Droit pénal et de la presse
le 04/04/2024
Didier SEBAN
Marine ALLALI
Antoine SAUVESTRE-VINCI
Olivier LE GALL

Nouveau dispositif d’appel à témoins : « En quête d’indices »

Un nouveau dispositif d’appel à témoins, « En quête d’indices », a été présenté par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Justice. Il s’agit de vidéos courtes retraçant des enquêtes à la suite de crimes sériels ou non élucidés suivies par le pôle national et pour lequel les enquêteurs et magistrats cherchent à recueillir des informations auprès du grand public.

Le Pôle national des crimes sériels ou non élucidés (PCSNE), va désormais pouvoir s’appuyer sur ce nouvel outil.

Ces capsules seront diffusées sur le site internet et les réseaux sociaux. Ces vidéos, retraçant les circonstances des faits auront vocation à recueillir de nouveaux témoignages auprès du grand public, dans le cadre d’affaires de crimes sériels ou non élucidés suivis par le PCSNE.

Retrouvez le premier appel à témoin du Pôle national dédié au traitement des crimes sériels ou non élucidés :

Nous nous félicitons de cette initiative qui devrait permettre de recueillir de nouveaux témoignages et de faire avancer les enquêtes.

Nous réitérons notre demande beaucoup plus large de création par la justice d’un site internet dédié aux affaires criminelles non élucidées ou toute personne pourrait apporter son témoignage à la justice.

Retrouvez notre équipe dédiée  à ces affaires  :
Didier Seban, avocat associé, Marine Allali, avocate directrice, Antoine Sauvestre-Vinci, avocat à la Cour, Olivier le Gall, chargé de missions et Maxellende Joulia, élève-avocate.