ce domaine, vise à accélérer le développement des capacités de production de biométhane et prévoit trois périodes distinctes dont les dates limites de candidature sont les suivantes : 16 décembre 2022, 23 juin 2023 et 15 décembre 2023.

Les candidats retenus qui seront désignés par le Ministre chargé de l’énergie bénéficieront d’un contrat d’achat du biométhane produit et injecté dans un réseau de gaz naturel. Cet appel d’offres devrait permettre, pour la première période, de parvenir à une production annuelle prévisionnelle cumulée de 500 GWh PCS/an). L’appel d’offres porte au total sur une capacité de production de 1,6 TWh PCS/an.

Cette publication fait suite à une délibération du 14 avril 2022 de la Commission de Régulation de l’Energie (ci-après, CRE), par laquelle le régulateur s’était prononcé sur le projet de cahier des charges qui lui avait été soumis par le ministre chargé de l’énergie.

Dans cette délibération, la CRE a donné un avis très favorable au dispositif d’appel d’offres dans un contexte de crise gazière et de nécessaire réduction de la dépendance au gaz russe et au gaz fossile en général, tout en préconisant d’apporter quelques améliorations techniques au cahier des charges au titre de la première période de candidature, ainsi que d’autres améliorations à apporter pour les périodes suivantes.