le 12/01/2016

Publication de l’Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel du 3ème trimestre 2015 par la Commission de régulation de l’énergie

La Commission de régulation de l’énergie a publié, le 10 décembre 2015, son Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel relatif aux marchés de détail pour le troisième trimestre de l’année 2015, dans lequel elle dresse un bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie au 30 septembre 2015.

S’agissant du marché de l’électricité, le nombre de sites en offre de marché a augmenté de 4,9 % pour les clients résidentiels, et de 7,7% pour les clients non résidentiels, par rapport au 2ème trimestre de l’année 2015. Au total, 88% des sites toutes catégories confondues demeurent aux tarifs réglementés, de sorte que le marché de l’électricité reste largement caractérisé par ces tarifs.

S’agissant du marché du gaz naturel, le nombre de sites en offre de marché a augmenté de la même manière que pour l’électricité (4,9%) pour les clients résidentiels, et de 3,6% pour les clients professionnels. Au 30 septembre 2015, 59% de la totalité des sites étaient toujours aux tarifs réglementés de vente.

Pour rappel, depuis le 31 décembre 2015, les clients professionnels d’électricité ayant une puissance souscrite supérieure à 36 KVA, et ceux dont la consommation de gaz naturel dépasse 30 MWh/an, ont l’obligation de souscrire un contrat d’énergie en offre de marché auprès d’un fournisseur historique ou d’un fournisseur alternatif. Un nombre important de ces clients n’ayant pas encore opté pour une offre de marché au 30 septembre dernier, en particulier pour l’électricité, les chiffres du 4ème trimestre de l’année 2015 qui seront publiés dans le prochain Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel représenteront un intérêt particulier.