Droit des données
le 23/05/2024

Les collectivités et administrations dans le viseur des cyberattaquants

Cybermalveillance, rapport d’activité 2023

En 2023, la cybermenace n’a fait qu’augmenter : elle devient systémique et s’attaque désormais à tous les pans de la société. A l’occasion de la publication de son rapport d’activité annuel, cybermalveillance.gouv fait état des principales cybermenaces pesant, notamment, sur certains acteurs publics.

Cybermalveillance.gouv.fr : l’outil d’assistance et de prévention du risque numérique

Cybermalveillance.gouv.fr est un outil d’assistance en ligne qui délivre aux victimes un diagnostic du problème qu’elles rencontrent et des conseils de cybersécurité permettant d’y faire face. L’analyse des données recueillies par cet outil a permis de mettre en évidence les cyber malveillances les plus répandues.

Les principales cybermenaces pesant sur les collectivités et les administrations

Les collectivités et les administrations doivent en premier lieu se méfier de tout message s’apparentant à de l’hameçonnage, aussi connu sous son nom anglais de phishing. Cette pratique, consistant à obtenir du destinataire d’un courriel ou d’un SMS, d’apparence légitime, qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion, afin de lui dérober de l’argent, constitue la première cybermenace pour les acteurs publics.

Autre attaque majeure : les rançongiciels ou ransomware. Ces logiciels malveillants (ou virus) bloquent l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers et réclament à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.

La troisième cybermenace que les collectivités et les administrations doivent avoir en tête est le piratage de compte en ligne. Cette attaque désignant l’utilisation frauduleuse par un cyberattaquant d’un compte (messagerie, site administratif, réseau social, …) au détriment de son propriétaire légitime, afin de dérober des informations confidentielles, peut avoir des conséquences dramatiques pour les victimes.

Pour les collectivités et administrations, les principales menaces qui les visent continuent de gagner en intensité. Partant, elles doivent veiller à toujours adopter de bonnes pratiques permettant d’évincer tout risque cyber (sécurisation des sites et applications, utilisation d’antivirus, mise à jour régulière des logiciels utilisés, …). Cybermalveillance.gouv.fr se présente comme une précieuse aide pour affronter ces menaces.