Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin disparaît après l’école. Elle ne rentre pas à son domicile. Immédiatement, les parents donnent l’alerte et le parquet de Meaux est saisi de l’affaire.
L’affaire Estelle Mouzin, c’est 20 ans de lutte menée par son père, Eric Mouzin, pour connaître la vérité sur ce crime.
Dans les mois qui suivent la disparition, c’est une association qui est montée, des avis de recherche diffusés dans toute la région, et une mobilisation massive de toutes parts pour soutenir la famille. Eric Mouzin fait tout ce qui est en son pouvoir pour déclencher des recherches efficaces.
6 mois plus tard, Michel Fourniret, un tueur en série, est suspecté d’être à l’origine de l’enlèvement d’Estelle mais l’enquête n’est pas menée à son terme pour le mettre en cause.
Eric Mouzin contacte Didier Seban pour que l’enquête soit relancée.
Didier Seban s’indigne que malgré les multiples demandes du cabinet la piste de Michel Fourniret n’ait pas été travaillée sérieusement. Parfois, « il faut partir des auteurs et pas forcément des faits », affirme-t-il. « Le dossier est de plus en plus illisible et il n’y a aucun procès-verbal de synthèse ».
Eric Mouzin déplore une faillite du système : « On voit que le système dysfonctionne avec la succession de juges. Ils n’arrivent pas à s’imprégner du dossier ».
Une détenue de la prison de Rennes qui entend les confidences de Monique Olivier, l’ex-femme de Michel Fourniret impliquée dans plusieurs enlèvements appelle le Cabinet Seban Avocats. Ses informations viennent renforcer la piste Fourniret. L’enquête est donc relancée et confiée au pôle des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre. Monique Olivier finit par se confier. Elle est condamnée en décembre 2023, deux ans après la mort de Michel Fourniret.
Cette affaire est une faillite selon Eric Mouzin. Ses investigations n’ont pas été suffisamment soutenues par les enquêteurs. Didier Seban déplore le refus par la police judiciaire de Versailles de prendre au sérieux la piste de Michel Fourniret, perçue dès les premiers mois de l’enquête.
Ce combat de 20 ans est passé notamment par des recours devant la Chambres de l’instruction, par la demande du dessaisissement de la police judiciaire de Versailles, puis de celui du Tribunal de Meaux, par le pourvoi en Cour de Cassation et la saisine de la Cour Européenne des droits de l’homme. Un recours en responsabilité contre l’État a été déposé par le père d’Estelle Mouzin, procédure toujours en cours sans que l’État n’accepte de reconnaitre l’étendue de ses fautes.
Découvrez l’épisode complet :
Au bout de l’enquête : La fin du crime parfait, S5, L’affaire Estelle Mouzin
Avec l’intervention de Didier Seban, France Télévisions, France 2