le 16/10/2014

75ème Congrès de l’USH à Lyon – Discours de clôture de Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre

Dans son discours de clôture du Congrès de l’USH le jeudi 25 septembre, le Premier Ministre a rappelé les objectifs à poursuivre par les acteurs du logement social :

– Construire

Rappelant que les aides de l’Etat et des collectivités locales s’élèvent à 20 milliards d’euros, M. Manuel Valls a évoqué la signature de l’Agenda 2015-2018 avec l’USH et la prochaine signature d’un accord avec Action Logement.

Le Premier Ministre a précisé en outre que les organismes de logement social bénéficiaient d’une bonne situation financière et d’un patrimoine de qualité, obligeant ces organismes à l’excellence en matière de production nouvelle. Ont été également évoqués le dispositif de mutualisation et le super-PLAI qui devrait permettre de produire annuellement près de 5.000 logements à loyers très bas.

– Entretien du patrimoine

Rappelant que le cœur de métier des organismes repose sur la gestion locative permettant une bonne qualité du service rendu à un coût maitrisé, le Premier Ministre a confirmé la mise en place de prêts CDC pour les travaux de rénovation thermique destinés à traiter l’amiante, dans les mêmes conditions que l’actuel éco-prêt. A également été évoqué le Nouveau Plan de Rénovation Urbaine qui concernera 200 quartiers pour un investissement de 5 milliards d’euros. Le Premier Ministre a annoncé le maintien de la TVA à 5,5% sur l’accession sociale à la propriété dans les 1.300 quartiers prioritaires de la politique de la ville (bande de 300 m) ainsi que le maintien de l’abattement de 30% de la TFPB dans ces quartiers prioritaires.

– Amélioration des parcours résidentiels

Le Premier Ministre a enfin appelé les organismes à proposer des idées et à faire preuve d’innovation pour améliorer les parcours résidentiels dans le parc locatif social, dont le taux de rotation tend à diminuer très fortement ces dernières années. Les organismes sont donc appelés à formuler leurs propositions d’ici la fin de l’année. A été rappelée la nécessité de continuer à accueillir les plus faibles, y compris en adaptant les niveaux des loyers.