Energie
le 13/01/2023
Sharmila JOSEPH Sharmila JOSEPH

La CRE publie son analyse des prix de gros de l’électricité pour l’hiver 2022-2023 et l’année 2023

Les prix à terme de l'électricité pour l'hiver 2022-2023 et l'année 2023

La CRE publie son analyse de l’évolution des prix de gros de l’électricité depuis juillet 2022 ainsi que la synthèse des réponses des acteurs du marché français de gros de l’électricité, interrogés dans le but d’expliquer les niveaux des prix atteints.

La CRE relève la particularité de la situation française dans ce contexte de hausse du prix de l’énergie. L’analyse explique ainsi que « [l]e prix français est sensible au prix des commodités (gaz, charbon, CO2) mais aussi, dans une grande mesure, à la disponibilité prévisionnelle de son parc nucléaire pour l’année à venir et en particulier pour l’hiver, ce qui est particulièrement visible pour l’hiver 2022-2023 ».

La CRE analyse également le comportement des différents acteurs du marché de l’énergie tels que les producteurs et fournisseurs, mais également les acteurs financiers et les intermédiaires de l’énergie (agrégateurs, consommateurs, …) afin d’expliquer les comportements ayant éventuellement contribué à cette situation.

Ainsi, la CRE relève que « [l]es réponses des acteurs montrent que, dans cette situation de très forte incertitude, la couverture individuelle des risques liés aux activités physiques (production, fourniture, consommation, échanges aux frontières) conduit d’un côté à des achats supérieurs à la moyenne des besoins anticipés et de l’autre côté à une réduction des ventes sur les marchés à terme. Cela contribue mécaniquement à une tension sur les marchés à terme encore plus forte que celle de l’équilibre physique global anticipé, de nature à expliquer, au moins en partie, le renchérissement des prix en France ».