Mobilité et transports
le 02/07/2025

Ambition France Transports : des conférences et ateliers pour une refonte du modèle de financement des mobilités à l’horizon 2040

Conférence des mobilités, financer l'avenir des mobilités

Dans un contexte de réseaux vieillissants, de fracture territoriale persistante et d’urgence climatique, le Gouvernement a lancé en mai dernier la conférence de financement des mobilités « Ambition France Transports », dédiée à la refonte du financement des infrastructures de transport.

Le rapport final de la conférence devra être rendu le 8 juillet prochain et transmis au Ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports[1].

Les trois défis affichés de cette conférence sont les suivants :

  1. Régénérer et moderniser les réseaux pour éviter leur dégradation (ferroviaire, routier, fluvial) et pour résorber la « dette grise » ferroviaire, routière et fluviale ;
  2. Accroître l’offre : mieux desservir les territoires périurbains, ruraux et d’outre-mer, soutenir les services express régionaux métropolitains (« SERM »), développer le transport à la demande… ;
  3. Décarboner : accompagner la transition notamment à travers le soutien aux modes massifiés (fret ferroviaire/fluvial), l’électrification, la multimodalité, et l’adaptation des infrastructures au changement climatique.

Dans ce cadre, cette démarche regroupe 50 acteurs en quatre groupes (l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs, les usagers, des experts, etc.) afin de tracer les perspectives du financement des mobilités à l’horizon 2040.

Le choix a été fait d’articuler cette conférence autour de trois journées ciblées « Sociétés civiles », « Nouveaux financements » et « Innovation » ainsi que de quatre ateliers thématiques, sur lesquels les acteurs peuvent apporter leur contribution en déposant leur « cahier » directement sur la plateforme participative en ligne dédiée[2] :

  • Le financement des mobilités du quotidien par les autorités organisatrices des mobilités (« AOM ») dans les territoires et le financement des SERM. L’enjeu pour ces dernières étant de développer une offre de transports décarbonés (bus, cars, métro, tramways, train, vélo) ;
  • Le financement des infrastructures routières dans un contexte où les contrats historiques des concessions autoroutières prendront fin entre 2031 et 2035 ;
  • Le financement des infrastructures et services de transport ferroviaire afin de les regénérer et les moderniser ;
  • Le financement du verdissement du transport de marchandise qui représente environ 13 %[3] des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Affaire à suivre prochainement pour connaître les résultats de cette conférence…

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[1] Philippe Tabarot

[2] https://conference-ambition-france.transports.gouv.fr/cahiers-dacteur-deposes

[3]https://conference-ambition-france.transports.gouv.fr/quels-sont-les-enjeux-et-thematiques-du-financement-des-mobilites