Commission de régulation de l’énergie : rapport d’activité 2019 et enjeux à venir dans le secteur de l’électricité et de gaz

Rapport d’activité 2019 de la Commission de régulation de l’énergie

Le 15 juin dernier, la CRE a mis en ligne son rapport d’activité pour l’année 2019, rapport qui dresse une rétrospective de l’exercice de ses missions de régulateur des marchés de l’électricité et du gaz naturel depuis son installation en mars 2000, soit depuis vingt ans.

Dans ce rapport, la CRE retrace tout d’abord, la construction du marché européen de l’énergie et l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Elle retrace ensuite l’adaptation des réseaux électriques à la transition énergétique, les mutations de secteur gazier et enfin la transition énergétique à l’œuvre dans les zones non interconnectées (ZNI).

Concernant l’adaptation des réseaux de distribution et de transport électricité, la CRE met l’accent dans son rapport sur le fait que le développement des énergies renouvelables et la décentralisation du système électrique donnent une importance accrue aux réseaux. Dans ce nouveau contexte, le recours à la flexibilité pour répondre aux enjeux de la transition énergétique est essentiel afin de maîtrise l’évolution des coûts et optimiser les décisions d’investissement des gestionnaires de réseaux.

Les divers travaux du comité de prospective de la CRE sont également évoqués dans ce rapport (verdissement du gaz, flexibilité et stockage). Un sujet toutefois absent de ce rapport annuel, celui de l’avancement des travaux de la CRE sur l’ouverture des données dont disposent les gestionnaires de réseaux et d’infrastructures d’énergie, sujet pourtant majeur.

Partagez sur ....
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin