le 19/10/2021

Le Gouvernement a confirmé que le coût des tests PCR et antigéniques n’a pas à être pris en charge par l’employeur

Questions-réponses « obligation de vaccination ou de définir un pass sanitaire pour certaines professions » mis à jour le 13 octobre 2021, diffusés sur le site travail-emploi.gouv.fr

Depuis le 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 sont devenus payants. Ainsi, les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR et de 22 € pour un test antigénique.

Légitimement, pour les employeurs, se pose la question de la prise en charge du coût des tests PCR et antigéniques pour les salariés non-vaccinés.

Pour les salariés non-vaccinés qui doivent avoir une preuve du passe sanitaire pour l’exercice de leurs missions, le Gouvernement est venu préciser que le coût des tests virologiques ne constitue pas un frais professionnel. L’employeur n’est pas tenu de le prendre en charge[1].

Le Gouvernement ne s’est pas prononcé sur le cas du salarié vacciné qui doit réaliser un test PCR ou antigénique pour se rendre à l’étranger dans le cadre d’un déplacement professionnel. A notre sens, dans ces conditions, le salarié pourra demander la prise en charge du test par son employeur.

 

[1] Questions-réponses « obligation de vaccination ou de définir un pass sanitaire pour certaines professions » mis à jour le 13 octobre 2021, diffusés sur le site travail-emploi.gouv.fr