Mobilité et transports
le 06/11/2026

Nouveau contrat entre Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs : des investissements et des exigences de performance renforcés

Communiqué de presse SNCF Voyageurs et Ile-de-France Mobilités, Un nouveau contrat entre Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs pour plus d’investissements et de qualité de service au bénéfice des voyageurs, jeudi 15 octobre 2026

Communiqué de presse SNCF Voyageurs et Ile-de-France Mobilités, Un nouveau contrat entre Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs pour plus d’investissements et de qualité de service au bénéfice des voyageurs, jeudi 15 octobre 2026

Le 15 octobre 2026, les conseils d’administration respectifs d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et de SNCF Voyageurs ont approuvé le contrat conclu entre les deux entités pour la période 2026-2030, ainsi que le plan pluriannuel d’investissements (PPI) qui lui est associé, d’un montant de 7,2 milliards d’euros. Ce contrat fait suite à des négociations engagées depuis l’été 2025. Selon le communiqué conjoint des deux entités, il repose sur deux axes : l’investissement dans la modernisation des équipements et des moyens de production, et le relèvement des exigences en matière de ponctualité et de qualité de service.

Le PPI prévoit plus de 7,2 milliards d’euros d’investissements sur la période 2026-2030 pour moderniser le réseau train et RER exploité par SNCF Voyageurs. Il comprend 4,4 milliards d’euros pour les trains neufs, plus d’un milliard pour la rénovation des rames existantes, 1,2 milliard pour les ateliers de maintenance, 160 millions pour les équipements de vente et de validation, et 135 millions pour l’information voyageurs, les systèmes d’information d’exploitation et la transformation numérique. Cette enveloppe représente en moyenne plus de 1,4 milliard d’euros par an, soit, une hausse de 20 % par rapport à l’ancien contrat. IDFM indique poursuivre l’objectif de faire du réseau de transport public francilien le plus performant au monde à l’horizon 2030.

Le contrat institue un suivi de la performance ligne par ligne et axe par axe, assorti d’une enveloppe annuelle de bonus/malus de 43 millions d’euros. Les objectifs contractuels sont relevés sur plusieurs lignes, jusqu’à 91 % pour les lignes de RER B et D pour 2030, et 95 % pour le RER E, une fois le prolongement vers Mantes-la-Jolie entièrement mis en service et la ligne entièrement équipée de RER NG. Les lignes K (94,5 %), N (95 %) et V (95 %) sont concernées dès 2026, les lignes P (92 %) et U (95 %) en 2030. Les autres lignes, dont le RER A à 95 %, conservent leurs objectifs. Ces objectifs prennent désormais en compte les suppressions de trains effectuées la veille avant 17 h lorsqu’elles sont liées à un manque de conducteurs ou à des problèmes de matériel roulant, alors que l’ancien contrat les neutralisait.

De nouveaux reportings hebdomadaires et mensuels permettent à IDFM de suivre les plans d’action mis en œuvre par l’opérateur. Les mécanismes de bonus/malus sont adaptés, et les règles de dédommagement des voyageurs acquises lors des précédents contrats sont conservées : le dédommagement peut atteindre 1,5 mois de forfait Navigo mensuel en cas de dégradation durable de la ponctualité, de grève de longue durée ou de perturbations exceptionnelles.

Le contrat renforce les obligations de SNCF Voyageurs à l’égard des voyageurs en situation perturbée : bus de substitution, géolocalisation en temps réel de ces bus et information en période de travaux. L’enveloppe annuelle de bonus/malus sur les indicateurs de qualité de service est de 36 millions d’euros, dont une part plus importante est consacrée à la propreté et au contact voyageurs. De nouveaux indicateurs sont introduits : accompagnement des voyageurs en cas d’interruption du trafic, fonctionnement des automates de vente, disponibilité de la vidéoprotection à bord, état des équipements à bord et traitement des réclamations (délais et qualité des réponses). L’enquête de perception intègre de nouvelles questions, et le sentiment de sécurité en gare et à bord entre dans l’incitation financière de l’opérateur.

L’intéressement aux recettes est remplacé par un intéressement à la validation de l’ensemble des titres, complété par un objectif de lutte contre la fraude. Le cadre relatif à la sûreté est renforcé avec un volet dédié, une clarification des rôles des entités du Groupe SNCF et de nouvelles dispositions contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports.

Enfin, la rémunération versée par IDFM à SNCF Voyageurs au titre des lignes exploitées, en plus des subventions d’investissement, sera portée à 3 milliards d’euros en 2027. Elle sera indexée chaque année sur les indices du secteur des transports afin que l’inflation ne pénalise pas l’opérateur, tout en l’incitant à mettre en place des mesures de productivité.