Aide aux victimes
le 18/01/2024

Estelle, disparue – Podcast paru sur France Culture avec l’intervention de Didier Seban

L’affaire Estelle Mouzin débute le 9 janvier 2003, avec sa disparition. En 2023, le procès de Monique Olivier s’ouvre devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine à Nanterre et se conclut par la condamnation de cette dernière à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 20 ans.
20 ans de combat et d’enquête.
Retour sur ces 20 ans à travers une série de podcasts réalisés en 2017 puis en 2023 par Michel Pomarède pour France Culture : une enquête à la rencontre des protagonistes de cette affaire.
  • Episodes 1 à 40 : réalisés en 2017 sur la disparition d’Estelle Mouzin et le combat des familles ;
  • Episodes 41 à 45 : réalisés en 2023, le procès de Monique Olivier.
Didier Seban, avocat de la famille d’Estelle Mouzin, analyse ce temps écoulé ainsi :
« Il a fallu surmonter l’inertie judiciaire, interjeter appel de nombreuses ordonnances des juges notamment de non-lieu, former plus de 50 demandes d’actes, demander le dessaisissement de la police judiciaire de Versailles, celui du Tribunal de Meaux, saisir le Tribunal judiciaire de Paris pour faute lourde de la justice, nous pourvoir en cassation, saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme. On ne devrait pas en France en 2024 imposer un tel engagement pour obtenir que soient jugés des criminels.« 

« Estelle, disparue », par Michel Pomarède, France Culture à découvrir ci-dessous