le 05/03/2020

Publication de divers rapports concernant la consommation et la production énergétiques

Rapport de l’ADEME portant sur les « Coûts des énergies renouvelables et de récupération », données 2019

RTE, Bilan électrique 2019

Panorama de l’électricité au 31 décembre 2019

 

Plusieurs rapports intéressant la consommation et la production énergétiques, et en particulier la production d’énergie d’origine renouvelable, ont été publiés dans le courant du mois de février 2020.

Tout d’abord, à l’occasion des Assises de la transition énergétique qui se sont tenues les 28, 29 et 30 janvier 2020, l’ADEME a mis à jour son étude réalisée en 2017 sur le « Coût des énergies renouvelables et de récupération en France ».

Cette étude souligne que le coût des énergies renouvelables poursuit sa baisse rapide, et que certaines filières (photovoltaïque, éolien terrestre ou bois énergie) sont aujourd’hui moins chères que les technologies conventionnelles. L’étude fait également état des coûts de production des différentes filières de production de chaleur, d’électricité et de gaz renouvelables.

 

Ensuite, la société RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, vient de publier son « bilan électrique 2019 ».

Il résulte notamment dudit bilan que la consommation d’électricité française, corrigée de l’aléa météorologique, s’élève pour 2019 à 473 TWh, soit un recul de 0,5 % par rapport à 2018. Même si le niveau est relativement stable par rapport aux années précédentes, il s’agit du plus bas niveau depuis 10 ans.

Comme les années précédentes, le secteur le plus consommateur en électricité demeure le secteur des entreprises et des professionnels (47%), suivi par le résidentiel avec près de 36% de la consommation finale d’électricité, et enfin la grande industrie qui représente 17% du volume total.

Il résulte encore de ce rapport de RTE qu’en 2019, la production nucléaire annuelle a connu une baisse de 3,5% (13,7 TWh) par rapport à l’année passée. La production hydraulique a également connu une diminution de 12,1% par rapport à 2018, année durant laquelle les conditions climatiques avaient été particulièrement favorables pour cette filière de production.

La production éolienne a quant à elle progressé de 21,2% par rapport à 2018. RTE estimant que cette augmentation s’explique non seulement par la croissance du parc mais également par des conditions météorologiques particulièrement favorables à cette filière en 2019. De même, la production d’électricité d’origine solaire est en hausse de 7,8% sur l’année 2019 et atteint 11,6 TWh.

Enfin, s’agissant toujours des énergies renouvelables, un 21ème « Panorama de l’électricité » a été publié avec les données au 31 décembre 2019, élaboré par RTE, le SER (Syndicat des énergies renouvelables), Enedis, l’ADEeF (Association des distributeurs d’électricité en France) et l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie).

Ce rapport présente, s’agissant du dernier trimestre 2019, un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale.